La Chapelle de Surieu - Ecole publique élémentaire
La Chapelle de Surieu - Ecole publique élémentaire > La classe de CM1-CM2 > Archives CM1-CM2 > Année 2015-2016 > Vidéo-présentation de notre travail autour de l’Europe : vendredi 15 janvier (...)

Texte , diaporama et photos

dimanche 24 janvier 2016

Voilà le texte dit par les élèves qui correspond au diaporama.

Vidéo : la qualité n’est pas bonne (trop lourde pour le site)

IMG/flv/1erepartiepresentation.flv

« Bonjour mesdames et messieurs,
Bienvenue dans la salle d’animation, nous allons vous présenter notre travail. Après, vous pourrez vous rassasier et vous désaltérer. Enfin, vous pourrez participer à une animation zumba au prix de 5 euros. Bonne soirée ! »

« Nous allons vous expliquer comment aller sur le site de l’école et de notre classe de chez vous. Sur votre ordinateur, vous allez sur internet et sur un moteur de recherche. Vous tapez webécoles la Chapelle de Surieu. Vous tomberez ainsi sur le site de l’école. Vous cliquez sur « la classe de CM1-CM2 ». Vous choisissez l’article que vous voulez lire. »

« L’Europe : nous vous avons dessiné une carte de l’Europe. Qu’est-ce que l’Europe ?
C’est un continent mal distingué car il est collé à l’Asie. Les géographes appellent l’Europe et l’Asie, l’Eurasie. L’Europe contient environ 50 pays. La langue la plus parlée est l’anglais.
Les limites de l’Europe sont :
-  Le mont Oural
-  La Mer Noire
-  La mer Méditerranée
-  L’océan Atlantique
-  La Manche
-  L’océan glacial arctique

Les 5 grands pays de l’Europe sont : La Russie, l’Allemagne, la France, le Royaume Uni et l’Italie.
On compte également des pays récents comme le Monténégro (2006),
D’autres ont une histoire très ancienne comme la France, la Russie et l’Italie.
Les pays les plus petits sont : le Vatican et l’Andorre.
Les principaux massifs montagneux sont :
-  Les Alpes
-  Les Pyrénées
-  Le Mont Oural
-  Les Carpates

La superficie de l’Europe est d’environ 10 180 000 km2 . On dénombre environ 742 460 000 habitants. Les capitales les plus connues sont Paris, Berlin,, Lisbonne, Londres, Madrid, Rome… »

« Les projets de correspondance » :
On correspond avec d’autres élèves européens. On a 3 twins classes : 1 de Liverpool, 1 de Londres et 1 de Lany en République Tchèque. On leur pose des questions sur leur école, leur village leur famille. On apprend leur culture et leurs traditions. On s’envoie des vidéos en anglais, en français et en tchèque. "

« L’école de Birkenhead »
Depuis septembre , on correspond avec des élèves qui habitent à côté de Liverpool à Birkenhead en Angleterre.
Leur école s’appelle « Holy Cross school » : c’est une école catholique.
Elle est placée sur la côte. Les élèves pratiquent l’aviron en EPS. Ils portent l’uniforme de leur école.
On communique ensemble par mail ou par le site de l’école pour les vidéos de présentation. On écrit en anglais et eux écrivent en français.
Nous n’avons eu que quelques présentations d’élèves anglais car ils travaillent en demi-groupe avec Mme Wilson , leur professeur de français. Pour l’instant, nous n’avons pas eu d’autres nouvelles car elle a dû subir une opération et elle ne reprendra le travail qu’en janvier. »

« L’école Tchèque »
Nous communiquons aussi avec des élèves tchèques depuis le retour des vacances de Toussaint.
On leur envoie des lettres par internet et ils nous répondent. On écrit en anglais.
Ils nous ont expliqués que leur sport national est le hockey sur glace.
A l’école, ils ont une maîtresse principale aidée par 5 autres professeurs (anglais, arts visuels, EPS …) .
Ils ne portent pas d’uniforme comme au Royaume Uni.
En voyant leur photo de classe, on a eu l’impression qu’ils étaient roux pour la plupart. En fait, c’était une illusion d’optique. Ils sont généralement châtains.
Leur école est petite et pourtant elle comporte 10 classes. La nôtre en comparaison est minuscule ! En République Tchèque, les écoles comportent la plupart du temps plus de 10 classes.
La semaine dernière , nous avons reçu des affiches-exposés de nos copains tchèques. Ils parlaient des grands personnages historiques de la République, des artistes tchèques contemporains ou non , des sites géographiques à visiter...."

Nos correspondants de Londres
Nous avons reçu 1 carte chacun. C’était nos correspondants de Londres. Ils ont écrit en français avec leur enseignante Miss Moses . Ils font partie d’un club de français , c’est une activité sur le temps de midi. Ils ne sont que 13 élèves. Leur maîtresse a donc plus de temps pour les aider."

Noel en France et dans mon village
« Comme c’était de saison, nous avons préparé un petit exposé sur Noel en France et dans nos villages pour le présenter à nos copains tchèques. On a expliqué ce qu’on mangeait à Noel et on leur a envoyé des papillotes car c’est une spécialité de notre région.
La légende dit qu’un chocolatier voyait sa réserve de chocolats disparaître. Il s’aperçut alors que c’était son apprenti qui en envoyait à son amoureuse. Il les enveloppait dans du papier brillant avec un message à l’intérieur. Malheureusement, il fut licencier par son employeur qui reprit l’idée en fabriquant les papillotes , petit chocolat enveloppé dans du papier brillant avec à l’intérieur des proverbes, citations …
Les Tchèques, à Noel, se retrouvent en famille comme nous même si c’est un pays plutôt athée. Ils mangent de la salade de pommes de terre et de la carpe. Il y a des grands marchés de Noel où on vend des carpes vivantes dans des bassins. Les tchèques les préparent le jour de Noel. Ils les conservent dans leur baignoire en attendant. Pendant les fêtes de Noel, ils jouent beaucoup aux jeux de société comme nous. Ils nous ont également expliqué quelques traditions superstitions tchèques : mettre des écailles de carpes sous son assiette pour avoir de l’argent pendant l’année, attacher les chaises ensemble des invités au repas de Noel pour montrer qu’on est soudé , qu’on est une famille …Vous pouvez retrouver toutes ces explications sur notre site de classe.
On leur a aussi envoyé des photos de Lyon, Vienne, Saint Romain et La Chapelle illuminés. On a expliqué la sortie aux flambeaux organisée à Saint Romain. »

APC :
« Le lundi et le jeudi, nous pouvons participé à l’APC. Lors de ce petit temps, nous faisons des recherches sur un pays européen. Nous avons écrit un article plein d’informations (nombre d’habitants, capitale …) et on a également chercher des photos sur Google pour l’illustrer. On obtient alors un exposé imagé que l’on peut projeter au tableau blanc ou lire de chez nous ».

Les 3 clés d’or de Prague :
« En littérature, nous avons étudié un album intitulé « les 3 clés d’or de Prague » de Peter Sis. Nous avons ainsi parcouru la ville de Prague grâce à cette œuvre.
Peter Sis est un artiste tchèque qui a vécu à Prague. Pour ses études , il est parti à Londres. Il vit maintenant aux Etats-Unis. Il a écrit les 3 clés d’or de Prague pour sa fille Madeleine qui est né aux Etats-Unis .
Dans ce livre, Peter Sis ,voyageant en montgolfière, atterrit à Prague à cause d’une tempête. Il retrouve la ville de son enfance et sa maison. Mais pour pouvoir rentrer à l’intérieur , il lui faut trouver 3 clés d’or. Il parcourt Prague en suivant un chat noir (le même que le sien quand il était petit).
Il va d’abord à la bibliothèque. Des personnages comme ceux d’Arcimboldo sortent des livres. Le bibliothécaire lui offre la 1ère clé avec le 1er parchemin qui raconte la légende du Golem.
Peter va ensuite rentrer dans l’horloge astronomique de Prague. Elle a été construite par Maitre Hanouch un grand inventeur. Dans le dôme de l’horloge, des personnages de la mythologie et un personnage constitué d’engrenages apparaissent. Le dernier lui donne a 2ème clé et la 2ème légende. Il s’agit de la légende de Maitre Hanouch. Les élus de la ville lui avait commandé l’horloge pour décorer la façade de l’hôtel de ville pour en faire une œuvre d’art. Lorsque ce fut fait, ils décidèrent de faire crever les yeux de Maitre Hanouch pour ne pas qu’il en fabrique d’autres pour d’autres villes et pays. Maître Hanouch resté cloitré dans sa maison fabriqua une machine avec des yeux étincelants pour aller saboter l’horloge et ensuite poursuivre les personnes responsables de la cécité du Maitre.
Toutes ces légendes ont quelques choses de réel et nous permettent de mieux comprendre la culture tchèque :
- la vie de la communauté juif pendant des siècles exclu et rejeté dans un ghetto d’où un cimetière juif trop petit . Le Rabbin de Prague Rabby low (15ème siècle) a réellement existé.
Le Golem est un personnage légendaire d’argile a été inventé par le Rabbi Löw. Le Golem a été créé pour protéger les juifs du ghetto de Prague malheureux et persécutés par les chrétiens. Il fallait écrire le nom de dieu pour qu’il s’anime et exécute les ordres du rabbin. Alexis
- on peut également visité l’horloge astronomique de Maître Hanouch ; traverser le pont Charles …
C’est comme si on avait visité Prague grâce à cet album. C’est d’ailleurs ce que voulait Peter Sis : il voulait raconter sa ville natale à sa fille Madeleine qui est née , elle , aux Etats Unis.
On a aussi travaillé sur les artistes qui ont inspirés Peter Sis : Chagall, Bosch, Arcimboldo, De Chirico… dont vous pouvez retrouver quelques œuvres sur ce panneau et aussi feuilleter l’album « les 3 clés D’or de Prague ».

Le mur européen :
« Depuis le début de l’année, nous travaillons sur l’Europe en histoire des arts. Plus précisément, nous découvrons des monuments d’Europe. Nous apprenons leur histoire et nous les plaçons sur notre mur européen.
Pour les monuments français, il y a la Tour Eiffel, l’arc de triomphe , le château de Versailles, le château de Chambord, le Mont Saint Michel, le Louvre, la réplique de la Grotte Chauvet que nous visiterons en classe découverte …
En Italie, on a le Colisée, la Fontaine de Trévi, la Basilique St Pierre, Venise …
En Grèce, on a découvert l’Acropole et le Parthénon.
Au Royaume Uni, nous retrouvons Big Ben, le palais de Westminster, tower bridge, Buckingham palace …
En République Tchèque, nous avons étudié le château de Lany et différents monuments de Prague comme l’horloge astronomique, le pont Charles , l’ancien cimetière juif …
En Croatie, on s’est intéressé aux remparts de Dubrovnik. …Nous n’allons pas tous vous les dire, vous pourrez aller consulter notre mur européen. Nous continuerons à le compléter au fil de l’année. »

Les monuments européens à découvrir sur le site : exercices en anglais
« Sur notre site de classe, on peut retrouver les monuments que nous avons découverts lors de séances d’anglais. Il y a des petits jeux et des vidéos. On peut aller les revoir de chez nous et s’entraîner.
On a : - Big Ben
-  Tower Bridge
-  Tower of London
-  La Statue de la liberté (elle ne se trouve pas en Europe mais aux Etats-Unis à New York ».

Conclusion : « Tout ce travail nous permet de connaître le monde et notamment l’Europe. On connaît mieux notre continent et les pays qui nous entourent , leur histoire, leur culture ... On apprend à communiquer avec les autres en français ou en anglais. On écoute aussi nos copains dans leur langue d’origine comme le tchèque…
Aussi lorsqu’on connaît mieux les gens et leur culture, on les comprend mieux. On évite alors de les rejeter, on est plus tolérant et plus ouvert. C’est le rôle de l’école publique et laïque. »

I
« Nous allons maintenant vous chanter une chanson d’espoir. Elle s’intitule « War is over, Happy Christmas and Happy New Year ».
C’est une chanson de John Lennon et nous l’avons également envoyé à nos correspondants pour leur souhaiter tous nos meilleurs vœux 2016.
Comme elle est en anglais, nous la chantons du mieux possible mais ce n’est pas facile. S’il y a d’autres élèves de l’école élémentaire, ils peuvent nous rejoindre pour la chanter puisqu’on l’a apprise en chorale d’école. Merci de nous rejoindre en marchant et en silence. Nous chanterons une autre chanson de paix : « le pouvoir des fleurs ».

Remerciements :
« Merci beaucoup de nous avoir écoutés. Pendant qu’on range les chaises, vous pouvez profiter des boissons, gâteaux, pizzas et quiches à la buvette. Tout est à 1 euro sauf la boisson servie au verre qui est à 50c.
Vous pouvez aussi vous inscrire à la ZUMBA au prix de 5 euros l’heure. Vous trouverez également une petite urne pour participer à financer notre classe découvertes. Tous les dons seront les bienvenus, merci encore et Bonne année 2016 ! "

opendocument presentation - 14.2 Mo

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
451 articles | 79 813 visites depuis le début | popularité 1505