Roussillon - Ecole élémentaire Wallon

Cette année, les élèves vont découvrir des portraits célèbres à différentes époques. A travers ces portraits les élèves pourront découvrir des œuvres du patrimoine. Ces œuvres seront aussi un moyen de commencer à comprendre les évolutions en histoire de l’art et en histoire en général.

Nous avons commencé notre parcours par une célèbre œuvre de la préhistoire : la dame à la capuche ou Vénus de Brassempouy.

Cette œuvre a été sculptée il y a 23 000 ans dans de l’ivoire de mammouth !

Pour essayer de prendre conscience de ce que représente 23 000 ans nous avons représenté le temps par une ficelle. Si on décide que 100 ans = 1 cm, il faut 10 cm pour 1000 ans, 100cm pour 10 000 ans et donc 230 cm (2m30) pour 23 000 ans. Une bonne occasion d’utiliser les maths pour mieux comprendre.

Les élèves ont aussi été surpris par la taille de cette statuette : seulement 3cm par 2cm. Elle peut tenir dans notre main. Pourtant les détails sont très fins et montrent que les premiers humains avaient déjà des techniques développées.

Nous avons ensuite remarqué un détail étonnant. La bouche n’est pas représentée alors que le sculpteur aurait été capable de la faire. Pourquoi ? On ne le saura jamais, mais on a pu échanger nos idées.

Finalement, nous avons comparé cette statuette avec d’autres statues de femmes de l’époque. Ces statues, nombreuses, appelées Vénus, représentaient souvent des femmes rondes. Elles sont donc très différentes de la Dame à la Capuche. Encore un élément étonnant !

Quelques liens pour ceux qui veulent en savoir plus :
- L’article vikidia sur les vénus du paléolithique : http://fr.vikidia.org/wiki/V%C3%A9n... : à améliorer !
- L’article la Dame de Brassempouy sur le site de référence : panorama de l’art http://www.panoramadelart.com/dame-...

Les prochains articles seront écrits en classe avec les élèves.

Documents joints


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
275 articles | 36 419 visites depuis le début | popularité 1092