Roussillon - Ecole Langevin élémentaire

Vendredi 10 mai un parcours poétique a été organisé à l’école autour du thème de la mise en voix et des poètes de l’Oulipo.

Le parcours présentait notre travail ainsi que celui des deux autres classes participant au projet : les CM2 de Mme Pene et M. Champier et les PS-GS de Mme Delmas et Mlle Cupani.

Tous les parents et toutes les classes de l’école élémentaire et maternelle avaient été invités pour l’occasion à visiter les 3 salles du parcours.

Dans la salle de musique nous avons accueilli pendant l’après-midi tous les visiteurs autour des poésies de l’oulipo écrites par des poètes ou par eux mêmes. Récitant les poésies seul ou à deux, avec ou sans porte-voix, nous avons pu montrer à tous notre capacité à partager une poésie. Tout c’est bien passé !
En salle informatique, les spectateurs ont pu découvrir et écouter les livres numériques préparés par les PS et les GS. Le travail autour de la mise en voix a amusé tout le monde. De même, les animaux "mélangés" ont connu un grand succès.
Enfin les CM2 ont accueilli les spectateurs pour présenter leurs sardinosaures. Dans leur salle de classe ils ont montré leurs essais de mise en voix à deux : en chorale, en musique ou en combat poétique.
Puis sous le préau ils ont glissé leurs sardinosaures directement dans l’oreille des spectateurs grâce aux téléphones gobelets et aux tuyaux. Une expérience nouvelle pour tout le monde !

Une journée qui a permis de concrétiser notre travail : production écrite et lecture de poésie tout au long de l’année, travail de mise en voix ...Le travail de poésie entamé dès septembre a payé vu le plaisir de tous les "petits poètes" et des spectateurs !

Pour en savoir plus sur les poètes de l’oulipo une petite visite sur l’encyclopédie participative vikidia
Vikidia article Oulipo
(n’hésitez pas à améliorer l’article si vous en savez encore plus !)


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
38 articles | 4 895 visites depuis le début | popularité 78