Sonnay - Ecole de Sonnay

Semaine 8

lundi 18 mai 2020

Bonjour !!

Comment allez-vous ?

Il n’y a que deux jours "d’école" cette semaine car je jeudi est férié et nous faisons le pont jusqu’au 25 mai !
Il y a donc moins d’activités proposées... mais il est toujours possible de reprendre des activités non faites ou de retravailler sur certains points qui posent des difficultés !

Cette semaine, vous allez être contents, nous avons eu des nouvelles de Loup !!
Cet incorrigible voyageur est désormais en Afrique !
C’est parti pour découvrir ce continent et les animaux qui y vivent !!
Une nouvelle aventure pour lui et pour nous !!

  • 1) Loup

Voici la lettre que nous avons reçu,

PDF - 54.6 ko

et les photos qui l’accompagnaient !



Loup a l’air en pleine forme !

- Je te propose de chercher avec tes parents où se trouve l’Afrique.
Tu as vu c’est un grand continent, constitué de nombreux pays, au sud de la France.
Je te propose de chercher et de colorier l’Afrique sur ce planisphère.
Fais un point rouge sur la France.
Tu te rappelles où est l’Australie ? Le Pôle Nord ? L’Amazonie ? La Chine ?

PDF - 177.1 ko

- Voici quelques documentaires sur le lion.
Regarde-les bien car il faudra remplir la fiche d’identité du lion la semaine prochaine !
https://www.youtube.com/watch?v=XwN...
https://www.youtube.com/watch?v=TNW...
https://www.youtube.com/watch?v=Rv5...
https://www.youtube.com/watch?v=Syz...
https://www.youtube.com/watch?v=swD...

- Voici deux activités à faire autour du lion. Il y a deux niveaux de difficulté ! Tu es libre de choisir ou de faire les deux !!

- Activité 1


Voici deux têtes de lion avec une crinière faite à la peinture et une autre en papier découpé.
> Découpe ou redessine la tête du lion.

PDF - 68.7 ko

> Colorie-la ou peins-la en jaune
> Découpe des bandelettes de papier jaune, orange, marron et colle-les autour de la tête
> ou colle la tête au centre d’une feuille et avec ton doigt ou un pinceau trace la crinière.
> Tu peux faire un cadre à la peinture en traçant une bande en bordure de feuille.

- Activité 2

Celle-ci est plus difficile mais les MS devraient arriver à la faire (presque) tout seul !
> Dessiner, au crayon de papier, sur une feuille A4 la tête du lion (guider votre enfant en lui détaillant les différentes étapes et en lui montrant bien le modèle)
> A partir de la tête, tracer des traits obliques qui vont jusqu’au bord de la feuille (veillez à ce qu’il y ait un nombre pair)
> Peindre les différentes parties ainsi tracées.
> Pour une production encore plus jolie, une fois la peinture sèche, vous pouvez repasser par dessus les traits de crayon au feutre noir.

N’oubliez pas d’envoyer des photos de vos productions !!

  • 2) Langage / Santé

Avec les GS présents en classe jeudi nous avons beaucoup parlé des gestes barrières et de ce que nous n’avions plus le droit de faire à l’école.

Nous avons discuté à partir des dessins de loup,

PDF - 972.1 ko

nous avons regardé quelques petites vidéos,

https://youtu.be/ID_c7LsKJqA

https://youtu.be/KsJ8FPXcaxA

et nous avons appris une petite comptine pour bien se laver les mains !

PDF - 104.6 ko
  • 3) Graphisme / Ecriture

- Dessin dirigé

Avec les grands nous avons fais le dessin dirigé de Zoup l’extraterrestre ... Plutôt pour les MS (avec aide) car il est assez difficile.

PDF - 139.1 ko

- Un jeu de l’oie pour travailler les maths et le graphisme (PS)

PDF - 306.1 ko

- Voici quelques fiches de travail pour reprendre le tracé du rond :

Le graphisme se fait aux feutres fins, en changeant de couleur. Le dessin (MS) est ensuite complété aux feutres puis colorié soigneusement aux crayons de couleur. Comme à l’école icones_peda

PS :

PDF - 155.1 ko
PDF - 167.6 ko

MS :

PDF - 95.8 ko

-  Les MS continuent de s’entraîner à l’écriture des chiffres (> 6 au moins) et à l’écriture du prénom, de mots, en lettres scriptes.
Les PS continuent à travailler sur l’écriture des lettres de leur prénom en lettres capitales puis en scriptes si votre enfant est à l’aise pour le faire.

  • 4) Se repérer dans l’espace

Il y a des activités de manipulations que nous faisions en classe et qu’il est difficile de retranscrire en distanciel.
Tout le travail de repérage dans l’espace que nous validions avec les feuilles de route manque !
Il serai bien qu’à la maison vous puissiez faire faire à votre enfant des puzzles de plus en plus complexes, des activités de pavage (tangram), des constructions à partir de modèles (kaplas, légo...) ...
Privilégiez des activités où il est confronté à un modèle, une notice de montage etc
Voici un modèle pour fabriquer les pièces d’un tangram :

Vous pouvez trouver plein de modèles sur internet.

  • 5) Chanson

Voici une petite chanson à apprendre !

https://www.youtube.com/watch?v=PGd...

PDF - 629.8 ko
  • 6) Pour le plaisir des livres

L’Ecole des Loisirs continue de mettre en ligne, tous les jours, des activités à partir d’albums...
https://www.ecoledesloisirs.fr/une-...

Même si Loup a changé de continent on peut regarder et écouter papa ou maman nous raconter la légendaire (et vraiment très belle) histoire du colibri qui sauva l’Amazonie !

https://fr.calameo.com/read/0011265...

Bonne semaine


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
544 articles | 334 243 visites depuis le début | popularité 780