La Chapelle de Surieu - Ecole publique élémentaire

En sciences et technologie, nous nous sommes intéressés à l’histoire des bateaux.

Depuis quand l’utilise-t-on pour se déplacer sur l’eau ?
Quelles sources d’énergie et quels moyens utilise-t-on pour le faire avancer ? Quels mode de propulsion ? ...

Puis la maitresse nous a lancé un défi : " « comment réaliser un bateau qui avance tout seul sans qu’on ait besoin de le pousser ? »
Sans moteur, sans pétrole ni essence ....

En groupe, nous avons donc réfléchi pour inventer notre bateau : quels matériaux, quel mode de propulsion ....?
Puis nous avons réalisé des schémas explicatifs.

Chaque groupe a exposé son travail à la classe et nous avons débattu , critiqué de façon constructive pour faire avancer la réflexion avant la construction de notre maquette.

Quelques exemples de nos schémas :

Prochaines séances : la réalisation et l’essai sur l’eau ...

Des constructions plus ou moins élaborées...Bien établir les moyens de propulsion du bateau et la source d’énergie utilisée...Pas si facile...

Et voilà :

Testons les bateaux (la baignoire est petite mais on fera avec ...) :

Les voiliers simples :

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Bateau avec système de ballons baudruche (énergie éolienne)

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Bateau avec roue à aubes :

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Bateau aéroglisseur : (on avait dit qu’on devait tout fabriquer...)

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Bateau à voile et énergie gazeuse dans l’eau de la bouteille :

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Grâce à ce travail, nous avons mis en œuvre la démarche scientifique. Nous nous sommes ensuite évalués par rapport à notre rôle dans le travail en groupe et à l’élaboration de notre bateau.

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