Chanas - Ecole élémentaire des Chênes
Chanas - Ecole élémentaire des Chênes > Conseils d’école > Compte rendu du deuxième conseil d’école du vendredi 2 mars 2018

Compte rendu du deuxième conseil d’école du vendredi 2 mars 2018

Enseignants :Mmes Tognarelli, Bret, Goutagneux, Astruc et Mrs Brechon, Hoarau

Mairie :MrBourson Périscolaire :MmeGuigal

Représentants des parents d’élèves :Mmes Bisi, Alberti, Guillaume, Bellala, Sassolas,La Rosa et Mr Fraysse

Personnes excusées :Mr Charré (IEN), Mme Teyssier (DDEN)
Personne absente : Mme Golowin

1/ Les projets passés et futurs

Projets passés :

  • Spectacle de Noël intitulé ‘Chemin partagé‘de la compagnie Les Colporteurs de rêves a été offert par le sou des écoles le mercredi 20 décembreaux deux écoles. Les élèves ont pu découvrir un spectacle mélange de musique, humour, cirque.
  • Spectacle de Noël intitulé Contes et harpes‘ a été offert par la bibliothèque municipale le mercredi 6 décembre aux deux écoles. Les élèves ont écouté des histoires au son de la harpe.

Une exposition sur la grottte Chauvet a été présentée du 7 au 9 février aux élèves par la bibliothèque en lien avec notre thème annuel la préhistoire.

La bibliothèque arrête momentanément ses interventions pour cause de travaux de rénovation (mars à juin).

  • Cycle initiation au handball pour les classes de CE2/CM1 et CM2 en première période
  • Cycle natation : Le cycle a eu lieu du 13 novembre au 26 janvier. Nous tenons à remercier les quelques parents bénévoles agréés qui ont fait leur maximum pour nous accompagner : Mmes Payet, Granjon et Mrs Berthon, Tarare, Madaci.

Nous lançons un appel à de nouveaux parents qui souhaiteraient passer l’agrément pour l’an prochain (l’agrément se déroulera un samedi matin début septembre avec une partie théorique et une partie pratique – petit test de natation).

Projets futurs communs :

  • Fête du printemps : l’école fêtera l’arrivée du printemps en se déguisant lemercredi 21 mars. Un goûter collectif sera organisé le matin, éventuellement, grâce à la participation des parents pour de bons petits gâteaux. Nous les en remercions par avance. Les classes maternelles viendront défiler dans notre cour.
  • Cross : les deux écoles organiseront un cross le mercredi 4 avril matin à la zone humide. Nous demandons à la mairie son accord pour utiliser cette zone. Et nous lui demandons de faire un éventuel nettoyage de cette zone et de mettre à notre disposition plusieurs barrières afin de canaliser les ardents supporters des enfants.
    Les élèves courront par niveau. A la fin de chaque course, le premier garçon et la première fille de chaque niveau recevront une médaille afin de respecter la parité.

Nous aurons besoin du concours de quelques parents pour assurer la sécurité des élèves lors de la course.(s’adresser à la directrice).

  • Notre journal numérique sur le portail Webécoles école élémentaire des Chênes.
    Pensez à le consulter régulièrement car nous mettons en ligne quelques travaux des enfants sur des projets menés en classe. Et les comptes rendus des conseils d’écoles sont consultables uniquement en ligne ou affichés à l’extérieur de l’école.
  • Musique : depuis janvier nous avons commencé la musique avec une nouvelle intervenante Florence Maurette qui intervient tous les lundis matin, 30 minutes par classe jusqu’à la fin juin.
    Normalement une petite représentation artistique devrait avoir lieu au foyer Gaston Beyle le vendredi 1er juin à 18h.

Projets par classe :

CP : cycle rugby en cette période avec un intervenant bénévole du Rodhia Mr Richard.
Concours Plumes en herbe pour créer un livre (écrire une histoire selon des planches de dessins) envoi le 12/03
Projet académique en informatique Portraits (production d’écrits sous forme de Qui est-ce ?)
Accueil le 7 mai d’oeufs pour observer l’éclosion des poussins (observation pendant 3 semaines environ)

CE1 : cycle rugby encette période avec un intervenant bénévole du Rodhia Mr Richard
cycle théâtre/danse avec une intervenante (de fin mars à juin) et cycle handball (mi-mai à fin juin)
projet informatique (utilisation du clavier) pour apprendre à écrire un poème sur l’ordinateur

CP/CE2 : cycle handball (mi-mai) fin juin, jeux de raquettes pour finir sur le
baseball en cette période, travail sur la préhistoire à partir du DVD Les Croods, tutorat des CE2 avec les CP

CE2/CM1 : cycle rugby en dernière période avec un intervenant bénévole du Rodhia Mr Richard.

CM1/ CM2 : cycle théâtre/danse avec une intervenante (de fin mars à juin)
Planètemomes (conférence intéractive) sur le XIXème siècle le jeudi 26 avril
Liaison école/collège sur la citoyenneté avec le thème de l’olympisme (affiches réalisées pour les portes ouvertes du collège et rencontre sportive avec les 6ème).

CM2 : cycle rugby en dernière période avec un intervenant bénévole du Rodhia Mr Richard.
Planètemomes (conférence intéractive) sur le XIXème siècle le jeudi 26 avril
Rencontre sportive avec nos correspondants de Sablons (fin juin)
Pas de visite du collège de secteur cette année (décision du proviseur du collège)

2/ Informations diverses

  • RASED :Lors du premier conseil d’école, nous vous avions annoncé le signalement au RASED (enseignantes spécialisées) de plusieurs élèves. A ce jour, Mme GIRARD-ABRY (maîtresse E) prend 4 CP en cette période le mardi et vendredi matin (1h). La psychologue scolaire intervient régulièrement les mardis pour quelques élèves.
  • Inscriptions des futurs CP et nouveaux arrivants : les inscriptions auront lieu le
    Mardi 22 mai de 8h30 à 9h/ 11h à 11h30 et de 13h30 à 14h/ 15h à 15h30

Mercredi 23 mai de 8h30 à 11h 30

Jeudi 24 mai de 11h30 à 12h et de 15h30 à 16h15

  • Rythmes scolaires : la mairie a envoyé, début février, le dossier de demande de dérogation à l’inspection académique pour travailler sur 4 jours l’an prochain avec les horaires de 8h30- 11h30 et 13h30 16h30. Nous sommes dans l’attente de la validation ou non de cette demande de dérogation.
  • Uneexposition sera organisée du jeudi 28 juin à partir de 15h30 jusqu’au mardi 3 juillet à l’école.Seront exposés les travaux de l’année des enfants : sorties, arts plastiques etc…
  • Le photographe est venu le mardi 9 janvier, les commandes/ livraisons ont été effectuées
  • Pont de l’Ascension : rappel le vendredi 11 mai sera férié mais rattrapé les mercredis4 avril après-midi et 2 mai après-midi. Les horaires ont été donnés dans le cahier de liaison avant les vacances de février.
  • Fermeture de classe : pour la rentrée prochaine, l’inspection académique a annoncé la fermeture d’une classe. 40 CM2 nous quittent pour seulement 23 CP arrivants sans compter des départs à venir. Donc avec 6 classes nous serions, selon les effectifs prévus, à 21 élèves en moyenne par classe, trop peu pour conserver la 6ème classe. Avec sa fermeture, nous serons à 25,5 élèves en moyenne (et la moyenne pour conserver notre classe est de 27 élèves donc il manque une dizaine d’élèves).Nous sommes dans l’attente d’une décision officielle suite aux commissions qui ont eu lieu le 9/02 et 23/02.

3/ Demandes à la mairie

  • Nous remercions la mairie pour la continuité d’équiperles classes de vidéo projecteur/tableau interactif. La demande a été faite pour équiper à la rentrée prochaine la classe de Mr Brechon.
    Et nous sommes toujours dans l’attente depuis septembre d’un bon câblage (bonne prise USB au mur) pour que le vidéoprojecteur de la classe des CP soit opérationnel à 100%. La société qui a effectué les câblages est relancée régulièrement par la mairie !
  • Nous réitérons notre demande pour poursuivre l’enseignement de la musique avec une intervenante pour l’an prochain. 60 heures seront demandées.
  • Concernant le pôle enfance, les travaux devraient finir d’ici la fin de l’année scolaire.
    Après avoir eu une cour tronquée (plus longtemps que prévu), un accès école par le grand portail modifié pour des raisons de sécurité, nous retrouvons enfin notre cour agrandie (un peu) et notre accès portail. Nous regrettons cependant un manque de concertation avec la mairie et l’architecte de chantier pour l’aménagement de la cour (revêtement, aménagement…) malgré plusieurs sollicitations. L’équipe enseignante prend connaissance des aménagements prévus pour la cour utilisée par ses élèves au fur et à mesure sans pouvoir donner vraiment son avis. C’est dommage !

Nous demandons à la mairie de prévoir, lors de l’aménagement des espaces verts du pôle enfance, de regarnir le grand massif devant l’école où de nombreux arbustes morts ont été enlevés l’an dernier.

Nous demandons également à la mairie de faire le nécessaire auprès des artisans intervenant sur le chantier de ne pas tous se garer sur le parking réservé aux enseignants et personnel de la cantine car le parking affiche déjà complet sans les véhicules des artisans !

4/ Le périscolaire

  • TAP : nouveautés dans les interventions avec langue des signes, premiers secours, recyclage/gaspillage alimentaire.
  • Restaurant scolaire :
    Suite au premier conseil d’école et à certaines doléances des parents, la mairie a fait appel à une formatrice spécialisée pour trouver des solutions aux problèmes évoqués et aider le personnel de la cantine.
    Donc les changements sont les suivants :
  • Aménagement des tables par 4 élèves (comme au restaurant !)avec un copain ou une copine
  • 2 tableaux ludiques mis en place pour noter le menu, l’ambiance, rébus/charades proposés
  • À chaque table, il est demandé à la fin du service, d’apprécier l’ambiance/repas
  • De la musique est écoutée au début et fin de service (musiques proposées par les enfants en amont)
  • Une boîte de suggestions est à la disposition des élèves
  • Le dernier vendredi de chaque période, l’équipe de la cantine mangera avec les enfants.

Nous tenons à remercier le personnel de la cantine qui a su entendre les remarques et a fait le nécessaire pour ces changements afin que ce temps de restauration se passe au mieux pour le bien de tous (personnel et enfants).

  • Périscolaire du mercredi après-midi :
    Sortie bowling, intervention de la langue des signes (14/03) et formation proposée aussi aux parents

Thème des jeux olympiques en février. Programmes pour les prochaines vacances deux semaines avant.

Attention : un mot de la part du périscolaire (cantine et TAP) sera donné aux parents prochainement pour l’inscription de vos enfants pour les deux mercredis rattrapés (4 avril et 2 mai).

5/ Questions diverses

Une question a été posée par les représentants des parents élus concernantl’ouverture de la passerelle aux heures d’entrée (8h30 et 13h30).

L’équipe enseignante redonne sa réponse : il n’est pas possible pour des raisons de sécurité (les élèves seraient sans surveillance tout au long du chemin, accès ouvert au parking enseignant, déambulation possible dans l’école sans surveillance). Les horaires d’entrée/sortie sont décidés par le ministère de l’éducation nationale (via les bulletins officiels publiés).

Nous entendons les difficultés rencontrées par certains parents surtout avec des poussettes et lorsqu’ils ont des enfants à emmener dans les deux écoles avec le problème de trajet Rue Gaston Beyle/ Montée Planissieux/ Montée de l’église.

Plusieurs propositions ont été évoquées. Nous étudierons rapidement ces propositions afin de trouver une solution éventuelle. En attendant, les parents peuvent essayer de s’organiser entre eux pour emmener d’un côté les enfants en élémentaire et de l’autre emmener les enfants en maternelle.

La directrice


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
230 articles | 43 373 visites depuis le début | popularité 757