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COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU VENDREDI 10 NOVEMBRE 2017

Ecole élémentaire DesChênes

Enseignants :Mmes Tognarelli, Bret, Goutagneux, Astruc,et Mrs Hoarau,Brechon

Mairie :Mr BoursonDDEN : Mme TeyssierPériscolaire : Mme Guigal

Représentants des parents d’élèves :Mmes.Bisi, Alberti, Guillaume, Sassolas, Bellala, Golowin,et Mr Fraysse

Personnes excusées :Mr Charré (inspecteur),MmeLa Rosa

1/ Les résultats des élections des représentants des parents

Taux de participation aux élections de60% (138 votants sur 230).

Les 6 sièges sont pourvus par Mmes Bisi, Alberti, Guillaume, Sassolas, Bellala, Golowin qui sont titulaires.
Mr Fraysse et Mme La Rosa sont suppléants.

Le rôle des parents élus :faire le relais entre les familles et l’équipe enseignante, participer au conseil d’école, faire des suggestions concernant la vie scolaire, la sécurité, l’hygiène, vérifier les comptes de la coopérative scolaire.

2/ Le rôle et le règlement du conseil d’école

Le conseil d’école réunit les enseignants, le maire ou son représentant, les enseignants spécialisés du RASED, les représentants des parents élus, un délégué départemental de l’éducation nationale (DDEN) Mme Teyssier et Monsieur l’inspecteur (membre de droit). Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre.

Le conseil d’école vote le règlement intérieur, adopte le projet d’école, donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école (activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants...)

3/ Le règlement intérieur de l’école

Le règlement intérieur a été lu et validé par le conseil d’école. Il sera distribué et collé dans le cahier de liaison de chaque élève. Les élèves et les parents sont tenus de le lire et de le signer. Attention, nous rappelonsque les écharpes, les foulards sont interditspour des raisons de sécurité (éviter les jeux du foulard, d’étranglement…)ainsi que les tongues, les chaussures compensées ou à petits talons.

Les tours de cou sont tolérés.Nous veillons cependant à ce que les enfants ne tirent pas dessus.
Les cordes à sauter sont toléréeset bien rangées dans les rangs. Nous veillons à ce qu’elles ne soient utilisées dans la cour qu’en tant que corde à sauter et non pour d’autres jeux.
La charte de la laïcitéa été abordée et sera collée dans le cahier de liaison avec le règlement intérieur. Les parents, en signant le règlement intérieur, accepteront ainsi la charte de la laïcité.

Nous rappelons également que les règles de comportement envers les personnes sont maintenues et sont à respecter par tous. Ces règles ont été expliquées/ rappelées en début d’année en classe et collées dans le cahier de liaison pour les nouveaux.

4/ Présentation des effectifs

Effectif à ce jour : 145élèves soit 28CP, 26 CE1, 22 CE2, 28 CM1 et 41CM2 répartis de la manière suivante :
Mme GOUTAGNEUX : 21 CP
Mr HOARAU : 7 CP et 14 CE2
Mme ASTRUC : 26 CE1
Mme BRET : 8 CE2 et 16 CM1
Mr BRECHON : 12 CM1 et 12CM2
Mmes TOGNARELLI et VEUILLENS : 29 CM2

Nous avons une titulaire remplaçante affectée à l’école cette année : Mme Vanmerris.

5/ Présentation du RASED

Mme GIRARD-ABRY Elodie (enseignante spécialisée maître E– action à dominante pédagogique), contribue à réduire les difficultés éprouvées par les élèves. Le poste de maître G (à dominante comportement) est pourvu que sur l’école d’Ollier. Mme COMBET Annie est la psychologue scolaire.

Ont été signalés : 2 élèves au CM2, 3 élèves au CM1, 0 élève au CE2, 5 élèves au CE1 et 5 élèves au CP soit un total 15 élèves.

6/ Les APC

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’effectuent principalement le lundi et le jeudi de 11h35 à 12h05 dans les domaines du français, maths et méthodes de travail, informatique, actions en lien avec le projet d’école par groupes restreints. Ces activités sont proposées aux enfants ayant des difficultés scolaires passagères ou pas.

7/ Les évaluations nationales CP

26 items en maths et 38 items en français ont été évalués.

Maths : 20 items ont plus de 70% de réussite mais des difficultés pour comparer des quantités et poursuivre des algorithmes.

Français : 23 items ont plus de 70% de réussite mais des difficultés retrouver des syllabes (exercice compliqué à la base), écrire des mots simples (normal en début de CP) et créer des collections (exercice compliqué à la base).

8/ Les projets

*Projet d’école :
Le projet d’école élaboré pour les années 2014-2017 s’articule autour de 4 axes.

Donc pour l‘année 2017-2018,nous maintenonsles actions suivantes :

1er axe : Améliorer les résultats au regard des compétences du socle commun

Améliorer la compréhension en lecture des élèves en renforçant la cohérence des apprentissages.

Améliorer la fluidité de la lecture en renforçant la cohérence des apprentissages

- varier les exercices de compréhension en lecture (mêmes actions que l’an dernier)

- poursuivre la compréhension d’œuvres complètes

- lire en lecture orale groupée

- faire de petits exercices de lecture orale chronométrés (en APC)

 2ème axe : Education culturelle et artistique, sportive et humaniste

Rendre plus cohérent le parcours artistique et culturel de l’élève

Poursuite de la mise en place d’un cahier de parcours artistique et culturel (cahier d’arts)

 3ème axe : Réponse à la difficulté scolaire et/ou réponse aux besoins particuliers

Repérer et prendre en charge rapidement et de façon adaptée les élèves en difficulté

Poursuite de la fiche de suivi de scolarité afin de mieux connaître les diverses prises en charge extérieures de l’élève tout au long de sa scolarité.

 4ème axe : Vie scolaire (relation école - famille, communication, partenariat…)

Améliorer le lien école- famille sur les résultats des élèves

Impliquer les élèves dans leur environnement social

- Utilisation du carnet de correspondance pour les CM2 (type 6ème)

- Poursuite du site Internet d’école

Cette année, nous travaillerons sur le nouveau projet d’école 2017- 2020 sur les 4 axes.

*Décloisonnements
L’anglais est enseigné dans chaque classe par les enseignants respectifs.

Des échanges de service sont à noter, le mardi et le jeudi pendant une heure.

Mr Brechon enseigne les Arts, Mme Bret enseigne l’Histoire avec un regroupement de tous les CM1.

*Projets communs :

*Piscine : du lundi matin au vendredi après mididu 13 novembre au 26 janvierdes CP au CM2.
Les parents doiventnous prévenir par un mot écrit sur le cahier de liaison de toute dispense (et non à l’oral par l’intermédiaire de l’élève) mais nous rappelons que l’activité natation est obligatoire au même titre que les maths ou français. Les élèves dispensés ne seront pas emmenés à la piscine au bord du bassin pour des raisons de sécurité mais seront répartis dans les classes (pour certaines déjà bien chargées) avec du travail à faire.

Nous demandons aux parents d’habiller les enfants en tenue sportive :jogging sans doublure, baskets, cheveux bien attachés pour les filles, un bonnet mais pas d’écharpeset nous veillerons à ce que les élèves sortent bien de la piscine avec une capuche/ un bonnet sur la tête et le blouson fermé puisque nous serons en période hivernale pour ce cycle !

Nous remercions chaleureusement tous les parents agréés de leur investissement. Nous rappelons le taux d’encadrement : 2 adultes par classe soit 1 enseignant + 1 MNS ou 1 enseignant + 1 parent agréé). Un parent accompagnateur sera demandé par l’enseignante de CP pour les vestiaires uniquement.Nous rappelons que toutes les personnes accédant au bassin doivent être en tenue adaptée (autre que celle en ville) par mesure d’hygiène.Il faut savoir également que ce cycle est possible grâce à la mairie, que nous remercions, qui finance la ‘location des bassins’ à savoir 100 € par créneau + le transport environ 120 € par jour soit un coût de 1920 € pour le transport et 3 900 € pour les bassins soit un total d’environ 5 820 € pour 16 séances.

*Autres activités sportives :
Journée nationale du sport scolaire : mercredi 27 septembre

C2 : jeu du ballon prisonnierC3 : jeu du drapeau
+ évocation de l’importance de boire de l’eau lors de toutes activités physiques

Lecrossaura lieu lemercredi 4 avrilde la PS au CM2 à la zone humide.

*Spectacle : Le sou des écoles offre aux deux écoles un spectacle pour Noël qui aura lieu le mercredi 20 décembre pendant le temps scolaire avec la compagnie “les colporteurs de rêves“. Nous les en remercions.

*Musique :
Nous avons une nouvelle intervenante de musique Mme Maurette Florence qui interviendra de janvier à juin pour 60 heures. Chaque classe bénéficiera d’une séance de 30 minutes tous les lundis.

Le thème choisi est la préhistoire.

*Pont de l’Ascension :Suite à une décision du recteur, le vendredi 11 mai sera férié mais il sera rattrapé les mercredis 4 avril après-midi (semaine de Pâques) et 2 mai après-midi. L’organisation et les horaires pour ces deux mercredis vous seront communiqués ultérieurement.

*Bibliothèque municipale “un livre un ami“ : mardi, 45 minutes par mois pour chaque classe
La classe est scindée en deux groupes : atelier + changer les livres (le planning a été distribué aux familles). Différents thèmes sont abordés : le prix livre en tête, francophonie.

Du 7 au 9 février, une exposition sur la grotte Chauvet sera présentée aux élèves. Après la bibliothèque sera en travaux de rénovation.

*Spectacle de Noëloffert par la bibliothèque aux deux écoles lemercredi 6 décembrependant le temps scolaire avec une conteuse “Conte et harpe“. Nous les remercions.

*Les projets par classe

CP :projet de livre avec le concours Nathan (fabrication de l’histoire à partir des illustrations).
Thème en art sur les arbres. Cycle rugby prévu avec un intervenant bénévole agréé.
Planètemomes : spectacle intéractif sur le thème de l’eau avec “le trésor de Calico Jack“ le mercredi 22 novembre (avec les CP de Mr Hoarau)

CE1 : cycle Hand en dernière période et cycle rugby prévu avec un intervenant bénévole agréé.
Planètemomes : spectacle intéractif sur le thème de l’eau avec “le trésor de Calico Jack“ le mercredi 22 novembre.
Préhistoire en arts.

CE2/ CM1 : cycle Hand en première période. Cycle rugby prévu avec un intervenant bénévole agréé en dernière période.
Planètemomes : conférence intéractive sur le thème “Le voyage des aliments“ le mercredi 22 novembre

CP/ CE2:Planètemomes : conférence intéractive sur le thème “Le voyage des aliments“ le mercredi 22 novembre
cycle Hand en dernière période. Préhistoire en arts et en histoire (CE2)

CM1:Projet Scratch (géométrie, informatique, programmation) il s’agit de créer un programme informatique permettant de dessiner un flocon de neige.
Planètemomes : conférence intéractive sur le thème “Les inventions de l’âge industriel à l’ère numérique‘ le jeudi 26 avril.

CM2 :cycle Hand en cette première période, correspondance avec la classe de CM2 de l’école de Sablons avec une sortie scolaire commune en fin d’année
Planètemomes : conférence intéractive sur le thème “Les inventions de l’âge industriel à l’ère numérique‘ le jeudi 26 avril.
Cycle rugby prévu avec un intervenant bénévole agréé en dernière période.

9/ PPMS
Chaque année nous devons réaliser au moins 2 exercices incendie qui ont lieu courant septembre et dans les six mois après.
L’inspection académique demande également d’organiser 2 exercices PPMS :

- un ’attentat-intrusion‘(avant les vacances de Toussaint- lundi 16 octobre).

Pour les plus petits il a été réalisé sous forme de jeu (pour ne pas les traumatiser). Pour tous, cet exercice a consisté à se confiner dans la classe pendant quelques minutes et ne faire aucun bruit.

- l‘autre en fonction des risques encourus par l’école:risques chimiques et éboulement de la colline (courant année).

Nous rappelons aux parents, lors d’un accident lié aux risques majeurs, qu’ils ne doivent en aucun cas :

venir chercher leur enfant à l’école, ne pas appeler pour ne pas encombrer la ligne téléphonique réservée à la gestion des secours et que les enfants sont en sécurité à l’école et bien encadrés.

Une information des familles sur les bons réflexes en cas d’accident majeur sera distribué via le cahier de liaison et à conserver chez soi.

10/ Coopérative scolaire
L’école est affiliée à l’Office Central de Coopération à l’Ecole (OCCE) et contrôlée par ce dernier pour la gestion de l’argent chaque année.

C’est une participation volontaire et libre des parents pour la cotisation. Tout l’argent récolté sert entièrement au financement d’activités et l’achat de matériel pédagogique et les sorties scolaires.

Aucun élève ne peut être écarté du bénéfice d’une activité financée par la coopérative au motif que ses parents n’auraient pas participé.

La participation de 6 € par enfant permet, également, de régler les frais d’adhésion à l’OCCE .

Cette année, l’école a été tirée au sort par l’OCCE pour vérifier dans le détail les comptes de l’année écoulée.

Bilan financier pour l’année scolaire 2016 – 2017 :

Dépenses :9 005,87€
(Fournitures scolaires2 546,37€/Achats de produits pour cession 1741€/Activités éducatives 2 750,49€/ Sorties à la journée 1004€/Pharmacie- frais compte- timbres 206,46€/ Cotisation OCCE 316,05€/ UCOL 441,50€)

Recettes :10 327,72 €
(Cotisations coopérative 771,82€/Vente de produits 3 206,50€/ Subventions mairie 6000€/Subventions sou des écoles349,40 €)

Soit un excédent de 1321,85€ Nouveau solde au 31 août :12 730,26

Nous remercions la mairie pour la subvention de6 000€ soit 1 000€ par classe.

Nous remercions également le sou des écoles pour sa subvention de 800 € par classe.

11/ Rythmes scolaires
Suite au décret du 27 juin 2017, donnant la possibilité aux mairies, écoles de choisir l’organisation des rythmes scolaires, un questionnaire consultatif à ce sujet a été distribué aux parents.

Résultats de cette consultation(école maternelle et élémentaire) :

124 questionnaires rendus sur 145 familles

24 familles souhaitent la semaine à 4 jours et demi (actuellement) soit 19%.

98 familles souhaitent la semaine de 4 jours soit 79%.

2 familles n’ont pas d’opinion soit 2%.

Suite à ces résultats,un vote des membres du conseil d’école(enseignants, mairie, DDEN, représentants titulaires de parents d’élèves)aura lieu lors d’un autre conseil d’école. Nous attendons les consignes sur la procédure de demande de modification de l’organisation du temps scolaire de la directrice académique (mi-novembre).La décision du changement de rythme scolaire ou pas sera validée par la directrice académique courant avril 2018.

12/ Le périscolaire
*TAP :activités proposées variées (arts, rugby, théâtre, chanteuse compositrice, prévention sur l’environnement, sur la sécurité routière, sur le secourisme….)

*Périscolaire : thème sur les contes

*Pause méridienne :tournoi de foot sera proposé

*Centre de loisirs du mercredi :à chaque vacance, une semaine sur un thème sera proposée et l’autre semaine deux stages de deux jours seront proposés.

Le centre de loisirs a déménagé provisoirement au foyer Gaston Beyle afin d’avoir une salle de sieste pour les petits et d’être à proximité des structures sportives.

Lejeudi 14 décembrede 16h30 à 18h30un goûter des parentsavec des ateliers vous sera proposé.

*Restaurant scolaire :les représentants des parents ont rapporté des plaintes de parents via des lettres envoyées concernant les points suivants :

- Qualité des repas : une réunion avec le directeur du traiteur le lundi 13 novembre.
- Ambiance à la cantine et le personnel :
Pas le droit de s’asseoir à côté du copain, beaucoup de cris de la part du personnel, interdit parfois de parler, utilisation de la cloche pour demander le silence, mettre/débarrasser la table.

Le personnel de la cantine également demande aux enfants d’être polis : dire bonjour, merci, s’il te plait (voir règlement intérieur de la cantine).

La mairie a entendu les revendications et va tâcher de trouver des solutions afin que ce moment de restauration soit plus agréable et pour les élèves et pour le personnel.

13/ Divers mairie
Suite à notre demande d’équiper l’école de TBI (évoqué lors du conseil d’école de juin 2017), la mairie a fait installé un TBI dans la classe des CP. L’an prochain, une autre classe devrait en être équipée.

La mairie a procédé au changement de notre photocopieur qui commençait à montrer des signes de fatigue.

Nous la remercions.

Le pôle enfance occasionne quelques gênes sonores, organisationnelles (chemin d’accès à l’école modifié pour la sécurité des enfants).

Le problème de la cour qui a été bien réduite pour cause de stockage du matériel de construction a été évoqué à l’architecte de chantier qui fait le nécessaire pour que cela dure le moins longtemps possible (maximum au retour des vacances de la Toussaint).

Les travaux d’aménagement des extérieurs dans la cour de l’école, à la demande de la directrice, seront réalisés pendant des vacances scolaires uniquement afin d’assurer la sécurité de tous les élèves.

Pour clôturer ce conseil d’école, nous tenions à remercier tous les parents d’élèves qui s’investissent dans la vie de l’école : représentants élus de parents d’élèves, parents bénévoles à la bibliothèque, à la piscine, au sou des écoles. Leur investissement nous est précieux.

La directrice
Mme Tognarelli


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