Chanas - Ecole élémentaire des Chênes

Les secrets d’un film d’animation

lundi 12 décembre 2016

  • Qu’est-ce que la cartoucherie ? 
    Avant, c’était une fabrique de cartouches, maintenant, c’est une fabrique d’images ! C’est un endroit où l’on fait soit des dessins animés, soit des films d’animation. En ce moment, les personnes qui y travaillent fabriquent 52 nouveaux épisodes du dessin animé « Ariol ».
     
  • Quelle est la différence entre un film d’animation et un dessin animé ? 
    Pour un film d’animation, on fabrique des marionnettes et des maquettes pour les décors, puis on fait des photos en déplaçant les objets ou en faisant bouger les personnages. Quand on repasse toutes les photos très vite, ça fait un film.
    Pour un dessin animé, on dessine chaque image du film.
     
  • Comment fait-on un film d’animation ? 
    Il faut faire des recherches .
    Il faut réfléchir pour trouver des idées. Les personnes qui ont fabriqué le film d’animation « Les quatre saisons de Léon » se sont inspirées du conte « Jean de l’ours » qui se passe au moyen-âge.
    Il faut faire des recherches pour savoir comment c’était au moyen âge : ils ont observé des images, des peintures du moyen âge pour savoir comment s’habillaient les gens, à quoi ressemblaient leurs maisons, leurs châteaux…
    Dans le film, les maisons sont dessinées un peu tordues car au moyen-âge on dessinait les maisons vues de face, de côté et de dessus. Dans le film, les personnages n’ont pas toujours la même taille, car au moyen-âge, les personnes riches étaient dessinées plus grandes que les personnes pauvres. Dans le film, parfois, il y a un cadre autour de l’image, parce qu’ au moyen-âge on peignait avec des enluminures : on mettait une image dans un petit cadre et on écrivait à côté.
    Il faut fabriquer les personnages , le décor et les accessoires.
    Les personnages sont d’abord fabriqués avec de la pâte à modeler, puis à partir de ces modèles, on fabrique un moule. Dans ce moule, on fabrique la marionnette qui sera utilisée dans le film. Elle est en silicone avec un squelette en métal pour pouvoir la faire bouger. Ensuite il faut la peindre. Les yeux sont faits avec des perles et un point noir. Pour la bouche, on utilise des stickers noirs . Il faut fabriquer les maisons et les arbres avec du polystyrène. On ne peint pas l’arrière car on ne les voit pas dans le film.
     
    Il faut faire beaucoup de photos.
    Pour bien nous faire comprendre, un animateur nous a fait faire un petit film collectif qui dure environ 4 secondes. On doit voir le personnage de Boniface qui bascule à la renverse dans la fontaine parce qu’un élève lui souffle dessus.
    Il faut faire 24 photos pour une seconde de film.
    Il faut faire bouger un tout petit peu la tête, puis les bras, puis le corps, puis les jambes et prendre 2 photos à chaque fois. Quand on repasse tout très vite, on voit le personnage tomber.
    Ensuite, un élève a fait « l’acteur » devant un drap vert : il a fait semblant de souffler sur quelque chose. Ensuite, l’animateur a supprimé le fond vert avec l’ordinateur et il a mélangé les deux films. C’était super !
    Après, on a choisi des bruitages et notre film était fini. On a fait 112 photos !
     
    On a compris que faire un film d’animation, c’est très long. Il faut 8 heures de travail pour 10 secondes de film ! C’est un métier où il faut savoir être très patient...
     
    La classe de CE1

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
230 articles | 47 497 visites depuis le début | popularité 1000