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Pour lire de façon plus agréable le compte rendu, n’hésitez pas à l’ouvrir en document open office (document à la fin de cet article) !!!!

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DUMARDI 11 OCTOBRE 2016

Ecole élémentaire Des Chênes

Enseignants :Mmes Tognarelli, Bret, Goutagneux, Veuillens, Vanmeris et MrHoarau

Mairie :MrBoursonDDEN : Mme TeyssierPériscolaire : MmeGuigal

Représentants des parents d’élèves :Mmes.Cottinet,Martinez, La Rosa, Bongardet Mr Fraysse

Personnes excusées :Mr Charré (inspecteur), Mmes Astruc, Alberti,Bongard,Mr Brechonet Mr Gerry (le maire)

1/ Les résultats des élections des représentants des parents

Taux departicipation aux élections de 68% (149votants sur 216). Merci de votre participation citoyenne.

Les 6 sièges sont pourvus par Mmes Alberti, Cottinet,Martinez, La Rosa, Bongardet Mr Fraysse qui sont titulaires.

Le rôle des parents élus :faire le relais entre les familles et l’équipe enseignante, participer au conseil d’école, faire des suggestions concernant la vie scolaire, la sécurité, l’hygiène, vérifier les comptes de la coopérative scolaire.

2/ Le rôle et le règlement du conseil d’école

Le conseil d’école réunit les enseignants, le maire ou son représentant, les enseignants spécialisés du RASED, les représentants des parents élus, un délégué départemental de l’éducation nationale (DDEN) Mme Teyssier et Monsieur l’inspecteur (membre de droit).Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre (le 2èmeconseil aura lieu au mois de février/mars et le 3èmeau mois de juin).

Le conseil d’école vote le règlement intérieur, adopte le projet d’école, donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école (activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants...)

3/ Le règlement intérieur de l’école

Le règlement intérieur a été lu et validé par le conseil d’école. Il sera distribué et collé dans le cahier de liaison de chaque élève avant les vacances de Toussaint. Les élèves et les parents sont tenus de le lire et de le signer. Attention, nous rappelonsque les écharpes, les foulards sont interditspour des raisons de sécurité (éviter les jeux du foulard, d’étranglement…)ainsi que les tongues, les chaussures compensées ou à petits talons.

Les tours de cou sont tolérés.Nous veillons cependant à ce que les enfants ne tirent pas dessus.

Les cordes à sauter sont toléréeset bien rangées dans les rangs. Nous veillons à ce qu’elles ne soient utilisées dans la cour qu’en tant que corde à sauter et non pour d’autres jeux.

La charte de la laïcitéa été expliquée dans ses grandes lignes, elle sera également abordée en classe avec les élèves et sera collée dans le cahier de liaison avec le règlement intérieur. Les parents, en signant le règlement intérieur, accepteront ainsi la charte de la laïcité.

Nous rappelons également que les règles de comportement envers les personnes sont maintenues et sont à respecter par tous. Ces règles ont été expliquées/ rappelées en début d’année en classe et collées dans le cahier de liaison pour les nouveaux.

4/ Présentation des effectifs

Effectif à ce jour : 142élèves soit 27 CP,23CE1,29CE2,39CM1 et 24CM2 répartis de la manière suivante : Mme GOUTAGNEUX : 21CPMr HOARAU:6 CP et 16CE2

Mmes ASTRUC : 23 CE1Mme BRET : 13 CE2 et 10 CM1

Mr BRECHON : 29CM1Mmes TOGNARELLI et VEUILLENS : 24CM2

Nous avons une titulaire remplaçante affectée à l’école cette année : Mme Vanmeris.

Nous attendons de nouvelles arrivées : 1 CE1, 1 CP après les vacances deToussaint et 1 CM1,1 CE1 après les vacances de Noël.

5/ Présentation du RASED

Mme GIRARD-ABRY Elodie (enseignante spécialiséemaître E – action à dominante pédagogique), contribue, en liaison avec les enseignants de la classe et les parents, à prévenir et réduire les difficultés éprouvées par les élèves.Le poste de maître G (à dominante comportement) reste à pourvoir cette année. Mme COMBET Annie est la psychologue scolaire.

Lamissionde Mme Girard-Abrys’adresse surtout auxélèves de 2 et son aide est adaptée à chaque cas et se fait à l’école. Une plaquette présentant le RASED sera distribuée aux familles dont les enfants bénéficieront de leur intervention.

Ont été signalés : 2élèves au CM2, 3élèves au CM1, 4 élèves au CE2, 4 élèves au CE1 et 4 élèves au CP soit un total 17élèves. Mme GIRARD-ABRY prendraquelquesélèves après les vacances deToussaint les lundis et les jeudis.

6/ Les APC

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’effectuent principalement le lundi et le jeudi de 11h35 à 12h05 dans les domaines du français, maths et méthodes de travail, informatique, actions en lien avec le projet d’école par groupes restreints. Ces activités sont proposées aux enfants ayant des difficultés scolaires passagères ou pas.

7/ Les projets

  • Projet d’école :
    Le projet d’école élaboré pour les années 2014-2017 s’articule autour de 4 axes.

Nous avons élaboré desaxesetobjectifsde travail pour ces 4 ans et chaque année nous établissons des actions selon les 4 groupes d’axes demandés.

Donc pour cetteannée 2016-2017,nous avons fait le choixdes actions suivantes :

1eraxe : Améliorer les résultats au regard des compétences du socle commun

Améliorer la compréhension en lecture des élèves en renforçant la cohérence des apprentissages.

Améliorer la fluidité de la lecture en renforçant la cohérence des apprentissages

- varier les exercices de compréhension en lecture (mêmes actions que l’an dernier)

- poursuivre la compréhension d’œuvres complètes

- lire en lecture orale groupée

- faire de petits exercices de lecture orale chronométrés (en APC)

2èmeaxe :Education culturelle et artistique, sportive et humaniste

Rendre plus cohérent le parcours artistique et culturel de l’élève

- Poursuite de la mise en place d’un cahier de parcours artistique et culturel(cahier d’arts)

- Participation à Ecole et cinéma(culture 38)

3èmeaxe :Réponse à la difficulté scolaire et/ou réponse aux besoins particuliers

Repérer et prendre en charge rapidement et de façon adaptée les élèves en difficulté

- Poursuite de lafiche de suivi de scolarité afin de mieux connaître les diverses prises en charge extérieures de l’élève tout au long de sa scolarité.

4èmeaxe :Vie scolaire (relation école - famille, communication, partenariat…)

Améliorer le lien école- famille sur les résultats des élèves

Impliquer les élèves dans leur environnement social

- Utilisation ducarnet de correspondance pour les CM2(type 6ème)

- Poursuite du site Internet d’école

Attention cette année :

  • Mise en place du Livret Scolaire Unique nationaldu CP à la 3ème. Pour le moment nous attendons
    des informations complémentaires qui arrivent au compte goutte quant à son utilisation, sa diffusion aux parents… La seuleinformation qui nous a été confirmée : les anciens livrets scolaires version papier ne seront plus remplis dès cette année.
  • Mise en place de la notation“inversée“ :le ministère souhaite uniformiser les notations. Donc une note
    4 correspond à une notion acquise, une note3 correspond à une notion à consolider, une note 2 correspond à une notion fragile, une note 1 correspond à une notion non acquise.
  • Mise en place des nouveaux programmes
  • Mise en place des nouveaux cycles :CP, CE1 et CE2 forment le cycle 2. Le CM1, CM2 et la 6ème
    forment le cycle 3.
  • Décloisonnements
    L’anglais est enseigné dans chaque classe par les enseignants respectifs.

Des échanges deservice sont à noter, le mardi.

Mr Brechon enseigne les Artsaux CE2/CM1

Mme Bret enseigne l’Histoireaux CM1.

  • Projets communs :
  • Piscine : du lundi matin au vendredi après mididu31 janvier au 31 marsdes CP au CM2.
    Les parents doiventnous prévenir par un mot écrit sur le cahier de liaison de toute dispense (et non à l’oral par l’intermédiaire de l’élève) mais nous rappelons que l’activité natation est obligatoire au même titre que les maths ou français. Sachez que les élèves dispensés ne seront pas emmenés à la piscine au bord du bassin pour des raisons de sécurité mais seront répartis dans les classespour certainesdéjà bien chargées.

Nous demandons aux parents d’habiller les enfants en tenue sportive :jogging sans doublure, baskets, cheveux bien attachés pour les filles, un bonnet mais pas d’écharpeset nous veillerons à ce que les élèves sortent bien de la piscine avec une capuche/ un bonnet sur la tête et le blouson fermé puisque nous serons en période hivernale pour ce cycle !

Notre appel de fin d’année concernant le manque de parents agréés a été entendu et nous avons 4nouveaux agréments pour cette nouvelle année. Nous remercions chaleureusement tous les parents agréés de leur investissement. Nous rappelons le taux d’encadrement : 2 adultes par classe soit 1 enseignant + 1 MNS ou 1 enseignant + 1 parent agréé). Un parent accompagnateur sera demandé par l’enseignante de CP pour les vestiaires uniquement.Nous rappelons que toutes les personnes accédant au bassin doivent être en tenue adaptée (autre que celle en ville) par mesure d’hygiène.Il faut savoir également que ce cycle est possible grâce à la mairie, que nous remercions, qui finance la ‘location des bassins’ à savoir 100 € par créneau + le transport environ 120 € par jour soit un coût de 1730 € pour le transport et 3 800 € pour les bassins soit un total d’environ 4 530 € pour 15 séances.

  • Autres activités sportives :
    Lecrossaura lieu lemercredi 10 mai.Et en fin d’année, une journée sportive sera organisée pour tous les élèves (soit une randonnée pédestre soit journée multisports. A voir !)
  • Musique :
    Comme nous vous l’avions annoncé dans le dernier conseil d’école, la mairie n’a pas souhaité augmenter les heures d’intervention (proposition refusée : deux séances de piscine en moinspermettaient de financerenviron 20 heuresde musique sans porter préjudice aux apprentissages aquatiques).De ce fait, chaque classe bénéficiera d’une séance de 30 minutes tous les lundis du 12septembreau3 février. Compte tenu du choix du thème, dunombre d’heures et suite aux aléas d’organisation,nous réaliserons, cette année,une représentation musicale plus intimiste (par classe) le vendredi 27 janvier ou le vendredi 3 février(selon les classes).

Le thème choisi est le cinéma. Ainsi en plus de l’apprentissage de chansons, les élèves seront amenés àfabriquer une bande son d’un extrait de film ou d’un album(bruitage, dialogues, musique). Pour approfondir cet objectif, nous organiserons une sortie scolairele mardi 15 novembreà La cartoucherie de Bourg les Valence.

Les élèves de CP, CE1 et CP/CE2 découvriront la fabrication d’un film d’animation en volume(de l’écriture au tournage en passant par la fabrication des décors et des personnages)

Les élèves de CE2/CM1, CM1 et CM2 découvriront l’univers sonore d’unfilmd’animation et expérimenteront.

Pour compléter notre sortie culturelle, chaque classe réaliseraune visite au musée d’art et d’archéologieà Valence.

CP : visite commentée sur les Portraits, figures et représentations

CE1 : atelier technique sur l’initiation à la mosaïque

CP/CE2 : visite commentée sur les Formes et couleurs

CE2/CM1 : visite commentée sur les arts et techniques, créer et fabriquer

CM1 : visite découverte du musée

CM2 : visite commentée sur les arts et techniques, créer et fabriquer

Le coût global de cette sortie pour toute l’école estde 2 395 € financées par les subventions du sou des écoles.

  • Bibliothèquemunicipale “un livre un ami : mardi,45 minutespar mois pour chaque classe
    début 4octobre fin : juin.

Laclasseestscindée en deux groupes : atelier + changer les livres (le planning a été distribué aux familles). Différents thèmes sont abordés : lecture de livres en images, le prix livre en tête, francophonie.Mardi 6 décembre et mercredi 7 décembre, une conteuse viendra à l’école.

  • Spectacle de magie offert par le sou des écolesà tous les élèves de Chanas : mercredi 14 décembre au
    Foyer Gaston Beyle.
  • Ecole et cinéma :
    Toute l’école participe à Ecole et cinéma.

Ce projet a pour objectif de découvrirune salle de cinéma pour certains élèves, d’éveiller la curiosité pour des films qu’ils n’ont pas l’habitude de voir, d’avoir une approche de l’image cinématographique.Doncchaque classe visionnera 3films tout au long de l’annéeau cinéma Le Rex au Péage de Roussillon. Un travail en amont et en aval sera réalisé dans les classes.

La sélection des films s’est faite selon les niveaux de classe parmi 6 films proposés.

En novembre, toute l’école visionneraLe Kid de Charlie Chaplin(filmde 1921en noir et blanc et muet).

En janvier, deux classes visionnerontChantons sous la pluie(film de 1951)

En mars, deux classes visionnerontKirikou et la sorcière(film d’animation de 1998)

En mai, toute l’école visionneraPorco Rosso(film d’animation de 1995)

En juin, deux classes visionnerontAniki Bobo(film de 1942 en noir et blanc,en version sous-titrée et en portugais).

Le coût globalpour trois sorties au cinéma pour chaque classe est de 340 € financés par la coopérative scolaire.

  • Les projets par classe
    CP :projet d’écritureavec la création d’un personnage puis le groupe d’écrivainsenvoieune intrigue et les élèves répondent aux lettres envoyées et ainsi l’histoire se crée (8 échanges) + cycle judo (novembre à janvier)

CE1:cycle Hand en dernière période

CE2/ CM1:participation duprix“livre en tête“ organisé par la bibliothèque municipale +cycle Hand en dernière période

CP/ CE2:participation duprix“livre en tête“ organisé par la bibliothèque municipale + cycle judo(novembre à janvier) + création d’un petit film d’animation à partir de photos

CM1:cycle Hand en cette première période + participation duprix“livre en tête“ organisé par la bibliothèque municipale

CM2 :cycle Hand en cette première période

8/ Coopérative scolaire

L’école est affiliée à l’Office Central de Coopération à l’Ecole (OCCE) et contrôlée par ce dernier pour la gestion de l’argent. Les recettes proviennent de subventions, de cotisations, de produits de vente.
C’est une participation volontaire et libre des parents pour la cotisation. Tout l’argent récolté sert entièrement au financement d’activités et l’achat de matériel pédagogique et les sorties scolaires.

Aucun élève ne peut être écarté du bénéfice d’une activité financée par la coopérative au motif que ses parents n’auraient pas participé.

La participation de 6 € par enfant permet, également, de régler les frais d’adhésion à l’OCCE (325,50€ pour 142élèves et 6 enseignants) et l’assurance de l’établissement et dumatériel.

Bilan financier pour l’année scolaire 2016 – 2017 :

Dépenses :25 924,96(Fournitures scolaires3514,18€/Achats de produits pour cession1719,80€/Activités éducatives1250,78€/ Sorties à la journée1175,90€/Classe découverte17 766€/ Pharmacie- frais compte- timbres172,80€)

Recettes :27 309,92(Cotisations coopérative816€/Participation des familles4 674,32€/Vente de produits2601€/ Subventions mairie 6000€/Subventions sou des écoles13 218,60€)

Soit un excédent de1384,96€ Nouveau solde au 31 août :9 971,90

Nous remercions la mairie qui nous a versé les 6 000€ soit 1 000€ par classe.

Nous remercions égalementle sou des écoles : 800 €+ 80 € pour Noël

9/ Divers

  • Mise en place de nouveaux jeuxdans la courpendant les récréations:plots-échasses, marelles,
    tchoukball ettoujours les ballons de foot et de basket.Un planning des récréations est établi pour que chaque classe puisse profiter pleinement et sereinement de ces jeux.
  • Nous rappelons que la fin de l’année scolaire aura lieu le vendredi 7 juillet (soit une semaine entière en
    juillet) etdoncles élèvesdoivent obligatoirement venirà l’école jusqu’à cette dateet de façon continue.L’an dernier, nous avons eu beaucoup d’absences d’élèves qui venaient à l’école “à la carte“ selon leur envie, leur fatigue.Toute absence anticipée devra nous être informée dans les plus brefs délais.
  • PPMS :Chaque année nous devons réaliser 3exercices incendie qui ontlieu une fois par trimestre.
    Compte tenu des événements de cet été, le ministère de l’éducation nous a demandé d’organiser 3 exercices PPMS dont un en rapport avec l’attentat-intrusion(avant les vacances deToussaint). Les deux autres sont en fonction des risques encourus par l’école : risques chimiques et éboulement de la colline.

Concernant l‘exercice attentat-intrusion, pour les plus petits il sera réalisé sous forme de jeu (pour ne pas les traumatiser). Pour tous, cet exerciceconsistera à se confiner dans la classe pendant quelques minutes et ne faire aucun bruit.

Nous rappelons aux parents, lors d’un accident lié aux risques majeurs, qu’ils ne doivent en aucun cas :

- venir chercher leur enfant à l’école

- ne pas appeler pour ne pas encombrer la ligne téléphonique réservée à la gestion des secours

- que les enfants sont en sécurité à l’école et bien encadrés.

Une information des familles sur les bons réflexes en cas d’accident majeur sera distribué avant les vacances deToussaint via le cahier de liaison et à conserver chez soi.

Requêtes auprès de la mairie

Nous demandons à la mairie :

  • Remblayer devant la cour car la bordure en béton devient dangereuse
  • Réparer le grand portail (problème d’ouverture avec l’interrupteur) ainsi que l’interphone(onn’entend
    pas les personnes parler)
  • Tailler les arbustes le long du local vélo en cas d’évacuation des classes du bas suite à une intrusion
  • L’appui d’un gendarme pour nous conseiller dans les solutions trouvées pour notamment l’intrusion et
    quel signal d’alerte adopté (autre que celui de l’incendie) afin que tous lesenseignants soient prévenus rapidement compte tenu de la configuration de l‘école

10/ Le périscolaire

Le restaurant scolaire:130 à 135élèves(maternelle et élémentaire)par jour sur deux services

Cette année, quelques changements ont été apportés :

  • Une plaquettepour les activitéssur l’annéea été distribuée. Chaque groupe a dans la semaine une activité sportive, une activité manuelle, une activité artistique.
  • Pendant la pause méridienne, des activités sportives sont proposées (raquettes, ballons, frisbees en mousse) et des activités manuelles (avec une table installée).
  • Un“goûter-parent“sera proposé début décembre pour informer les parents d’un nouveau site pour le périscolaire“Portail famille“(inscriptions, désinscriptionsfaites directement par les parents via ce site)
  • Nouveau traiteur : un peu plus de goût dans les plats
    L’équipe du restaurant scolaire retourne, chaque fin de semaine, une fiche sur laquelle sont annotés des commentaires sur les repas proposés dans la semaine, sur ce que les enfants ont aimé ou pas …

Nous remercions la mairie et surtout Mme Guigal pour les changements apportés (activités des TAP variées, pause méridienne plus distrayante pour les enfants).

La directrice

Mme Tognarelli

Documents joints


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