Chanas - Ecole élémentaire des Chênes
Chanas - Ecole élémentaire des Chênes > Conseils d’école > Compte rendu du deuxième conseil d’école du vendredi 25 mars 2016

Compte rendu du deuxième conseil d’école du vendredi 25 mars 2016

Enseignants : Mmes Tognarelli, Bret, Goutagneux, Astruc et Mrs Brechon, Hoarau

Mairie : Mr Bourson Périscolaire : Mme GuigalDDEN : Mme Teyssier

Représentants des parents d’élèves : Mmes Cottinet, Civat, Dessert, Alberti et Mr Fraysse

Personnes excusées : Mr Charré (IEN), Mme Rossi, Mr Guerry

1/ Les projets passés et futurs

Projets passés :

- Spectacle de Noël intitulé ‘le bal’ a été offert par le sou des écoles le mercredi 16 décembre aux deux écoles. Les élèves ont pu découvrir des danses du monde entier et ont pu surtout danser.

- Cycle initiation au Judo pour les classes de CP, CM2

- - Cycle natation : Le cycle a eu lieu du 13 novembre au 22 janvier. Compte tenu de la période, beaucoup d’élèves ont été dispensés par les parents ou médecins. Parfois nous avons atteint 10 élèves dispensés qui ont été répartis dans deux classes déjà bien chargées (les autres étant à la piscine). De plus nous tenons à remercier les quelques parents bénévoles agréés qui ont fait leur maximum pour nous accompagner : Mmes Payet, Cottinet, Clemençon, Montpellier et Mr Berthon. Leur nombre insuffisant ne permet pas de rotation donc ces parents ont dû venir chaque semaine ! Nous lançons un appel à de nouveaux parents qui souhaiteraient passer l’agrément pour l’an prochain (l’agrément se déroulera un samedi matin début septembre avec une partie théorique et une partie pratique – petit test de natation).

- Représentation musicale du vendredi 18 mars.

Les élèves ont fait un formidable travail malgré le nombre restreint de séances.

Cette année, les parents ont pu mieux entendre les chants du fait d’être plus proches de la scène (pas de gradins) et des allées venues évitées par les élèves dans le public.

Nous tenons à remercier la mairie et les services techniques pour l’installation de la salle.

Nous tenons aussi à remercier Anthony le régisseur du conservatoire de musique de Roussillon pour l’installation de la sono (pendant son jour de congé !) dans un temps record le vendredi matin pour les répétitions suite à une non –installation de la sono par le comité des fêtes de Chanas comme convenu par mails et injoignables la veille et le jour même. Sans sono pas de représentation possible ! Pour l’an prochain nous essayerons de faire appel à une autre association qui pourrait nous prêter une sono.

- Fête du printemps : l’école a fait ‘son carnaval’ le mercredi 23 mars Un goûter collectif a été organisé le matin. Nous remercions les parents pour tous leurs gâteaux. Les classes maternelles sont venues défiler dans notre cour.

Projets futurs communs :

- Cross : les deux écoles organiseront un cross le mercredi 6 avril matin à partir de 10h à la zone humide. Nous avons demandé à la mairie son accord pour utiliser cette zone. Et nous lui avons demandé de faire un éventuel nettoyage de cette zone, de prévoir l’ouverture de la barrière vers les maisons et de mettre à notre disposition plusieurs barrières afin de canaliser les ardents supporters des enfants.

Les élèves courront par 2 niveaux : PS/MS, GS/CP, CE1/CE2, CM1/CM2. A la fin de chaque course, le premier garçon et la première fille de chaque niveau recevront une médaille afin de respecter la parité.

Les représentants des parents d’élèves se sont proposés pour assurer la sécurité des élèves. Nous les en remercions.

- Prix livre en tête avec la bibliothèque de Chanas pour les classes CE1/CE2, CE2 et CM1

- Notre journal numérique sur le portail Webécoles école élémentaire des Chênes.
Pensez à le consulter régulièrement car nous mettons en ligne des travaux des enfants sur les arts, le sport et d’autres projets menés en classe. Et les comptes rendus des conseils d’écoles sont consultables uniquement en ligne ou affichés à l’extérieur de l’école.

-Cycle approfondissement Judo pour les classes de CE1 et CE2

Projets par classe :

¨CP : Sortie de fin d’année avec les CM2 au parc ornithologique de Villars les Dombes afin de découvrir l’alimentation des animaux du monde entier (3 juin)
Tour du monde le mercredi matin en arts, en lecture et en découverte du monde (avec un diaporama). Merci pour les objets variés apportés par les élèves.

¨CE2 : cycle handball après les vacances

¨CM1 : Concours de maths (Concours Kangourou) le 17 mars

¨CE1/CE2 et CE1 et CE2 et CM1 : Classe découverte à Guédelon du 13 au 15 juin

Le dossier a été validé par l’IEN et transmis à l’IA (en attente de validation).

Cette classe découverte permet d’aborder, en cycle 3 :

- en histoire : le Moyen-Age, les Gaulois et les Romains

- en lecture : sur des thèmes précis, étude d’œuvres sur cette période

- en sciences : objets techniques (balances, leviers)

Cette classe découverte permet d’aborder, en CE1 :

- les constructions/monuments du monde

- les différents habitats passés

- les lectures sur des histoires de gaulois/châteaux forts

- la matière (bois, terre)

L’emploi du temps en bref : site archéologique de Bibracte, site de Guédelon avec des ateliers (bâtisseurs, taille de pierre), château St Fargeau. Il sera présenté de façon plus détaillée lors de la réunion d’informations pour les parents le jeudi 28 avril.

¨CM2 : - Visite le mardi 8 mars (avec un peu de neige) à Saint Etienne du musée de la mine en lien avec le XIXème siècle et le planétarium (pour clôturer l’astronomie)
- visite, le vendredi 27 mai, du centre d’informations de la centrale de St Alban afin d’aborder la production d’électricité suite à un travail sur les énergies qui sera mené en amont
- Sortie de fin d’année avec les CP au parc ornithologique de Villars les Dombes afin de découvrir le milieu de vie des animaux du monde entier (3 juin)

  • Visite du collège de Salaise (date à définir). Nous irons à pied comme l’an dernier.

2/ Informations diverses

  • RASED : Lors du premier conseil d’école, nous vous avions annoncé le signalement au RASED (enseignantes spécialisées) de : 1 élève au CM2, 5 élèves au CM1, 4 élèves au CE2, 6 élèves au CE1 et 5 élèves au CP. A ce jour, Mme GIRARD-ABRY (maîtresse E) a pris quelques CE2 et CE1 d’octobre à novembre puis les élèves de CP seront pris en dernière période. La psychologue scolaire intervient régulièrement les mardis pour quelques élèves.
  • Stages de remise à niveau (RAN) seront réalisés par Mr Brechon avec 6 élèves maximum de CM1/CM2. Ils se dérouleront du 11 au 15 avril, du 6 au 12 juillet et du 24 au 30 août.
  • Inscriptions des futurs CP et nouveaux arrivants : les inscriptions auront lieu le :
    Mardi 17 mai de 8h30 à 9h/ 11h à 11h30 et de 13h30 à 14h/ 15h à 15h30
    Mercredi 18 mai de 8h30 à 11h 30
    Jeudi 19 mai de 11h30 à 12h et de 15h30 à 16h15
  • Une exposition sera organisée du mardi 28 juin à partir de 15h30 jusqu’au vendredi 1er juillet à l’école. Seront exposés les travaux de l’année des enfants : sorties, arts plastiques etc…
  • Une autre exposition en arts sera organisée par l’association Artelier de Chanas avec l’exposition de quelques productions de nos élèves parmi d’autres artistes, fin juin au Foyer Gaston Beyle
  • Le photographe est venu le mardi 9 février, les commandes ont été effectuées et les photos seront livrées juste après les vacances d’avril.
  • PPMS : (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
    Le rectorat a demandé à toutes les écoles, suite aux événements tragiques de novembre 2015, de réaliser un exercice PPMS organisé par la mairie. Celui-ci a eu lieu le mardi 8 décembre. Le risque encouru était un accident routier d’un camion transportant des produits dangereux au rond point (vers le camping). Cet exercice s’est déroulé dans le calme et a permis des petits ajustements. Le rectorat nous demande également de reprendre le PPMS existant et d’inclure le risque d’intrusions, de menaces terroristes. Ce qui sera fait dans les prochains jours.

3/ Demandes à la mairie

Nous remercions la mairie pour le renouvellement d’une partie du parc informatique pendant les vacances d’avril (6 800€ HT pour l’achat du matériel et l’installation en réseau). En effet, les 4 ordinateurs d’un atelier seront tous changés (car obsolètes) en plus de celui de la direction qui a fait son temps (15 ans !) et l’achat d’un ordinateur portable pour fonctionner avec le vidéo projecteur.

Nous avons demandé le renouvellement de l’intervention de musique avec une augmentation éventuelle des heures (de 60h à 80h). Nous étions prêts à supprimer deux séances de piscine (en resterait 13 !) afin de financer les 20 heures supplémentaires demandées. Le conseil municipal n’a pas voulu mais nous permet de conserver encore cette année les 60 heures (en espérant que l’an prochain nous pourrons augmenter ce nombre d’heures un peu juste pour 6 classes).

4/ Le périscolaire

Mme Guigal Leslie, directrice adjointe, remplace Mme Tardy Amandine (en congé maternité) et assure les mêmes fonctions.

  • TAP : pour la dernière période, les CM1 et CM2 pourront choisir un jour entre deux activités.
    Les inscriptions auront lieu les deux dernières semaines avant les vacances de 9h à 11h et de 14h30 à 16h30 en mairie.

Il a été demandé de prévoir en fin d’année un comité de pilotage pour faire le bilan de cette année et pour répondre à quelques demandes de parents. La mairie est d’accord.

  • Restaurant scolaire : un appel d’offre pour changer de traiteur l’an prochain est réalisé. Les critères de sélection de la mairie sont le prix et la qualité.
    Le traiteur actuel a été reçu à la mairie pour lui faire part des remarques concernant sa cuisine. Pas de grand changement. Compte tenu de l’augmentation des élèves mangeant, un animateur en plus est présent lors du premier service.
  • Périscolaire du mercredi après-midi : deux animateurs pour environ 12 enfants (en début d’année 6/7 enfants).
  • Garderie : les activités proposées aux enfants sont affichées depuis la semaine dernière.
    Le soir, les enfants ont le choix entre des activités manuelles (avec Coralie), des jeux de société (avec Françoise) ou des jeux un peu sportifs (avec Fabrice) ou d’autres jeux libres.

Concernant l’aide aux devoirs, la CAF rappelle à la mairie que le périscolaire n’est pas une aide aux devoirs d’après la loi. Donc la mairie ne peut l’organiser. Mais si un soir, un enfant fait la demande de vouloir faire ses devoirs pendant ce temps, il a l’autorisation de le faire. La directrice


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
230 articles | 47 115 visites depuis le début | popularité 1017