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COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU VENDREDI 9 OCTOBRE 2015

Ecole élémentaire Des Chênes Enseignants : Mmes Tognarelli, Bret, Astruc, Goutagneux et Mrs Brechon, Hoarau

Mairie : Mr Fuma et Mme Levet
DDEN : Mme Teyssier
Périscolaire : Mme Tardy

Représentants des parents d’élèves : Mmes. Alberti, Cottinet, Rossi, Civat et Mr Fraysse

Personnes excusées : Mr Charré (inspecteur), Mmes Del Rey et Dessert

1/ Les résultats des élections des représentants des parents
Taux de participation aux élections de 58% (134 votants sur 232)

Les 6 sièges sont pourvus par Mmes Alberti, Cottinet, Rossi, Del Rey, Dessert et Mr Fraysse qui sont titulaires. Et Mme Civat est suppléante.

Le rôle des parents élus : faire le relais entre les familles et l’équipe enseignante, participer au conseil d’école, faire des suggestions concernant la vie scolaire, la sécurité, l’hygiène, vérifier les comptes de la coopérative scolaire.

2/ Le rôle et le règlement du conseil d’école
Le conseil d’école réunit les enseignants, le maire ou son représentant, les enseignants spécialisés du RASED, les représentants des parents élus, un délégué départemental de l’éducation nationale (DDEN) Mme Teyssier et Monsieur l’inspecteur (membre de droit).

Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre (le 2ème conseil aura lieu au mois de mars/ avril et le 3ème au mois de juin).

Le conseil d’école vote le règlement intérieur, adopte le projet d’école, donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école (activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants...)

3/ Le règlement intérieur de l’école

Le règlement intérieur a été lu et validé par le conseil d’école. Il sera distribué et collé dans le cahier de liaison de chaque élève avant les vacances de Toussaint. Les élèves et les parents sont tenus de le lire et de le signer. Attention, nous rappelons que les écharpes, les foulards sont interdits pour des raisons de sécurité (éviter les jeux du foulard, d’étranglement…) ainsi que les tongues, les chaussures compensées ou à petits talons.

Les cordes à sauter sont tolérées et bien rangées dans les rangs. Nous veillons à ce qu’elles ne soient utilisées dans la cour qu’en tant que corde à sauter et non pour d’autres jeux.

Après discussion et délibération, un rajout est fait dans l’article 4 du réglement :

Suite à des retards récurrents des familles aux heures de sortie (5 à 10 min), à partir de 11h35, 15h35 et 16h05, les élèves devront être récupérés dans la classe de la directrice même pour les élèves sortant côté passerelle afin qu’aucun enfant ne reste seul dans les rues de Chanas, que les APC commencent bien à l’heure pour les élèves qui en bénéficient. Il suffira de sonner à l’interphone et de venir récupérer votre enfant à l’école. Merci de votre compréhension.

La charte de la laïcité a été expliquée dans ses grandes lignes, elle sera également abordée en classe avec les élèves et sera collée en annexe dans le cahier de liaison avec le règlement intérieur. Les parents, en signant le règlement intérieur, accepteront ainsi la charte de la laïcité.

Nous rappelons également que les règles de comportement envers les personnes sont maintenues et sont à respecter par tous. Ces règles ont été expliquées/ rappelées en début d’année en classe et collées dans le cahier de liaison pour les nouveaux.

4/ Présentation des effectifs
Effectif à ce jour : 150 élèves soit 27 CP, 30 CE1, 37 CE2, 28 CM1 et 28 CM2 répartis de la manière suivante :
Mme GOUTAGNEUX : 27CP Mr HOARAU : 21 CE2

Mmes ASTRUC : 24 CE1 Mme BRET : 6 CE1 et 16 CE2

Mr BRECHON : 28 CM1 Mmes TOGNARELLI et VEUILLENS : 28 CM2

5/ Présentation du RASED
Les enseignants spécialisés comme Mme GIRARD-ABRY Elodie (maître E – action à dominante pédagogique), Mme RABIER Christine (maître G – à dominante comportement) contribuent, en liaison avec les enseignants de la classe et les parents, à prévenir et réduire les difficultés éprouvées par les élèves.

Leur mission s’adresse surtout aux élèves de cycle 1 et 2 et leurs aides sont adaptées à chaque cas et se font à l’école. Une plaquette présentant le RASED sera distribuée aux familles dont les enfants bénéficieront de leur intervention. Mme COMBET Annie est la psychologue scolaire.

Ont été signalés1 élève au CM2, 5 élèves au CM1, 4 élèves au CE2, 6 élèves au CE1 et 5 élèves au CP soit un total 21 élèves. Jusqu’en novembre, Mme GIRARD-ABRY prend 2 élèves de CE2 et 2 élèves de CE1 puis les élèves de CP seront pris après janvier.

6/ Les APC

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’effectuent principalement le lundi et le jeudi de 11h35 à 12h05 dans les domaines du français, maths et méthodes de travail, informatique, actions en lien avec le projet d’école par groupes restreints. Ces activités sont proposées aux enfants ayant des difficultés scolaires passagères ou pas. 5 familles ont refusé les APC.

7/ Les projets
Projet d’école :
Le projet d’école élaboré pour les années 2014-2017 s’articule autour de 4 axes.

Nous avons élaboré des axes et objectifs de travail pour ces 4 ans et chaque année nous établissons des actions selon les 4 groupes d’axes demandés.

Donc pour cette année 2015-2016, nous avons fait le choix des actions suivantes :

1er axe : Améliorer les résultats au regard des compétences du socle commun

Améliorer la compréhension en lecture des élèves en renforçant la cohérence des apprentissages.

Améliorer la fluidité de la lecture en renforçant la cohérence des apprentissages

- varier les exercices de compréhension en lecture (mêmes actions que l’an dernier)

- poursuivre la compréhension d’œuvres complètes

- lire en lecture orale groupée

- faire de petits exercices de lecture orale chronométrés (en APC)

2ème axe : Education culturelle et artistique, sportive et humaniste

Rendre plus cohérent le parcours artistique et culturel de l’élève

- Poursuite de la mise en place d’un cahier de parcours artistique et culturel (cahier d’arts)

3ème axe : Réponse à la difficulté scolaire et/ou réponse aux besoins particuliers

Repérer et prendre en charge rapidement et de façon adaptée les élèves en difficulté

- Mise en place d’une fiche de suivi de scolarité afin de mieux connaître les diverses prises en charge extérieures de l’élève tout au long de sa scolarité.

4ème axe : Vie scolaire (relation école - famille, communication, partenariat…)

Améliorer le lien école- famille sur les résultats des élèves

Impliquer les élèves dans leur environnement social

- Mise en place d’un carnet de correspondance pour les CM2 (type 6ème)

- Poursuite du site Internet d’école (attention nous précisons que celui-ci n’est pas un blog mais un site Internet école dans lequel sont publiés des articles réalisés par les élèves sur des thèmes précis abordés en classe)

Décloisonnements
L’anglais est enseigné dans chaque classe par les enseignants respectifs.

- Des échanges de service sont à noter, le mardi et le jeudi pendant une heure :

Mr Brechon enseigne les Arts aux CM1, aux CE2 et aux CE1/CE2

Mme Bret enseigne l’Histoire aux CM1, aux CE2( de Mr Hoarau) et à ses CE2.

Mr Hoarau enseigne les Sciences aux CM1 et aux CE2 et aux CE1/CE2.

- Un échange de service est à noter le mercredi pendant une heure :

Mme Astruc enseigne l’espace temps à tous les CE1 ce qui permet à tous les CE1 de se retrouver pour un moment d’enseignement dans la semaine.

Projets communs :

- Piscine : du lundi matin au vendredi après midi du 13 novembre au 22 janvier des CP au CM2.
Les parents doivent nous prévenir par un mot écrit sur le cahier de liaison de toute dispense (et non à l’oral par l’intermédiaire de l’élève) mais nous rappelons que l’activité natation est obligatoire au même titre que les maths ou français. Sachez que les élèves dispensés ne seront pas emmenés à la piscine au bord du bassin pour des raisons de sécurité mais seront répartis dans les classes déjà bien chargées.

Nous demandons aux parents d’habiller les enfants en tenue sportive : jogging sans doublure, baskets, cheveux bien attachés pour les filles, un bonnet mais pas d’écharpes et nous veillerons à ce que les élèves sortent bien de la piscine avec une capuche/ un bonnet sur la tête et le blouson fermé puisque nous serons en période hivernale pour ce cycle !

Notre appel de fin d’année concernant le manque de parents agréés a été entendu et nous avons 3 nouveaux agréments pour cette nouvelle année. Nous remercions chaleureusement tous les parents agréés de leur investissement. Nous rappelons le taux d’encadrement : 2 adultes par classe soit 1 enseignant + 1 MNS ou 1 enseignant + 1 parent agréé). Un parent accompagnateur sera demandé par l’enseignante de CP pour les vestiaires uniquement. Nous rappelons que toutes les personnes accédant au bassin doivent être en tenue adaptée (autre que celle en ville) par mesure d’hygiène. Il faut savoir également que ce cycle est possible grâce à la mairie, que nous remercions, qui finance la ‘location des bassins’ à savoir 100 € par créneau + le transport environ 120 € par jour soit un coût de 1730 € pour le transport et 3 800 € pour les bassins soit un total d’environ 4 530 € pour 15 séances.

- Musique : Comme nous vous l’avions annoncé lors du dernier conseil d’école (juin 2015), les

De ce fait, chaque classe bénéficiera d’une séance de 30 minutes tous les lundis du 12 octobre au 18 mars. Donc cette année, nous réaliserons une représentation musicale le vendredi 18 mars à 18h au Foyer Gaston Beyle.

- Bibliothèque pour tous : mardi, une heure par mois pour chaque classe du CP au CM2
début 6 octobre fin : juin, classe scindée en deux groupes : atelier + changer les livres (le planning a été distribué aux familles). Différents thèmes sont abordés : le livre dans la bibliothèque/dominos, le prix livre en tête, animation de Noël, francophonie. Ce sont des bénévoles qui s’en occupent.

- Les projets par classe
CP : pour l’instant rien de déterminer. Une sortie avec les CM2 en fin d’année

CE1, CE1/CE2, CE2, CM1 : un PROJET de classe découverte de 3 jours au château médiéval ’Guédelon’ (en construction avec les moyens de l’époque) ce qui permettra de faire un lien avec l’Histoire et de réunir tous les niveaux concernés et de permettre à tous les élèves de partir au moins une fois dans leur scolarité.
Le budget sera d’environ 20 000€ pour les 4 classes financé par la coopérative scolaire, les familles, le sou des Ecoles.

CM2 : Sortie au musée de la mine (la mine et les mineurs au XIXème siècle) et au planétarium (système solaire) à Saint Etienne le 8 mars.

8/ Coopérative scolaire

L’école est affiliée à l’Office Central de Coopération à l’Ecole (OCCE) et contrôlée par ce dernier pour la gestion de l’argent. Les recettes proviennent de subventions, de cotisations, de produits de vente.
C’est une participation volontaire et libre des parents pour la cotisation. Tout l’argent récolté sert entièrement au financement d’activités et l’achat de matériel pédagogique et les sorties scolaires.
Aucun élève ne peut être écarté du bénéfice d’une activité financée par la coopérative au motif que ses parents n’auraient pas participé.

La participation de 6 € par enfant permet, également, de régler les frais d’adhésion à l’OCCE (319 € pour 150 élèves et 6 enseignants) et l’assurance de l’établissement et du matériel (soit 180€.)

Bilan financier pour l’année scolaire 2014 – 2015 :

Dépenses : 11 810,56(Fournitures scolaires 3275,16€/Achats de produits pour cession 1822,26€/Activités éducatives2089,26€/ Sorties à la journée 927€/Classe découverte 2777,70€/ Pharmacie- frais compte- timbres380,98€)

Recettes : 12 841,01(Cotisations coopérative 784€/Participation des familles 695,30€/Vente de produits 2825€/ Subventions mairie 6000€/Subventions sou des écoles 2526,5€)

Soit un excédent de 1047,95 €
Nouveau solde au 31 août : 9 989,40 € (dont les 6 000€ de subventions mairie pour l’année 2015-2016)

Nous remercions la mairie qui nous a enfin versé les 6 000€ soit 1 000€ par classe que nous demandions depuis l’ouverture de la 6ème classe soit depuis deux ans.

Nous remercions également le sou des écoles : 800 € (nous essayons d’utiliser que 600€ afin de mettre de l’argent de côté pour d’éventuelles futures classes découvertes) + 80 € pour Noël

9/ Divers

¨ PPMS : comme chaque année nous devons réaliser, en plus des exercices incendie qui ont

lieu une fois par trimestre, un exercice Plan Particulier de Mise en Sûreté géré par la mairie. Nous rappelons aux parents, lors d’un accident lié aux risques majeurs, qu’ils ne doivent en aucun cas :

- venir chercher leur enfant à l’école

- ne pas appeler pour ne pas encombrer la ligne téléphonique réservée à la gestion des secours

- que les enfants sont en sécurité à l’école et bien encadrés.

Une information des familles sur les bons réflexes en cas d’accident majeur sera distribué avant les vacances de la Toussaint via le cahier de liaison et à conserver chez soi.

Nous réaliserons un exercice PPMS interne à l’école courant 2ème trimestre.

¨Requêtes auprès de la mairie

Nous remercions les agents d’entretien Carmen et Rose pour la propreté des locaux au quotidien.

Nous avons demandé, via un courrier de septembre, le changement de 3 ordinateurs devenus obsolètes (2 dans l’atelier des CE1 qui ne fonctionnent plus et celui de la direction qui a plus de 12 ans et qui peine à lire certains documents !) ainsi que la pose d’un grand store dans la classe de Mr Hoarau afin de protéger les élèves du soleil du côté de la ‘baie vitrée’.

Nous demandons à la mairie de préciser le montant exact des subventions papeterie octroyées en plus des subventions versées à la coopérative scolaire afin de savoir exactement sur quel montant nous avons pour l’année civile (et non scolaire) soit de janvier 2016 à janvier 2017 puisque, pour la première fois, cette année les deux écoles sont en ‘zone rouge’ en septembre.

Nous demandons des petits travaux pendant les vacances de la Toussaint : réparation d’un banc de la cour (planches se détachent), couper les arbustes au fond de la cour côté passerelle (ceux côté parking enseignant ont été faits pendant les vacances estivales) et couper ceux près du grand portail qui gênent la visibilité à la sortie des classes.

10/ Le périscolaire

Cette année, changement pour la gestion du périscolaire (garderie + restaurant scolaire + TAP + mercredi

après-midi) reprise par la mairie.

Une demande de subventions a été demandée et accordée à la CAF ce qui a permis de rénover les locaux utilisés par le périscolaire et d’acheter du matériel (jeux de société, vélos...).

Le taux d’encadrement est de 1 animateur pour 18 enfants. A Chanas, c’est un animateur pour 10 à 12 enfants. Les équipes encandrantes ont changé ce qui a permis de proposer de nouvelles activités aux TAP tout en concervant les activités appréciées par les enfants.

Pour les TAP, les mêmes activités sont proposées en période 1 et en période 2 avec une rotation. Après les vacances de Noël, les CM1 et CM2 pourront choisir entre deux activités le mardi (comme l’an dernier).

Le restaurant scolaire : 75 à 80 élèves par jour sur deux services

un nouveau logiciel a été mis en place pour l’inscription des enfants pour tout le périscolaire.

Des questions ont été posées :

  • les retards des parents à 11h30 : les élèves ne sont plus sous la responsabilité de l’école et ne sont pas non plus sous la responsabilité du périscolaire (n’étant pas inscrits) d’où la décision de venir les chercher dans l’école (voir article 4 du réglement intérieur et le n° 3 du compte rendu du conseil d’école).
  • La qualité des repas : les informations ont été transmises au traiteur en septembre.
    Pour le sel : des normes sont à respecter par rapport à la lutte contre l’obésité

un nouvel appel d’offre sera fait en juillet 2016 suite à la fin du contrat avec ce traiteur

demande d’une possibilité pour quelques parents de venir manger au restaurant scolaire pour vraiment se rendre compte de la qualité des plats proposés (afin de ne pas se baser seulement sur les dires des enfants).

La directrice

Mme Tognarelli


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