Chanas - Ecole élémentaire des Chênes
Chanas - Ecole élémentaire des Chênes > Conseils d’école > Compte rendu du deuxième conseil d’école du jeudi 26 février 2015

Compte rendu du deuxième conseil d’école du jeudi 26 février 2015
Enseignants : Mmes Tognarelli, Bret, Goutagneux et Mrs Brechon, Hoarau

Mairie : MrsGuerry, Bourson Représentants du périscolaire/TAP : Mme Planet, Mme Tardy

Représentants des parents d’élèves : Mmes Cottinet, Queijo

Personnes excusées : Mr Charre (IEN),Mme Astruc, Mmes Martinez, Civa, Pouppa, Teyssier (DDEN)

1/ Les projets passés et futurs

¨Projets passés :

- Spectacle de magie offert par le sou des écoles pour Noël le mercredi 17 décembre aux deux écoles.

- Cycle initiation au Judo pour les classes de CP, CM2

Cycle approfondissement Judo pour les classes de CP/CE1 et CE1

¨Projets futurs :

- Fête du printemps : l’école fera ‘son carnaval’ le mercredi 1er avril. Un goûter collectif sera organisé le matin. Nous demandons à quelques parents s’ils peuvent nous confectionner de bons gâteaux, bugnes etc…. mis dans des plats marqués à leurs noms et prédécoupés. Merci d’avance.

- Cross : les deux écoles organiseront un cross le mercredi 8 avril matin (horaires à confirmer ultérieurement) à la zone humide. Nous demandons à la mairie son accord pour utiliser cette zone. Et nous lui demandons de faire une éventuelle remise en état ainsi qu’un nettoyage de cette zone, de prévoir l’ouverture de la barrière vers les maisons et de mettre à notre disposition plusieurs barrières afin de canaliser les ardents supporters des enfants.

Les élèves courront par 2 niveaux : PS/MS, GS/CP, CE1/CE2, CM1/CM2. A la fin de chaque course, le premier garçon et la première fille de chaque niveau recevront une médaille afin de respecter la parité. Nous souhaiterions l’aide de quelques parents accompagnateurs pour assurer la sécurité des élèves.

Faire le cross l’après midi était plus problématique cette année compte tenu des nouveaux horaires, de la sieste des petits et afin que cet événement se déroule sans précipitation pour tout le monde.

- Ouverture de notre journal numérique sur le portail Webécoles circonscription Vienne 2.
Nous avons conservé le même principe d’organisation que notre journal papier : choix des thèmes par les enseignants, production des écrits + dactylographie des textes+ mise en page par les élèves, mise en ligne après vérification par les enseignants. D’autres informations utiles sont présentes comme par exemple le compte rendu du conseil d’école, les horaires et numéros de téléphone, les dates des divers événements.

- Élevage d’insectes en lien avec notre thème annuel :

Les phasmes pour les classes de CP/CE1 et CE2 pour cette période

Les papillons pour les classes de CP et CM2 pour la prochaine période

Les coccinelles pour les classes de CE1 et CM1 pour la prochaine période.

¨ Projets par classe :

CP : Éclosion de poussins vers mi-mai (observation pendant une semaine)

Production d’un livre dans le cadre du ‘Concours Nathan’ : les illustrations sont fournies, les élèves créent et dactylographient leurs textes, la couverture du livre est choisie par les élèves

CP/CE1 : Découverte et utilisation d’une station météo (points cardinaux, pluviomètre …)

CM1 : Biathlon avec la découverte du tir à la carabine laser et endurance

CM2 : - Classe découverte à Vulcania le mercredi 29 avril et jeudi 30 avril. Nous partirons avec une autre classe de Moissieu sur Dolon avec laquelle nous correspondons depuis le début de l’année. Nous visiterons le Puy de Lemptégy en visite guidée (volcan à ciel ouvert) et Vulcania avec une visite guidée. Nous demandons 20 € aux familles. Nous remercions le sou des écoles pour la subvention exceptionnelle de 600€ en plus des 800 € octroyés (à chaque classe). Le coût total du voyage pour notre école est de 2 400 €.

- Visite du collège de Salaise le mardi 2 juin. Nous irons probablement à pied comme l’an dernier. 

¨Sorties communes :

CP et CP/CE1 : le vendredi 12 juin au Musée de Valence pour une découverte puis Visite d’une magnanerie à Saillans (vers à soie)

CE1 et CM1 : le jeudi 21 mai au Musée des Beaux Arts à Lyon (thème des tableaux et couleurs pour les CM1 et thème de l’eau dans l’art pour les CE1) puis pique nique au parc de la Tête d’or et visite rapide du zoo.

CE1et CE2 : le lundi 8 juin à Bourgoin Jallieu pour l’observation des insectes (ateliers de 2h en rotation)

2/ Informations diverses
- 
*RASED : Lors du premier conseil d’école, nous vous avions annoncé le signalement au RASED (enseignantes spécialisées) de 1 élève au CM2, 6 élèves au CM1, 6 élèves au CE2, 5 élèves au CE1 et 5 élèves au CP. A ce jour, 4 élèves en CP, 4 élèves en CE1 sont pris en charge par l’enseignante E. Un élève en CE2 est pris en charge par la psychologue scolaire. Deux élèves de CM1 ont été pris en charge par l’enseignante G.

  • Rappel : mercredi 29 avril et mercredi 6 mai école toute la journée pour récupérer le vendredi 15 mai férié (Ascension). Les horaires de classe seront communiqués ultérieurement.
  • L’achat d’un vidéo projecteur avec écran pour l’école et de 3 sèche dessins.
  • Inscriptions des futurs CP : les inscriptions auront lieu le
    Mardi 26 mai de 8h30 à 9h/ 11h à 11h30 et de 13h30 à 14h/ 15h à 15h30
    Mercredi 27 mai de 8h30 à 11h 30
    Jeudi 28 mai de 11h30 à 12h et de 15h30 à 16h30
  • Nom de notre école : suite à la consultation réalisée auprès des familles et à la validation en conseil municipal, notre école a un nouveau nom École élémentaire des Chênes. Un blason sera accroché sur les murs de l’école avec le nom de l’école, la devise républicaine avec le drapeau tricolore et le drapeau européen.

3/ Demandes à la mairie
N
ous avions demandé une subvention de 1000€ pour la 6ème classe pour l’année scolaire actuelle. La demande a été effectuée lors d’un conseil d’école (2013-2014) et validée lors d’un conseil municipal (fin année 2014) mais à ce jour aucune subvention n’a été versée sur le compte de la coopérative.

Réponse de la mairie : la subvention a été validée en conseil municipal et doit maintenant être validée en commission de subventions. Peut-être l’aurons –nous pour l’an prochain puisque nous la demandons depuis deux ans !!

Nous remercions la mairie pour l’achat de deux imprimantes en remplacement d’imprimantes dépassées et dont le coût des cartouches était très élevé. Nous lui demandons d’envisager de changer la dernière imprimante dépassée de l’atelier du bas (l’achat d’une cartouche couleur et d’une cartouche noire coûte 94€) et éventuellement pour l’an prochain le renouvellement d’au moins deux ordinateurs très lents et un peu dépassés dans l’atelier commun aux CE1, CP/CE1.

4/ Le périscolaire

Le périscolaire : rien de particulier à signaler. Les effectifs sont importants surtout en maternelle. Environ 135 élèves mangent au restaurant scolaire.

Les TAP : Pour cette période, augmentation d’un ou deux élèves par classe

La responsable a fait appel à deux animateurs du Rhodia Club pour répondre à la demande de plus de sport.

Pour les élèves de cycle 3, ils ont la possibilité pour un jour de choisir leur activité entre sport ou arts plastiques.

Pour les périodes 1 et 2, aucune possibilité de choisir les activités afin que les enfants découvrent de nouvelles activités.

Pour les deux mercredis travaillés (29 avril et 6 mai) les TAP seront mis en place ainsi que le périscolaire jusqu’à 18h30.

5/ Question de parents

Certains parents demandent régulièrement l’ouverture à 8h20 et 13h20 de la passerelle.

Réponse de l’équipe enseignante : la passerelle restera ouverte uniquement aux sorties de classe. Pour raisons de sécurité, il n’est pas possible d’ouvrir aux horaires d’entrée afin d’éviter toute circulation d’élève sans surveillance dans l’école ou qui pourrait passer par le parking du haut.

La directrice


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
230 articles | 47 040 visites depuis le début | popularité 863