La Chapelle de Surieu - Ecole publique élémentaire
La Chapelle de Surieu - Ecole publique élémentaire > La classe de CM1-CM2 > Archives CM1-CM2 > 2014-2015 > Projet "respiration" > 5-Comprendre le mécanisme permettant à l’air d’entrer dans les (...)

1) Étude de documents :

En classe, nous avons commencé par étudier des radios de cage thoracique et de poumons. L’une montrait une cage thoracique à l’inspiration et l’autre une cage thoracique à l’expiration.
On a remarqué que le diaphragme (muscle qui tient la cage thoracique) était plus bas lors de l’inspiration et que les poumons étaient plus gros.
A l’expiration, le diaphragme est remonté et les poumons sont plus larges mais moins longs. Ils semblent être comprimés.

On a donc émis des hypothèses par rapport à ces radios.

2) Modélisation de la cage thoracique

La maîtresse nous a montré une maquette de cage thoracique avec une bouteille coupée en 2, de la pâte à modeler, un y, 3 ballons de baudruche, une paille, un élastique.

La bouteille représente la cage thoracique, les ballons attachés au y sont les poumons, la paille , c’est la trachée et le ballon coupé en bas de la bouteille, c’est le diaphragme.

Le matériel était sur une table et par groupe de 2, on est allé cherché ce qu’il nous fallait pour réaliser la maquette.

Ensuite, on devait voir ce qu’il se passait lorsqu’on tirait sur le ballon-diaphragme et quand on le relâchait.

Photos de la recherche :

3) Résultats :

Quand on tire sur le diaphragme-ballon, le ballon-poumon se gonfle.

Quand on relâche, le ballon-poumon se dégonfle.

On a donc compris que c’est grâce au muscle diaphragme que l’air peut entrer dans les poumons (inspiration) et ressortir (expiration).

4) Les résultats en vidéos :

Vidéo explicative : Mindy-Marco :

IMG/flv/marcomindyexplication.flv
IMG/flv/carlanoeline.flv
IMG/flv/cylashugo.flv
IMG/flv/estebanronan.flv
IMG/flv/gregalexyoni.flv
IMG/flv/heleanolan.flv
IMG/flv/lisabrendan.flv
IMG/flv/marikaeloise.flv
IMG/flv/yvanalexis.flv
IMG/flv/maxencelucaszoom.flv
IMG/flv/perrineromane.flv
IMG/flv/mindymarco.flv
IMG/flv/maxencelucas.flv

5) Exposés aux autres classes :

On a ensuite expliqué aux élèves de cp-ce1 et de ce2-cm1 comment ça fonctionnait.

IMG/flv/romaneperrineexplication.flv



| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
549 articles | 203 476 visites depuis le début | popularité 2926