La Chapelle de Surieu - Ecole publique élémentaire

Dissection de l’appareil respiratoire ...

La maîtresse a apporté un appareil respiratoire de porc. Il y avait aussi le cœur et les reins en prime....

On a touché les différents organes : poumons, cœur, trachée...

Pour la dissection, on a utilisé des gants en plastique, un tuyau pour gonfler les poumons et des ciseaux.

La maîtresse a enlevé la langue du porc et a coupé un petit bout de trachée.
Après, on a pu toucher le petit bout de trachée à tour de rôle.

Ensuite, on a gonflé les poumons en enfonçant un tuyau à travers la trachée.

  • Poumons non gonflés :
  • Poumons gonflés :

On a aussi accueilli a classe CE2-CM1 de madame Manin.
Les élèves ont touché l’appareil respiratoire par petits groupes.

En petits groupes de 4-5 élèves, on a coupé des bouts de poumons.
Les poumons ne sont pas creux mais ont des petits trous.

  • Coupe transversale du poumon : bronche-bronchioles

Il fallait chercher des bronchioles, des alvéoles et des vaisseaux sanguins au niveau des alvéoles pulmonaires.

  • Recherche :

Tout le monde a trouvé ces différentes parties et ça nous a permis d’associer le vocabulaire appris en classe et ce à quoi il correspondait.

  • Une bronche :
  • Des bronchioles :
  • Vaisseaux sanguins poumons gonflés :

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
549 articles | 209 457 visites depuis le début | popularité 645