Anjou - Ecole primaire publique
Anjou - Ecole primaire publique > CM1 CM2 > Nos (très) anciens articles > Les délégués de classe et leurs projets

L’année 2014 étant une année d’élections municipales, nous avons nous aussi organisé des élections au sein de la classe afin de désigner 3 délégués. Ceux-ci devaient s’engager à mettre en place différents projets axés au moins sur 2 thèmes parmi les suivants :
développement durable, solidarité et apprentissages/activités à l’école.

Les élèves, au nombre de 12, qui souhaitaient se porter candidats se sont regroupés en fonction de leurs projets. Comme pour de "vraies élections", ils ont réalisé des affiches avec leur photo et le résumé de leurs projets qu’ils ont ensuite présentés à la classe. A cette occasion, ils ont répondu aux questions de leurs camarades. L’élection a eu lieu le jeudi 17 octobre. Chaque élève avait une carte d’électeur. Nous avions mis en place un bureau de vote, dans la classe, avec des assesseurs qui se sont assurés du bon déroulement de l’élection. Le hall et la mezzanine servaient d’isoloirs.
Le dépouillement a permis de nommer 2 élèves délégués mais comme 2 autres avaient un nombre de voix égal, il a fallu faire un 2e tour après les vacances pour les départager. Ce sont finalement Emma, Lucie et Ewen qui ont été élus, bien qu’Ewen n’ait pas fait partie du même groupe au départ.
Tous avaient néanmoins comme projet la mise en place de la collecte de bouchons en plastique au sein de l’école. Ce projet est doublement intéressant car il s’agit à la fois de développement durable (encourager le tri sélectif afin de valoriser nos déchets) et de solidarité. En effet, cette collecte a été initiée par l’association Bouchons d’Amour dans le but de récolter des fonds pour venir en aide à des personnes handicapées. La réalisation de ce projet nous permet de devenir un maillon de cette chaîne de solidarité. Lorsque notre stock de bouchons deviendra important, il sera porté dans un supermarché où la collecte se fait à plus grande échelle.
D’ici là, chacun peut apporter, ou confier à un enfant de l’école, les bouchons récoltés à la maison.
Le projet suivant est en lien avec le réaménagement de la cour de récréation, tous les jeux peints au sol ayant disparu suite aux travaux d’agrandissement. Les délégués ont affiché une feuille sur laquelle chacun a pu noter ses souhaits concernant les nouveaux tracés ou équipements qui pourraient être mis en place. Les travaux devraient pouvoir être effectués d’ici quelques semaines. Tous les attendent avec impatience.

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
79 articles | 12 030 visites depuis le début | popularité 79