Roussillon - Ecole élémentaire Wallon

Les carrés en grand

jeudi 3 octobre 2013

Pour mieux comprendre ce qu’est un carré la classe s’est livrée à un vrai problème : compléter un carré en grand à l’aide de ficelles et de scotch.

Un côté du carré, d’environ 2m, était scotché au sol de notre gymnase. Par groupe de 3, les élèves devaient construire les 3 autres côtés.

Cela nous a permis de faire le point sur les deux caractéristiques des carrés : les côtés égaux et l’angle droit.

Pour les côtés égaux tous les groupes ont tout de suite découpé des ficelles de même longueur. A part quelques détails cette caractéristique a donc été respectée.

Par contre l’angle droit a été beaucoup plus difficile à refaire. Sans d’ailleurs toujours se souvenir de ce concept d’angle droit, tous les groupes ont cherché à respecter un bon angle à la visée. Cependant le bilan fait ensuite avec toute la classe devant tous les carrés construits a permis de voir que c’est presque impossible sans outils.

Une bonne réflexion pour s’entrainer ensuite sur l’espace de la feuille et peut être revenir dans le gymnase avec ce que nous avons appris.

Portfolio


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