St Alban du Rhône - Ecole Elémentaire.

20 novembre 2012

samedi 12 janvier 2013

Compte rendu : conseil d’école du 20 novembre 2012

Présents :

Parents : Mme Cardenau, Mme Benet-Ferrando, Mme Kolb, Mme Pintor, Mr Ollié (excusé)
ATSEM : Mme Bussolin
DDEN : Mme Plassard
Mairie : Mr Billes, Mr Jarret (excusé)
Enseignants : Mme Molanchon, Mme François, Mme Vernet, Mme DACLIN Melle CUPANI

MATERNELLE

Mi-temps : Mme DACLIN , chargée d’école, travaille les mardi et vendredi et Melle CUPANI les lundi et jeudi.

Effectifs : 21 élèves (petite section : 10 élèves, moyenne section : 3 élèves, grande section : 8 élèves). Pour l’année prochaine : la prévision serait de 14 inscriptions en petite section.

Projets : Les enseignantes demandent à la mairie si le projet musique avec l’intervenante Amandine Sentenac pourrait être reconduit cette année. Le thème abordé serait les peuples du monde. Sur ce thème, elles projettent une sortie en fin d’année à la ferme pédagogique de la Chapelle de Surieu et demandent un financement pour un car. Ce thème sera repris pour la représentation en fin d’année.
Melle Cupani travaille sur les personnages de contes (un nouveau personnage par période). Ils seront repris pour la représentation de fin d’année.
Le Sou des Écoles finance un spectacle de chansons (association « Le Rêve »). Un goûter sera proposé le jeudi avant les vacances de Noël, avec distribution de cadeaux pour les enfants.
D’autres spectacles sont en projet pour le reste de l’année. (pas encore de confirmation)
Les enfants ont des correspondants dans la Drôme (à Étoile sur Rhône). Les enseignantes demandent à la mairie s’il y aurait la possibilité d’avoir un car pour se rendre, au printemps, dans l’école de leurs correspondants. Ils iraient rencontrer une classe de « toute petite section/petite section/moyenne section ».

ATSEM : Mme Bussolin travaille à plein temps avec la classe de maternelle.

Travaux : Dans les toilettes des enfants, il y a des carreaux qui tombent. La mairie était déjà informée, elle va faire le nécessaire.
Mme Plassard (DDEN) demande si les travaux signalés en fin d’année scolaire (suite à la visite des DDEN en juin 2012) ont été effectués. Le rapport n’est pas parvenu à la mairie. Il mentionnait une barrière trop basse dans la cour de récréation. Les travaux n’ont pas été effectués. Par contre, le puits perdu pour éviter l’apport d’eau et de boue sous le préau a bien été effectué.

ELEMENTAIRE

Effectifs : CP : 15 élèves ; CE1 : 17 élèves ; CE2 : 8 élèves ; CM1 : 4 élèves ; CM2 : 13 élèves
Répartition : 1 classe de CP, 1 classe de CE1 et 1 classe de CE2/CM1/CM2

Projets : Rappel des 3 axes :
- 1 : Amélioration des résultats de tous les élèves et réduction des écarts entre les élèves.
- 2 : Prise en charge de la difficulté scolaire.
- 3 : Ouverture sur les arts et la culture.

Les sorties seront donc en lien avec Axe 3 du projet d’école.
Le projet « Créa’son » mené avec l’intervenante musique Laurence Garnier, sera enrichi par la présence d’un autre artiste et par une visite au musée Berlioz. Au mois de Juin, une rencontre entre les différentes classes, se fera au musée Berlioz. Ce projet s’inscrit dans un projet départemental et est en partie financé par la DRAC.
L’école vient d’obtenir, la confirmation de son inscription au projet « école et cinéma », projet incluant le visionnage de 3 films au cinéma REX de Péage de Roussillon. Le premier film sera « Peau d’âne ».
Une demande de financement pour les transports de ces sorties est faite à la mairie.
Le projet vélo pour les élèves de cycle 3 est mené par Mr Ollagnier. Les élèves passeront leur permis vélo. Les interventions de Mr Vignon (Camino aventure) sont financées par le Sou des Écoles. Une sortie est prévue .
La mairie finance également les sorties piscine et les interventions musique.
Les entrées au cinéma sont financées par le Sou des Ecoles.

Travaux : Dans la bibliothèque, il y a des infiltrations d’eau lors des orages et actuellement des feuilles sont passées et se sont déposées au dessus des stores. L’école demande une intervention de la mairie.
Les classes ont été équipées d’horloges et d’écrans.

Garderie : Les parents voulant donner une information aux enseignants de leur enfant ne doivent pas passer par le personnel de la garderie mais par le cahier de liaison . Ils peuvent également écrire un mot sur papier libre que leur enfant remettra à son enseignant.

PARENTS

Courseton primaire : La mairie de Saint-Maurice l’Exil n’a pas encore donné d’information aux enseignants . Si cette année les enfants participent, les parents en seront informés.

Lecture maternelle : Les enseignantes n’ont pas eu d’information de la part de l’éditeur ( Ecole des Loisirs) pour un éventuel abonnement individuel des élèves. Elles vont se renseigner pour obtenir des bulletins d’inscription.

École le mercredi ? Les discussions sur l’école le mercredi ou le samedi matin pour la rentrée 2013 sont toujours en cours. Il n’y a rien d’officiel à ce jour.

Projet classe verte/découverte en primaire : Ces projets demandent un gros investissement de la part des enseignants : très lourd dossier administratif, grosse prise de responsabilités, sans oublier leur bénévolat.
Les enseignantes ne sont pas favorables à de tels projets.
Par contre, les élèves vont à la piscine jusqu’en CM2, bénéficient d’une intervention musique et de projets ponctuels tout au long de l’année dans le but de réussir au mieux leurs apprentissages .
Apprenons donc aux enfants à réaliser pleinement les activités de l’école !

Date du prochain conseil d’école :mardi 19 février 18h00

Site de l’école élémentaire : Webécoles Vienne 2 Saint-Alban du Rhône


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