Anjou - Ecole primaire publique

La visite du collège

Nous sommes allés au collège en car avec les écoles de Bougé -Chambalud et Sonnay. On est arrivé vers 9h30. Nous sommes allés dans une salle et M. Terraz, le conseiller principal d’éducation, nous a expliqué ce que l’on allait faire pendant cette visite.
Il nous a emmenés dans des classes où on allait assister au cours pendant 1 heure.
A la fin de la récréation une cloche a sonné, alors on devait se ranger au « plot » de la classe avec laquelle on suivait les cours.
On a assisté à une deuxième heure de cours avec des 6e .
Après on est allé au self où l’on a mangé. Il y avait plusieurs propositions, la nourriture était bonne et équilibré.
Ensuite, on est allé dans la cour de récréation pour jouer et parler.
Vers 13h30, on est allé dans une salle avec Mr Terraz et Mme Torgue, la gestionnaire. Le métier de cette dame consiste à veiller à ce que rien ne manque au collège pour que chacun travaille dans de bonnes conditions (achat et entretien des bâtiments, du matériel, des manuels, approvisionnement de la cantine...)
Ils nous ont expliqués le fonctionnement du collège et comment se passent les repas au self, les cours…
A notre retour à l’école on a raconté notre journée à nos copains de CE2 qui étaient restés à l’école. Ils nous ont posé des questions. Puis on a repris notre travail normal. A la prochaine visite du collège de nos copains, nous espérons les avoir dans notre classe.

Les cours


Français :
En classe, nous avons parlé des textes fondateurs (les textes qui parlent des origines, comme la Bible … )
On a fait des exercices avec des vignettes, on devait les remettre dans l’ordre pour faire un conte.
Et nous avons parlé des 5 étapes d’un conte qui se nomment : Situation initiale,
Situation modificatrice, actions, résolution, situation finale.

Maths :
Nous avons parlé des mesures d’aire. Nous avons ensuite fait une leçon pour placer un nombre dans un tableau, de différentes façons de calculer les aires.

Histoire :
Nous avons parlé du début du Christianisme.
On a appris que Jésus était peut-être né en l’an –5.

Le self

Pour accéder au self, il faut une carte dans une protection en plastique, que l’on doit mettre sur une machine qui barre l’entrée et avec la carte, les trois barres tournent. Le couloir qui menait au self, passé par un lavabo pour se laver les mains avant de manger. Nous avions le choix pour le dessert entre une pomme, un kiwi ou une orange. Pour l’entrée, nous avions le choix entre du pâté croûte avec un cornichons ou du surimi avec de la mayonnaise. Pour le plat de résistance, il y avait des petits pois avec une cuisse de poulet. Ensuite on devait choisir notre table, manger, puis aller donner aux dames des cuisines, nos déchets et nos couverts.

Nos impressions

« C’était bien, ça permet de choisir ce qu’on veut manger et chacun peut manger où il veut dans le self. Mais dans l’ensemble c’est bien »

"Dans l’ensemble nous avons bien aimé. Nous avons hâte d’être au collège."

L’ambiance

« Il y a beaucoup d’adolescents et d’enfants donc c’est pour ça qu’il y a beaucoup de bruit. »

Mystère au collège

Deux élèves ont pris la prof de maths en photo avec leur portable. Le conseiller d’éducation et la principale adjointe du collège sont venus dans la classe d’histoire /géographie, et ont demandé aux élèves de tous se lever puis de tous se rasseoir sauf les élèves concernés. Tout le monde s’est assis même les coupables. Puis M. Terraz a commencé à s’énerver et il nous a refait lever et après s’asseoir, alors ils ont appelé les délégués de classe et ils ont parlé pendant au moins 2 minutes. Lorsqu’ils ils sont revenus, ils ont demandé aux coupables de sortir et, comme punition, M. Terraz les a renvoyés pendant une journée du collège ! Pas de chance !!

Les CM2 : Brice, Julien, Kenny, Laurent, Maëva, Marie et Rémi,


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
79 articles | 12 032 visites depuis le début | popularité 80