Une très belle journée pour cette sortie au pays des 1001 cornes !
Les enfants ont pu découvrir, lors d’une promenade en forêt, des chèvres et des moutons d’origines très variées.
Des toisons longues, courtes, qui sont à tondre, qui tombent toutes seules au printemps ...brunes, blanches, noires, bi-colores...
Des cornes toutes différentes, courtes, droites, en spirale, par deux, par quatre, longues, recourbées ...
Des oreilles courtes et relevées, longues et pendantes...
Ils en ont pris plein les yeux !
Petite question :
Comment reconnaître une chèvre d’un mouton ?
Cette question vous semble simple ?
et bien détrompez-vous, quand vous multipliez les variétés et les origines des similitudes apparaissent et faire la différence entre les 2 devient bien compliqué.
Demandez la réponse à votre enfant, il sera fier de vous la donner !
Pour leur plus grande joie, les enfants ont donné le biberon aux petits, les agneaux, les cabris. Ils ont pu constaté que leur apétit était grand et que chacun a dévoré sa dose de lait à une vitesse vertigineuse !
Puis chacun a pu entrer dans l’enclos des cabris pour une pause caresses et câlins, un temps bien agréable pour les enfants comme pour les cabris !
Les enfants ont découvert les différents outils utilisés pour la tonte des moutons au fil des années.
Des forces (ciseaux de tonte) à la tondeuse électrique.
Les machines pour carder la laine, des peignes à carder manuels à la cardeuse électrique.
Que de progrès pour le confort des bergers et de leur famille !
Avec la laine cardée, ils ont essayé de "faire le fil" afin de se confectionner un bracelet de berger en laine.
Chacun le porte à son bras.
Et voici venir l’heure du crémier :
les enfants ont appris les origines du beurre et à leur tour ils ont transformé la crème fraîche en beurre à la force de leurs petits bras costauds.
Bravo à tous, le beurre a été fait .
Comme vous pouvez le constater, les enfants ont vécu une véritable journée de découverte et d’émotion au milieu de ces chères bêtes à cornes !
Ci-joint quelques photos souvenir.