Saint Sorlin de Vienne - Ecole primaire La Fournache

Guide de rédaction

dimanche 1er novembre 2015

Voici quelques conseils afin de rédiger un texte. Prenons comme exemple une expression écrite concernant les vacances de Noël. Tout d’abord il faut bien lire le sujet ; par exemple "racontez le meilleur moment de vos vacances" .
Ce thème parle bien "DU" meilleur moment. Il faut donc tout d’abord choisir LE moment que vous avez préféré (le soir du réveillon, le matin de Noël, le jour de l’An, une sortie réalisée durant ces vacances, etc.).
Une fois que ce moment est choisi, il ne faut plus parler que de celui-ci.
Dans l’introduction, c’est un classique : qui (quelles sont les personnes présentes), (où cela se passe-t-il), quand (quel jour) et quoi (quel est le thème : sortie, repas, cadeaux...). Evidemment, vous pouvez répondre à ces éléments dans n’importe quel ordre du moment que vous rédigiez des phrases. Pour l’introduction, une ou deux phrases sont suffisantes. Par exemple : "La première semaine des vacances de Noël, mes parents et moi sommes allés à Vienne pour voir un film au cinéma".
Le développement est la partie la plus longue... Il faut raconter le moment choisi en offrant au lecteur le maximum de détails. Sachant qu’il n’était pas présent, il faut lui donner toutes les informations nécessaires afin qu’il comprenne votre histoire (par exemple si vous parlez du titre d’un jeu, décrivez-le). Pour davantage d’informations sur la rédaction de cette partie voir le document joint.
Enfin, il ne faut pas négliger la conclusion qui, même si elle n’est pas longue, termine le travail. Par exemple, si il est demandé si ces vacances étaient meilleures ou pires que les autres, il faut rédiger une phrase pour donner sa réponse. De plus, il est nécessaire de l’argumenter en disant pourquoi elles étaient meilleures ou pires.
Ce type de travail demande un effort soutenu (parfois plus d’une heure et demie ...). Cependant, il vous sera demandé non seulement au collège mais aussi dans votre vie adulte (lettres de motivation pour un emploi par exemple).
Pour en terminer, voici le barème "type" que j’utilise pour la notation de ces expressions écrites :
- Trois parties distinctes et une longueur satisfaisante (en moyenne une page en écrivant large et en sautant des lignes entre les trois parties) : deux points.
- Introduction : quatre points.
- Développement : cinq points.
- Conclusion : trois points.
- Orthographe (homonymes, pluriels, accords des verbes, etc.) : trois points.
- Grammaire (structure des phrases, ponctuation, etc.) : trois points.

Vous trouverez joint deux documents pour vous aider ; je me permets de vous conseiller d’utiliser la trame afin d’apprendre à rédiger correctement un texte.

Documents joints


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
66 articles | 19 665 visites depuis le début | popularité 404