Estrablin - Ecole primaire Louise Michel

Séance 1 : Les 100 ans de la République

Trace écrite :
En 1892, la République fête ses cent ans. Sur les affiches de cette célébration, on retrouve les symboles Républicains : le drapeau, Marianne, le bonnet phrygien. 
La République y est représentée sous des aspects positifs.

La Première République est née le 22 septembre 1792 suite au renversement de la monarchie de Louis XVI.
Tout au long du XIXe siècle, la France connaît de nombreux bouleversements politiques (République, empire et monarchie se succèdent). 
La République s’impose à la suite de révolutions menées par le peuple. 
Le peuple souhaite être entendu, et que son opinion soit prise en compte. La République est le régime politique qu’il demande.
Après 1870, la IIIème République s’installe durablement en France.

Séance 2 : L’école de la République

Trace écrite :
Entre 1881 et 1882, sous la direction de Jules Ferry, ministre de l’instruction publique, d’importantes lois sont votées sur l’école. Elles sont toujours la base du système scolaire actuel. L’école publique devient gratuite, laïque et obligatoire pour tous les enfants, de 6 à 13 ans.
L’école a pour mission d’instruire les enfants pour bâtir une nation grande, unie, forte. Elle se doit de former des soldats et des citoyens de la République. La France se couvre d’écoles. Le matériel et les programmes se modernisent. On enseigne des choses différentes aux filles et aux garçons. Les garçons font des travaux manuels, et les filles apprennent la couture. On souhaite faire des garçons de futurs bons soldats, pour défendre le pays, et surtout la République. On souhaite faire des filles de futures bonnes ménagères. Pendant que les hommes défendent la République, les femmes maintiennent l’ordre de leur foyer.

Séance 3 : L’Empire colonial de la République

Trace écrite :
Au XIXème siècle, la France, comme d’autres puissances européennes, conquiert des territoires en Afrique et en Asie pour former un vaste empire colonial. La France montre ainsi sa puissance et développe son économie. 
La métropole exploite les ressources du sous-sol des colonies dont ses industries ont besoin. 
Elle développe de grandes plantations pour cultiver des produits comme le café, le cacao, l’arachide, le coton, le caoutchouc.
Les Français sont persuadés que leur civilisation est la meilleure. Ils pensent qu’il faut éduquer les populations indigènes. Ils ouvrent des écoles et des dispensaires dans les colonies.
Les indigènes doivent obéir aux lois françaises. Ils ne sont pas considérés comme égaux aux Européens qui habitent dans les colonies. Certaines personnes, dans les colonies comme en Europe, supportent très mal cette domination souvent brutale et s’opposent à la colonisation.

Séance 4 : La France, une République, une démocratie

Trace écrite :
Le droit d’exprimer librement ses opinions figurent dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Au cours des décennies qui suivent, est acquis fondamental est régulièrement remis en cause par les différents gouvernements. Pour se maintenir au pouvoir, ils exercent la censure et combattent les défenseurs de la liberté d’expression. Il faut attendre les lois de 1881 pour que les républicains parviennent enfin à installer durablement ce principe en France.
Sous l’ancien régime, le catholicisme et la religion officielle d’État et les autres religions sont combattues. En 1789, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme le principe de liberté religieuse. Mais il faut attendre la IIIe République pour que l’État affiche une totale neutralité à l’égard des religions. La loi de 1905 instaure une République laïque, qui garantit la liberté de culte et proclame la séparation des Eglises et de l’État.
En France, le droit de vote apparaît avec la révolution française. Il évolue au fil du temps : il est d’abord indirect et limité aux hommes les plus riches. En 1848 la IIe République rend le suffrage universel et direct mais celui-ci ne concerne encore que les hommes. Il faut attendre 1944 pour que les femmes acquièrent le droit de voter et d’être élues en France.


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