Moidieu-Détourbe - Ecole Raymond Baradel élémentaire

Le château de Fallavier

vendredi 1er juin 2018


Le jeudi 31 mai, les classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 se sont rendues à Saint Quentin Fallavier pour visiter un château du Moyen-Age. Sa construction a débuté au XII siècle, et il a vu de nombreux conflits entre le Comte de Savoie qui était son propriétaire et le Dauphin, un seigneur qui voulait en prendre possession. Ce château a été rénové à partir des années 1960 et si une grande partie est encore en ruines, on se fait déjà une belle idée de ce à quoi il pouvait ressembler. Nous avons pu gravir le donjon et admirer la vue depuis cette position stratégique, de par les formes des fenêtres nous avons retrouvé l’emplacement de la chapelle, la salle de banquet quant à elle avait de grandes ouvertures, mais de la chambre du seigneur, ne subsistent plus que la base des murs et l’emplacement de la cheminée... Nous avons aussi pu observer les meurtrières dans la muraille, qui semblent être de petites ouvertures de l’extérieur mais derrière lesquelles pouvait se loger un chevalier armé.
Parmi les armoiries des propriétaires, nous avons même trouvé le nom de notre commune de Moidieu ! ( Petite anecdote pour les fans de la série, c’est dans ce château qu’ont été tournées les premières saisons de Kaamelott...)
Lors de l’atelier sur l’architecture médiévale, nous avons vu la différence entre art roman et art gothique et nous avons construit des maquettes en utilisant les techniques de l’époque. Il fallait placer des pièces de bois autour d’une structure. Lorsque la structure est enlevée, les pièces tiennent en place grâce aux contreforts et à la pièce centrale appelée clé de voûte (enfin, en théorie... icones_peda ) .
Nous avons aussi parlé des différents corps de métiers qui intervenaient sur les chantiers médiévaux (maçon, tailleur de pierre, manoeuvre, maître d’ouvrage...)
La météo nous a été favorable et nous avons pu pique-niquer dans l’enceinte du château avant de retourner à l’école.
Un livret nous a été fourni et nous avons commencé à le compléter en classe pour mieux comprendre la vie à cette époque et l’organisation de la société féodale.
Un grand merci au sou des écoles, aux parents accompagnateurs et à nos guides pour cette visite !






Nous avons aussi, en ce dernier jour de mai, célébré les anniversaires des élèves du mois :


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
482 articles | 92 605 visites depuis le début | popularité 6952