Estrablin - Ecole primaire Louise Michel

La Yukon Quest 2017

vendredi 17 février 2017

La Yukon Quest 2017... C’est PARTI !!!!!!!!

L’ensemble des commentaires de cet article sont issus des pages officielles de Sébastien et de Julien Schroder :
http://www.sebastiendossantosborges...
https://www.facebook.com/sebastiend...
https://www.facebook.com/YukonQuest...

04/02/2017 - JOUR 1

Voici une interview de Sébastien réalisée Par Julien Schroder quelques minutes avant le départ où Sébastien répond en direct à une question posée par L’école : "Ressens-tu plus d’excitation ou d’appréhension par rapport à l’année dernière ?"

https://www.facebook.com/YukonQuest...

20h12 : C’est parti !! Sébastien vient de prendre le départ de la plus difficile course de mushers du monde, la Yukon Quest !

Sa quête : Polar !

Nous suivrons Sébastien et la Polar Team tout au long de sa course.

21H45 : Voilà près de 40 minutes que Sébastien n’a pas avancé. Il est comme bloqué sur place... On attend avec impatience qu’il reprenne sa course

21h50 : C’est avec beaucoup de soulagement que nous revoyons Sébastien en mouvement !! ouf !! Et c’est reparti !!

22h35 : La Polar Team glisse sur le fleuve Takhini après avoir traversé la forêt. La vitesse de course semble augmentée. Les conditions de glisse sur la rivière ont l’air idéales.

La Polar Team accompagnée de Seb le Musher progresse très bien dans cette première étape.
Les miles défilent comme il faut.

Petite vidéo de Sébastien en pleine glisse....

https://www.facebook.com/YukonQuest...

Ils pourront se reposer un peu dans 47 miles, au checkpoint de Braeburn.

Sébastien devra vérifier chaque loulou, leur donner à manger, des soins particuliers.
Les handler n’ont pas le droit de toucher les chiens. Seul le Musher peut s’en occuper.
Il devra également manger un peu et il lui restera juste quelques minutes pour dormir...

Un rythme très difficile... En espérant que la nuit soit douce et que ça continue à aller bien.

05/02/2017 - JOUR 2

13h15 : Sébastien est arrivé au checkpoint de Braeburn. Il va pouvoir apporter des soins à ses chiens, grignoter un petit morceau, laisser un peu de repos à ses chiens et peut-être dormir quelques minutes...

17h35 : Sébastien vient de quitter Braeburn et a repris la piste avec la Polar Team au complet en direction de Carmacks.
Cette étape s’avère mentalement compliquée. Mais c’est surtout quand il repartira de Carmacks que Sébastien devra être courageux.
En effet, Polar les a quitté à 1 km avant d’arriver à Carmacks l’année dernière... La course ayant lieu à l’envers, il repassera à cet endroit en repartant du checkpoint de Carmacks...
Nous en reparlerons lors de son départ de ce checkpoint. Pour l’heure, c’est reparti avec les loulous !! Allez Sébastien ! On y va et on arrête les complications !

19h12 : Pour le moment la course se passe bien. Sébastien progresse sur le Coghlan Lake en compagnie de ses 14 amis. Actuellement il est 10h12 à Coghlan lake, il fait -30° mais il y a du soleil. Les chiens de Sébastien préfèrent le grand froid et c’est pour cette raison qu’il privilégie de courir la nuit, les températures avoisinent les -50° et les chiens sont plus à l’aise.

22h00  : aucun souci particulier depuis que Sébastien a quitté Braeburn, il glisse vers Carmacks avec les 14 meilleurs chiens du monde ;) . Il lui reste 40 miles à parcourir pour atteindre Carmacks. Pour le moment le relief n’est pas encore trop abrupt. Il fait -14° et il risque de neiger dans les 2 prochaines heures, il y a très peu de vent. Donc pour le moment, mis à part des températures "trop chaudes" pour ses chiens, les conditions météorologiques sont bonnes.

23h10  : Cela fait maintenant 45 minutes que Sébastien est bloqué à Chain Lakes... Nous n’en savons pas plus pour l’instant mais espérons très fort qu’il reparte au plus vite, cela serait le signe que tout va bien. Allez Sébastien !!!

0h00  : Sébastien est en arrêt à Chain Lakes. Comme Julien Schroder nous l’expliquait, il est possible qu’il y ait installé son campement pour se reposer. Effectivement il s’est arrêté presque 6 heures à Braeburn mais il ne s’est pas beaucoup reposé et les chiens ont bien couru depuis donc il était peut-être temps de se poser un peu.

06/02/2016 - JOUR 3

7h05  : Sébastien était bien arrêté pour camper à Chain Lakes. Il y est resté un peu plus de 3 heures. Ce sont des moments que Sébastien adore : camper en pleine nature avec pour seule compagnie ses chiens.

Après le campement, il a repris la piste pendant 5 heures pour atteindre Carmacks où il prodigue des soins à ses chiens, se restaure un peu et va se reposer quelques minutes. Ensuite il reprendra la course pour 1 mile et rendra un dernier hommage à Polar. Il se recueillera au côté de ses chiens et pourra ensuite, commencer une autre aventure jusqu’à Fairbanks en se sentant plus léger.

14h30 : Sébastien a quitté Carmacks il y a 20 minutes après 8 heures d’arrêt bien mérité. Il prend la piste direction Mc Cabe Creek, le prochain checkpoint à environ 40 miles. Il fait -33°, il n’y a pas de vent et il est actuellement 5h35 à Carmacks. Des chutes de neige sont prévues en fin de journée. Nous sommes évidemment de tout coeur avec lui et la Polar Team.

18h30 : Sébastien et la Polar Team ont quitté Carmacks il y a environ 4 heures et progressent très bien le long des méandres du fleuve Yukon. Il leur reste 15 miles à parcourir avant d’atteindre le prochain checkpoint : Mc Cabe Creek.

21h30 : Sébastien est arrêté depuis 45 minutes à 2 miles du drop dog Mc Cabe Creeks. Comme hier, il semble qu’il ait choisi d’établir un campement au plus chaud de la journée afin que ses chiens se reposent. Il devrait y rester quelques heures.

07/02/2016 - JOUR 4

8h00  : Sébastien était en campement à 2 miles de Mc Cabe Creek. Il y est resté durant environ 3 heures et a repris la piste avec 13 chiens en direction du prochain checkpoint : Pelly Crossing. Après environ 4 heures de course, il est arrivé au checkpoint. Sébastien et ses loulous s’y "reposent" depuis environ 8 heures.

Voici une vidéo de Sébastien en campement à Mc Cabe Creek :
https://www.facebook.com/YukonQuest...

Voici une vidéo de l’arrivée de Sébastien à Pelly Crossing :
https://www.facebook.com/YukonQuest...

Voici un reportage vidéo de Julien Schroder qui filme Sébastien en train de s’occuper de ses chiens à Pelly Crossing.

https://www.facebook.com/YukonQuest...

A la fin de cette vidéo, vous avez pu voir une magnifique aurore boréale. Quelle chance ont les mushers de pouvoir assister à un tel spectacle !

12h30 : Sébastien et la Polar Team ont repris la piste depuis un peu plus d’une demie heure. Sébastien avait droppé (laissé) un chien à Mac Cabe Creek. Ils se dirigent vers Stepping Stone, situé maintenant à 33 miles (53 km). Il est 3h du matin, il fait -24° et le ciel est partiellement couvert. Pour le moment tout se passe bien. Allez Sébastien !!

16h30  : Sébastien continue sa route et n’est plus qu’à 9 miles de Stepping Stone... Pour le moment tout a l’air de bien se passer.

Julien Schroder précisait que même si Stepping Stone apparaît dans les checkpoint sur le tracking de la course, Stepping stone n’est malheureusement pas un checkpoint...
Sébastien ne peut récupérer aucun sac de ravitaillement avant Dawson.
Stepping stone n’est même pas un dog drop. Les mushers y trouvent de la nourriture et un service restreint.
Si Sébastien veut dropper un chien il pourra le faire à Scroggie Creek, qui est un drop dog, pas avant.
En attendant, si il y a un chien à dropper, il devra rester confortablement couché dans le traîneau, mais pour le moment les petits chiens sont au tops !!

D’ailleurs on est très très fier d’eux. Bravo la Polar Team, vous êtes exceptionnels !

21h00  : La Polar Team et leur musher ont établi leur campement voilà presqu’une heure. Ils doivent parcourir une longue et difficile étape puisque le relief devient très abrupte. Ils auront donc besoin de tout le repos possible pour affronter ensemble cette longue épreuve.

Un petit mot sur les chiens : avant la course Sébastien pensait devoir dropper Youna (la petite chienne adoptée à la SPA de Cherbourg) car elle lui semblait un peu moins endurante et finalement Youna est extraordinaire ! Elle fait toujours partie des 13 chiens en piste. Surprenante cette petite "youyou", qui disons-le, est la favorite des élèves des écoles ! Évidemment ils sont tous merveilleux et ne forment plus qu’un devant le traineau. Un immense bravo à la Polar Team.

Julien Schroder nous a donné l’info du chien droppé. Il s’agît du dernier arrivé dans la team, Mister Brown dit "Brownie". Pas d’inquiétude, il était juste un peu fatigué et ne mangeait plus ses snacks. Sébastien a préféré le dropper.

08/02/2016 - JOUR 5

8h30 : La Polar Team est à 8 miles de Scroggie CR.
Nous les avons quittés hier soir en campement.
Ils se sont reposés pendant 3 heures environ.
Ils ne sont plus qu’à 1 étape de Dawson, le premier tiers de course, où les équipes ont l’obligation de se reposer 36 heures. Ils pourront enfin prendre un peu de temps pour eux et faire le plein d’énergie pour l’autre partie de course qui sera tout en relief.

9h15 : Sébastien et la Polar Team sont arrivés à Scroggie depuis une petit 1/4 d’heure. Sébastien va pouvoir dropper un chien s’il le juge nécessaire. Il n’y a pas de ravitaillement à Scroggie, c’est pour cela que les traîneaux sont partis lourds de chargement à Pelly Crossing. Sébastien et ses amis vont pouvoir se reposer avant de reprendre la piste pour Dawson !

19h15 : La super Polar Team accompagnée de son super musher sont en route vers Dawson. Ils glissent depuis environ 3 heures. Il leur reste environ 71 miles à parcourir. Ils se sont reposés pendant environ 4 heures à Scroggie Creek.

23h15 : Sébastien et la Polar Team sont arrêtés depuis presque 10 minutes. Ils vont sûrement camper après 5 heures de course sur les reliefs abruptes du Yukon. Vivement Dawson !

voici un aperçu de ce qu’on peut voir sur le tracking. Sur la carte générale on y voit l’emplacement de chaque musher représenté par les chiens jaunes et noirs. J’ai, sur l’exemple, ciblé Sébastien en cliquant sur le petit plus devant son nom dans le tableau à droite de l’écran.

Sous la carte général vous avez un graphique représentant les reliefs. Je vous ai pointé Sébastien ... il est actuellement en haut d’une montagne qu’il vient de gravir avec la Polar Team. Evidemment sa vitesse moyenne, que l’on voit sur un autre graphique (non présent sur l’exemple) baisse considérablement.

C’est une étape très difficile, tout en relief et avec un traîneau chargé puisqu’en général les mushers prennent plus de ravitaillement qu’il n’en faut au cas où il mettrait plus longtemps que prévu à franchir l’étape.

23h45 : Sébastien prépare actuellement son campement. Après ces quelques heures de repos il restera à toute l’équipe 50 miles à parcourir. Il est actuellement 14h30 au campement de Sébastien, il fait -25°, il n’y a pas de vent, de la neige est prévue dans les prochaines heures.
Les journées sont très courtes : le soleil se lève à 9h30 et il se couche à 17h30. Il fait nuit très tôt et donc les températures chutent vite.
Nous souhaitons un bon repos à Sébastien et à la Polar Team, ils auront besoin de toute leur énergie demain pour affronter les reliefs difficiles de la région.

09/02/2016 - JOUR 6

8h15 : La course se déroule toujours très bien pour la Polar Team et Sébastien. Après un campement d’environ 3 heures, ils glissent depuis 3 heures vers Dawson.
Ils ont hâte d’y arriver car ils pourront tous s’y reposer pendant 36 heures.
Une pause bien méritée dans cette folle course.
Il est 23 heures, il fait -27° et le ciel se couvre. Sébastien va sûrement faire une petite pause prochainement. Il a toujours 13 chiens avec lui.

10h50 : Il ne reste plus que 14 miles à notre Polar Team pour atteindre Dawson et plus de "montagne" avant ce checkpoint. De la descente et du plat. La descente n’est pas plus facile techniquement mais est quand même un peu moins fatigante.

12h00 : Ca y est !!!!! Une très très bonne chose de faite !! Sébastien est arrivé à Dawson depuis maintenant 1/2 heure avec sa merveilleuse Polar Team. C’est parti pour 36 heures de repos.

Voici une vidéo de l’arrivée de Sébastien à Dawson :
https://www.facebook.com/YukonQuest...

10/02/2016 - JOUR 7

Message de Maggy qui gère le compte facebook de Sébastien, et qui vient d’avoir de ses nouvelles :
"Bonsoir les amis. Je viens de discuter avec Sébastien au téléphone.
Il va bien mais il est choqué par le décès de Firefly, l’un des chiens de Yuka. C’est compliqué et vous le comprendrez aisément.
Par ailleurs on a fait un point sur la première partie de la course.
L’arrêt de 45 minutes en début de course c’était parce qu’un de ses chiens s’est échappé. En effet, Mister Brown a cassé sa ligne et est parti. Sébastien a quitté la piste avec l’attelage pour ne pas gêner les autres mushers et Mister Brown l’a suivi de loin. Sébastien s’est donc assis calmement durant 40 longues minutes et "Brownie" a fini par aller vers lui de lui-même. Il l’a rattaché et a repris la piste.
Le chien qu’a droppé Sébastien à Scroggie Creek, est la petite Youna. C’est un Dropp de confort. En effet, Youna était en pleine forme lorsque Sébastien a décidé de la dropper. Il a pensé qu’elle avait largement fait son travail, et bien plus et, Youna étant courte sur pattes et plus petite que les autres chiens de l’attelage elle aurait eu beaucoup de mal dans les hauts reliefs donc autant ne pas lui faire une étape supplémentaire et la dropper, il restait encore 13 chiens donc inutile de la fatiguer pour rien.
Les chiens sont en pleine forme mais ils ont quand même un peu de mal à se nourrir. C’est apparemment le problème de tous les mushers dans cette première partie de course. Il faisait entre -30 et -35° mais ils ressentaient du -40 voir -45° à cause du taux d’humidité souvent supérieur à 90%. Les chiens adorent le froid mais ils craignent l’humidité et c’est pour cela qu’ils ont du mal à se nourrir. ça a beaucoup préoccupé Sébastien comme vous pouvez vous en douter, il m’a même dit avoir fait une fixette sur "comment nourrir mes chiens" et a essayé beaucoup de mélanges et jouer sur l’appétence. Il a finalement réussi à ce qu’ils mangent tous leur gamelle en entier lors du dernier checkpoint.
Sébastien vous remercie tous pour votre soutien. Il est très heureux que sa page facebook vive autant au rythme de la Quest et que vous soyez aussi nombreux à l’encourager et à le suivre. Il m’a donc demandé de vous saluer et de vous remercier de les encourager autant.
Il n’a dormi que 4 heures depuis son arrivée à Dawson et retournait s’occuper de ses chiens.
Bonne nuit à vous tous et merci pour votre soutien.
Maggy"

11/02/2016 - JOUR 8

2h15 : Sébastien a repris la course il y a 2h15. Il est reparti à 15h heure locale de Dawson. La ligne de départ ne s’est pas faite à Dawson city mais sur la rive Ouest de Dawson. Il évolue comme à son habitude. Pour le moment il est sur du plat. Il est reparti avec un attelage de 12 chiens (après avoir Droppé Mister Brown à Mc Cabe Creek et la petite Youna à Scroggie Creek). Ils sont repartis tous en forme. C’est reparti pour la seconde partie de la course !

12h00 : Sébastien et la Polar Team sont actuellement en repos à Clinton Creek qui se trouve à 89 miles de Eagle. Sébastien a gardé un bon rythme de course et tout à l’air au mieux pour notre team préférée.

17h00 : Sébastien est reparti de Clinton Creek avec sa Polar Team il y a presque 2 heures, après une pause d’environ 5 heures. Ils s’apprêtent à passer un col abrupte. Il fait -28°, le ciel est nuageux et le taux d’humidité est de 63% ce qui est un peu plus agréable pour les chiens qui ont subi un taux d’humidité de presque 90% et plus tout au long de la 1ère partie de course. Ils sont à environ 80 miles d’Eagle. Ils maintiennent un bon rythme. On se retrouve plus tard, lors du prochain campement.

20h00 : Sébastien va maintenant continuer sa course en Alaska. Il passe actuellement la frontière entre le Canada et l’Alaska. Le décalage horaire va encore se creuser. Il est actuellement 17h13 en France, 8h13 à Dawson au Canada et 7h13 à Eagle en Alaska. Nous avons donc maintenant un décalage de 10 heures avec Sébastien.


Sébastien et la Polar Team s’apprêtent à franchir un col très abrupte. Courage les amis.

12/02/2016 - JOUR 9

0h30 : Sébastien et la Polar Team sont en campement à 42 miles de Eagle depuis environ 1 heure. Ils ont maintenu un rythme régulier et font une course magnifique. Bravo Seb et bon repos à la team.

3h30 : La Polar Team et "Seb le Musher" sont en grande forme, ils ne sont plus qu’à 33 miles de Eagle. Ils sont vraiment au top !!! Ils ont parcouru 120 miles en 26 heures. Bravo.



12h30 : Seb le Musher et sa Polar Team se reposent à Eagle depuis quasiment 2heures après 4 de course et le franchissement du célèbre et redouté Eagle Summit. Ils sont à 41 miles du prochain checkpoint : Trout Creek Hospitality. 6 checkpoint les séparent encore de leur but... 376 miles (sur 1000), soit 605 km. Allez Sébastien, allez la Polar Team !!!

17h00 : La Polar Team et Sébastien viennent de partir de Eagle en direction de Trout Creek Hospitality. 40 miles à parcourir en plat, à -29° avec un taux d’humidité de 67%. Il est 7 heure à Eagle. 12 chiens l’accompagnent toujours !! Super Polar Team !!! Bravo les toutous vous êtes les héros !!

19h05 : Sébastien et la Polar Team sont arrêtés depuis 20 minutes environ et après seulement 2 heures de course... espérons qu’ils soient en campement. Je vous tiens informés.

19h20 : Sébastien et la Polar Team sont repartis sur la piste depuis 10 minutes. Nous voilà rassurés :)

13/02/2016 - JOUR 10

0h00  : Sébastien et l’incroyable Polar Team sont arrivés à Trout Creek Hospitality. Ils vont pouvoir reprendre des forces et se pauser quelques heures. Puis ils reprendront la piste en direction de Slavens à 60 miles. Il est 13 heures à Trout Creek, il fait -23° et le taux d’humidité est de 63%.

11h00 : Tout va bien pour notre Polar Team et Seb le Musher. Ils sont à 25 miles de Slavens. Ils ont profité que l’on dormait pour avancer.

13h15 : Sébastien et sa Polar Team évolue toujours très bien sûr le Yukon. Ils sont en Alaska à maintenant 12 miles de Slavens, le prochain checkpoint. Il fait -23° et le taux d’humidité est de 76%, c’est nuageux et il neige, il est 3h15 du matin. Sébastien avait une angoisse toute particulière pour la météo dont il m’a fait part à Dawson. Il était annoncé des -40 à -50° avec un taux d’humidité élevé et donc ressenti -50 à -60°. Ces températures sont exactes pour les mushers en tête qui sont partis 24 heures + tôt et donc ont subi des conditions météo extrêmes. Sébastien évolue dans des conditions météorologiques un peu moins difficiles pour ses chiens. C’est un avantage de ne pas être en tête actuellement.

15h10 : Seb le Musher et la Polar Team sont enfin à Slavens. Ils vont pouvoir se reposer après avoir fait un run de plus de 8 heures !!! Bravo !!! Ils sont fabuleux !!

Sébastien et la Polar Team sont campés à Slavens depuis 6 heures. Voyez ce que ça donne lorsque Seb le Musher se repose...

15h25 : Prochaine étape : Circle où notre Seb et son équipe de folie retrouveront notre talentueux Julien Schroder. Nous pourrons de nouveau profiter de vidéos et de photos ... ça commençait à manquer !! Avant cela, ils ont bien gagné un repos de quelques heures. Il ne leur restera plus que 4 checkpoints avant la ligne d’arrivée à Fairbanks !

0h20 : Seb le Musher et la Polar Team sont repartis il y a une 1/2 heure en direction de Circle, à 55 miles de Slavens. Il est 14h heure locale, il fait -13° avec 73% d’humidité et il neige. Il y a très peu de vent : 3%. Je sais que la Polar Team préfère qu’il fasse plus froid mais avec le taux d’humidité ils vont ressentir -20° ce qui leur sera plus agréable. S’ils arrivent à temps, ils pourront de nouveau voir Julien qui essaiera de nous faire une petite vidéo. Bonne route Seb et la Polar Team.

14/02/2016 - JOUR 11

8h20 : Quel run pour notre Polar Team et Seb le Musher qui ne sont plus qu’à 7 miles de Circle !!! Voilà maintenant 7 heures qu’ils évoluent entre Slavens et Circle. Ils devraient arriver à Circle dans une heure et y retrouver Julien.

9h30 : Sébastien et la Polar Team sont à Circle !!!! Ils vont prendre un repos plus que mérité et reprendront la piste pour le prochain checkpoint : Central, à 72 miles. J’espère que Julien va pouvoir s’entretenir un peu avec Sébastien.

Message de Julien qui a pu discuter avec Sébastien :

16h50 : Sébastien a repris la piste avec sa Pôle Team il y a à peine 20 minutes. Ils ont quitté Circle. Ils glissent vers Central, à 72 miles de Circle. Sébastien est reparti avec un attelage de 11 chiens. Dès que nous saurons quel chien a été droppé nous vous en informerons. Bonne route Seb...

19h20 : C’est Neihru qui a été droppé au dernier checkpoint, il ne mangeait pas assez par rapport à ce qu’il se dépensait, Sébastien a donc préféré le mettre au repos. Neihru est l’un de ses chiens de tête mais Sébastien a l’habitude de s’adapter à ce genre de chose et échange souvent les places de ses chiens. Il est préparé à ce genre de changement. Souhaitons un bon repos et un bon appétit à Neihru et une bonne route à la Polar Team et à Sébastien.

20h30 : MATT HALL VIENT DE REMPORTER LA YUKON QUEST 2017
TOUTES NOS FELICITATIONS !!!!!!

Voici la vidéo de son arrivée à Fairbanks :
https://www.facebook.com/YukonQuest...

21h55 : Sébastien et la Polar Team à 11 s’élancent pour gravir le plus redoutable des cols : l’Eagle Summit. Nous leur souhaitons beaucoup de courage et leur envoyons tout notre soutien et nos ondes positives. Allez Seb ! allez la Team !

15/02/2016 - JOUR 12

8h00 : HUGH NEFF et ALLEN MOORE en ont fini DE LA YUKON 2017 !!!!
UN IMMENSE BRAVO à eux


Le résultat de cette course est donc :
1er : Matt Hall
2ème : Hugh Neff
3ème : Allen Moore
icones_peda

10h30 : Sébastien et la Polar Team viennent d’arriver au checkpoint de Central. Après ça il leur restera 2 checkpoints à passer : Miles 101 et Two Rivers puis ce sera la ligne d’arrivée. Central est à 25 miles de Miles 101.

11h30 : Il est 1h28 du matin à Central, checkpoint où se trouvent actuellement Sébastien et la Polar Team. Ils vont devoir passer la nuit à Central à cause d’une tempête qui se déroule actuellement à Eagle Summit. Eagle Summit est le prochain et dernier col à passer avant l’arrivée. C’est aussi le plus redouté puisqu’il enchaîne 2 cols en altitude. L’avantage de cette tempête c’est que Seb le Musher et la Polar Team vont pouvoir se reposer toute une nuit et reprendront des forces avant d’entamer l’ascension d’Eagle Summit.

Voici une image satellite avec la position GPS de Seb le Musher

17h20 : ça y ’est !! Sébastien et la Polar Team ont repris la piste direction Mile 101. La tempête de neige a rebattu toutes les cartes en cette fin de course puisque les mushers se sont trouvés être 6 à être bloqués à Central. Ils sont donc repartis à 5 puisque Gaétan Pierrard est toujours au checkpoint mais ils vont devoir gravir le célèbre Eagle Summit. Portons notre polar-team avec notre soutien et nos espoirs. Allez !! go go go !!!

17h35 : Sébastien a repris la piste avec 10 chiens. Dès que nous saurons quel chien a été droppé, nous vous en informerons.

19h00 : Sébastien n’est qu’à 17 miles de Mile 101 mais ça monte dur !!!

21h10 : Sébastien et la Polar Team sont en haut de l’Eagle Summit, à 5 miles du prochain checkpoint : Mile 101.








22h10 : Sébastien et sa Polar Team ont vaincu l’Eagle Summit !!!! Quelle magnifique ascension ils viennent de faire ! Bravo, vraiment Bravo ! Vous êtes absolument fantastiques et nous sommes extrêmement fiers de vous !! La course n’est pas finie et rien n’est joué jusqu’à la ligne d’arrivée. Sébastien et la Polar Team sont à Mile 101. J’ignore s’ils vont prendre quelques heures de repos ou enchaîner tout de suiteRosebud ridge/summit. Comme nous l’a appris Julien : "très exposé aux vents lateraux et avec très peu de neige, toujours un moment éprouvant mais une fois que c’est passé, c’est plat jusqu’a la fin !" ...

22h20 : Il semblerait que Sébastien ait pris l’option : je continue d’avancer. Il vient de passer le checkpoint Mile 101 sans s’y arrêter (juste le nécessaire à l’enregistrement). Let’s go Seb !!!

22h30 : Sébastien s’est mis en pause ! Il l’a bien mérité ! Lui et la Polar Team ont mis 4 heures à faire Central - Mile 101 et à gravir l’Eagle Summit !! Une ascension incroyable surtout après 12 jours de course. Bravo. Reposez-vous bien avant d’attaquer le dernier col : Roseburdbridge Summit. Ensuite... vous glisserez sereinement vers l’arrivée.

22h40 : Nos 4 chevaliers (Ben Good, Rob Cooke, Brian Wilmshurst et notre Sébastien) et leurs fidèles compagnons sont en pause, ensemble, juste après Mile 101. Ils auraient peut-être convenu de faire route ensemble au moins pour passer Rosebudridge Summit. Sébastien et la Polar Team sont à 39 miles de Two Rivers LE DERNIER CHECKPOINT. Quelle émotion d’écrire ces mots. La course n’est pas terminée mais quel soulagement de le savoir aussi prêt de son but.

16/02/2016 - JOUR 13

8h25  : Sebastien n’est plus qu’à 15 miles du tout dernier checkpoint : Two Rivers. Il nous fait une fin de course exceptionnelle !! Il est toujours entre Rob Cooke et Ben Good. Ils ont pris un peu de distance les uns et les autres mais se suivent de près. À tout à l’heure.

12h25 : Sébastien est à Two Rivers pour un repos plus que mérité avant l’ultime étape jusqu’à Fairbanks. Allez Sébastien on est tous avec toi.....!!!!

19h20 : Sébastien et la Polar Team s’élancent pour la dernière fois sur la piste de la Yukon Quest 2017. Il leur reste 71 miles avant la ligne d’arrivée !! Ils arriveront, en principe, cette nuit.

21h30 : Ligne d’arrivée -60 miles ... :)

23h10 : Il est 13h sur la Yukon Quest, c’est en principe à cette heure que Sébastien et la Polar Team prennent une petite pause. Il fait -8° mais en ressenti bien moins... cela dit, certainement trop chaud pour les chiens de Sébastien. En même temps cette étape est particulière ... Que va faire Sébastien : une petite pause après à 3 heures de course ou pousser un peu plus loin...

23h22 : -50 miles avant la ligne d’arrivée

0h05  : Sébastien a juste fait une pause de 10 minutes et a repris la course il y a 20 minutes ... Repos de courte durée. Il a sûrement fait snacker ses chiens.

17/02/2016 - JOUR 14

5h00 : Il est 5 heures du matin chez nous, 19 heures en Alaska. Sébastien et la Polar Team sont à 20 miles de la ligne d’arrivée. Ils devraient arriver d’ici 3 à 4 heures.

5h10 : Sébastien et la Polar Team semblent ne pas emprunter la bonne direction ...

5h45 : On est bien d’accord : il y a une grosse angoisse qui est montée d’un seul coup !!!! Allez Sébastien regarde ton GPS !!!

5h50 : Il vient de s’arrêter ... je pense qu’il est en train de se rendre compte de son erreur !

5h50  : Malheureusement Sébastien ne s’est pas aperçu qu’il évoluait dans la mauvaise direction et continue donc de s’éloigner de la ligne d’arrivée... :(

6h10 : ça va être moralement très difficile lorsqu’il va s’en apercevoir... Si on compte qu’il s’en aperçoive très vite, ils ont déjà fait, aller-retour, presque 3 heures de course pour rien... Il est 20h en Alaska, il fait nuit et la fatigue n’arrange rien. La concentration est difficile à maintenir.

Sébastien, regarde ton tracker !!!!

6h30 : Il vient de s’arrêter ... j’espère qu’il va le voir et faire demi-tour. Difficile cette fin de course !!

6h30 : Il nous a entendu ou un officiel l’aura rattrapé :

Il a ENFIN fait demi-tour !! :D :D :D

8h00 : Sébastien revient assez rapidement sur la "bonne" piste et va pouvoir enfin entamer les 20 derniers miles qui le séparent de la ligne d’arrivée.

Toutes nos félicitations à Rob Cook et Brian Wilmshurst pour leur arrivée. Ils ont fait une course magnifique et ont partagé un moment inoubliable avec Sébastien et Ben : l’ascension de l’Eagle Summit. Bravo !

8h15 : Un début d’explication trouvé sur Wikipédia. Sébastien n’est pas le premier musher à avoir suivi la mauvaise piste à cet endroit.

"De Two Rivers à Fairbanks

Two Rivers est le dernier point de contrôle dans le sens Whitehorse-Fairbanks. Les mushers doivent y rester au moins huit heures, le temps que leurs chiens soient certifiés capables de finir la course. Le terrain de ce segment est parmi les plus faciles du tracé, avec des collines boisées aux pentes douces qui s’urbanisent peu à peu à l’approche de Fairbanks. La difficulté principale pour les participants est de distinguer la piste de la Yukon Trail des autres pistes de traîneaux, dont beaucoup sont indiquées de manière similaire. Ces marquages ont induit en erreur plusieurs coureurs dans l’histoire de la course."

En plus : de nuit, avec une torche qui n’éclaire pas forcément bien, la fatigue et l’envie d’en finir ...

8h30 : Après 4 heures de promenade, Sébastien et la Polar Team ont retrouvé la piste. Ils se rapprochent donc de Fairbanks et sont à 19 miles. Rien n’est encore joué !!! Cela fait 12 heures qu’ils évoluent sur les pistes sans repos, juste quelques snacks. Sébastien voyage léger donc sans paille ni nourriture pour les chiens. Il va être très difficile de faire les 3 ou 4 heures restantes sans un arrêt, mais s’arrêter sans paille et sans nourriture...!!

9h30 : Sébastien et la Polar Team sont à 14 miles de l’arrivée !

10h20 : Sébastien et la Polar Team sont à 8 miles de Fairbanks et dans la bonne direction ! :D

11h05 : Plus que 3,4 miles avant l’arrivée !!! je rêve !! Il déjouera tous les pronostics jusqu’au bout ! Du coup une arrivée prévue plus tôt : d’ici 1/2 heure peut-être !

11h15 : Plus que 2 miles !!!

11h25 : Plus que 0,4 mile !!

11h29 : Sébastien et la Polar Team viennent de passer la ligne d’arrivée !! Ils l’ont fait !











Voici la vidéo de son arrivée :
https://www.facebook.com/YukonQuest...

Quelle course formidable.... Toute l’école Louise Michel félicite Sébastien pour cet exploit et a hâte de le retrouver à l’école pour poursuivre cette aventure avec lui.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
469 articles | 199 160 visites depuis le début | popularité 11606