Ecole de la Grande Sure, site Orgeoise

Classe d’Emmanuelle

Dernier ajout : 2 juillet 2017

Bonjour...

Bonnes vacances et bel été ! ⇒⇒⇒ Laissez des commentaires sous les articles, merci !

  • La poule de Pâques

    13 avril 2017
    Nous avons lu des albums autour des poules. Les oeufs de Paulette Un oeuf de cheval Pénélope la poule de Pâques Poucet le poussin Une poule sur un mur. L’était une p’tite poule grise... Photos (...)
  • Le châtaignier

    15 janvier 2017
    Par terre, nous avons trouvé des feuilles de CHÂTAIGNIER. A l’école, des enfants ont apporté des CHÂTAIGNES. La BOGUE pique !
  • Le noisetier

    15 janvier 2017
    On a vu aussi le NOISETIER. Il n’avait plus beaucoup de feuilles. Il a beaucoup de petites branches en forme de bouquet. Et Rafael a trouvé une NOISETTE par terre. En voici 3 grosses (...)
  • Livre à compter

    10 avril 2017
    Le livre à compter A partir de l’album " l’arbre au fil des saisons ". Objectifs : Découvrir les nombres. Dénombrer et construire des collections. Ordonner des nombres. Reconnaitre et tracer les (...)
  • Mars

    12 avril 2017
    Nous avons travaillé sur Boucle d’or et les 3 ours. Il existe plusieurs versions de ce conte, nous avons travaillé celle du Père Castor. En fin de séquence, nous avons comparé avec celle de Byron (...)
  • Poule, oeuf et poussin.

    13 avril 2017
    Lundi, dans la classe des CP , nous sommes allés voir les OEUFS dans la couveuse. Il y en avait un qui était en train d’éclore (le poussin casse la coquille avec son bec). Mardi , nous sommes (...)
  • Rois, galette, couronnes...

    3 février 2017
    Pour fêter les rois, nous avons travaillé autour de la galette, l’hiver, les couronnes. La couronne Graphisme : remplir une surface en doré ou argenté. Dessiner des ronds MS. Motricité fine : (...)

Petit bonheur de fin d’année :

Les enfants racontent ce qu’ils ont fait, vu, entendu le jour de la fête.

Kermesse, feu d’artifice, descente aux lampions, bal... Entre autre choses.
C’est ici.

IMG/mp3/coublevie_en_fete_vu_par_les_eleves_.mp3

En juin, NINO et LÉA fêtent leur anniversaire.
En JUILLET, c’est le tour de Paul C et ELOI.

NINO et ELOI ont 4 ans, ils soufflent 4 bougies : 2 roses et 2 blanches.

Paul C et Léa ont 5 ans, ils soufflent 5 bougies : 2 roses et 3 blanches.

Joyeux anniversaire !

La mini ferme du 14 juin

vendredi 23 juin 2017

Mercredi 14 juin, une surprise nous attendait à l’école.
La petite ferme Bohème s’est installée dans le jardin.

JPEG - 97.8 ko

Nathalie la fermière nous a présenté ses animaux.
Nous avons appris beaucoup de choses.

L’ ÂNE , ou plutôt ÂNESSE car c’est une maman (on dit une femelle).

JPEG - 98.7 ko

Elle mange de l’herbe.

Le MOUTON, ou plutôt la BREBIS et l’AGNEAU. (Le papa s’appelle le BÉLIER).

JPEG - 442.4 ko

Il mange aussi de l’herbe.

La CHÈVRE, avec ses 3 CHEVREAUX. (Le papa s’appelle le BOUC).

JPEG - 85.9 ko

Elle mange de l’herbe, et aussi des céréales.

Les LAPINS et les LAPINES. Les bébés s’appellent les LAPEREAUX

JPEG - 88.8 ko
JPEG - 82.5 ko

On sait déjà ce qu’ils mangent : de l’herbe, des légumes, des fruits, des céréales.

La CANE est la femelle du CANARD. Le bébé s’appelle le CANETON.

JPEG - 135.5 ko

Elle a un long cou et des pattes palmées. Son bec est arrondi et aplati.

JPEG - 80 ko

Elle aime nager et marcher dans l’eau.

Les 2 POULES et le COQ.

JPEG - 84.4 ko

Les bébés s’appellent les POUSSINS. Le coq a une grande crête et pas la poule.Ils ont 2 pattes avec des griffes, une queue,
des ailes et un bec pointu.

JPEG - 82.9 ko

La poule a picoré un grain dans notre main.

JPEG - 87.8 ko

On a vu les oeufs. L’oeuf de la cane est plus gros que celui de la poule. Et le plus gros appartenait à une oie !

On a caressé les animaux. Ils étaient doux !

JPEG - 68.8 ko

La crête du coq était comme de la pâte à modeler.
Les moyens ont même brossé les lapins et l’ânesse.

JPEG - 95.1 ko
JPEG - 98.9 ko

Cliquez sur le diaporama pour voir les autres photos.

Portfolio

Documents joints

Les escargots

mercredi 21 juin 2017

Nous avons dans la classe 4 escargots.

JPEG - 66.3 ko

Nous en avons profité pour lire des documentaires pour apprendre des choses sur eux.
Nous avons appris comment nommer les parties du corps de l’escargot (voir fiche cahier de vie), et aussi nous nous posons des tas de questions :

  • Que mangent-ils ?
     la salade, le pissenlit, la carotte, les épluchures de pomme...
  • Comment font-ils pour avancer ?
     ils rampent en bavant pour que ce soit plus glissant.
  • le plus étrange : où est le zizi du papa escargot ?
    Le livre explique que les escargots sont à la fois mâles et femelles. On dit qu’ils sont hermaphrodites.
    Ils font des bébés en se collant le pied ensemble.
    Ensuite, ils pondent leurs oeufs dans la terre.

En salle de motricité, nous nous sommes entraînés à faire des spirales avec les cordes.

JPEG - 68.7 ko

Pas si facile d’enrouler sa corde, chacun y va de sa stratégie. (Faire tourner son poignet est celle qui fonctionne le mieux !)
Ensuite il faut la déplacer sans la défaire, en la faisant glisser.

JPEG - 85.8 ko
JPEG - 56.9 ko
JPEG - 64.1 ko
JPEG - 90.1 ko
JPEG - 98.8 ko
JPEG - 61 ko
JPEG - 93.2 ko
JPEG - 118.3 ko

.
.
.

Puis nous avons fait des escargots en pâte à modeler et en papier roulé. PS.

JPEG - 32.5 ko
JPEG - 37.7 ko
JPEG - 52.1 ko
JPEG - 50.7 ko
JPEG - 51.1 ko
  • nous avons décoré des gros escargots
    JPEG - 101.1 ko
  • Puis nous avons peint quelques spirales.MS
  • Venez découvrir dans les couloirs ce que nous en avons fait.

Mardi 16 mai, nous sommes retournés pour notre 3ème sortie dans la forêt de la Verrerie.
Comme c’est le printemps, il faisait beau et très doux.
Cette fois, le bus nous a emmenés jusqu’à la cabane des chasseurs, et nous avons posé le sac à l’intérieur.
Pierre était de nouveau notre guide, comme en hiver.
Les papas de Julian, Margot, William et Gaëtane nous accompagnaient, ainsi que la maman de Paul L.

Nous avons d’abord bu un verre d’eau, puis nous sommes partis nous promener.

Ca a bien changé. Plus de boue comme en automne, plus de neige comme en hiver, plein d’herbe VERTE
plein de feuilles vertes et aussi les premières fleurs.
<
img26106|center>

Nous avons retrouvé notre chêne. Il avait juste commencé à mettre ses feuilles.
Par terre, on a vu un bébé chêne.

Un des glands ramassé cet automne a germé dans la classe, il a 2 feuilles. On a montré la photo à Pierre.


On a aussi reconnu notre houx. Il était mieux caché, car autour, toutes les feuilles sont vertes comme lui.

On a appris à reconnaître le HÊTRE, avec ses petites feuilles poilues dessous, et les nervures bien serrées

JPEG - 39.2 ko

. Le charme lui a des feuilles lisses.

Pour se rappeler : "le charme d’Adam c’est d’hêtre à poil"
En continuant la promenade, on a aussi vu des papillons.
Des jaunes, des blancs, un orange.
De retour en classe, on les a dessinés.

JPEG - 14.5 ko
JPEG - 11.3 ko
JPEG - 46.9 ko

Un peu plus loin, nous nous sommes assis sur des rondins en bois, pour écouter Pierre.

JPEG - 105.1 ko

Après la pause eau -pâte de fruits,

JPEG - 113.5 ko

il nous a montré des photos et des moulages d’empreintes d’animaux qu’on trouve dans les bois.
Pour certains, on a reconnu tout de suite :

JPEG - 78.2 ko

SANGLIER

mais d’autres n’étaient pas là cet hiver

JPEG - 100.3 ko

RENARD

JPEG - 114.4 ko

ÉCUREUIL

JPEG - 134.6 ko


BLAIREAU

JPEG - 104.3 ko

CHIEN DE CHASSE

Puis nous avons ramassé des branches et des feuilles pour fabriquer un ARBRE en "land art ", chaque groupe a fait le sien.

On a pris une grosse branche pour le TRONC, des toutes fines pour faire les RACINES, et des moyennes pour faire les BRANCHES. Puis on a ramassé des FEUILLES par terre pour mettre dans les arbres.

Ensuite, on est allés regarder ceux des autres :

JPEG - 66.8 ko
JPEG - 250.6 ko
JPEG - 121.4 ko
JPEG - 151.1 ko
JPEG - 123.1 ko

Photo land art.

Ensuite, nous avons reconnu l’endroit où nous nous étions arrêtés pour manger la pâte de fruits cet hiver.
Un enfant a demandé si j’avais encore des "patates de fruits" ! (Et, oui, j’en avais !)

Ensuite, nous avons revu la chouette (la marionnette).
Nous avons fait le silence et

nous avons entendu chanter des oiseaux.(des vrais cette fois)
IMG/mp3/chant_oiseaux_foret_de_chambaran.mp3

On ne les voyait pas, ils étaient cachés par les feuilles, mais on les entendait bien en fermant nos yeux.

Un peu plus loin, on s’est approché d’un étang. On a fait le silence, et on a entendu coasser les GRENOUILLES.

IMG/mp3/grenouilles.mp3


C’était trop boueux pour qu’on s’approche. Au loin, Paul a vu un canard col vert et des nénuphars.

Ensuite, nous avons pique niqué sous un arbre, puis nous sommes rentrés.

Et tous les enfants ont dû vous raconter l’histoire du portail !

Le lendemain, je les ai enregistrés sur le thème " Hier, dans la forêt, j’ai vu...
Bonne écoute !

IMG/mp3/2017-05-17_a_la_sortie_.mp3

Vous pouvez faire défiler le diaporama, vous verrez également les fougères, et même les orties qui nous ont piqués en sortant par la prairie !
Les enfants ont été félicités par notre guide Pierre, qui a été épaté par le vocabulaire acquis.

Portfolio

La gale du chêne

Le cadre pour les mamans

dimanche 28 mai 2017

Maman, en fabriquant pour toi ce cadre, j’ai appris à :

  • Remplir une surface sans laisser de blanc. (Peindre le fond au rouleau, peindre le tour de la fleur, coller des papiers sur la fleur).
  • enrouler un cure-pipe autour d’un crayon, et ensuite l’étirer pour faire la tige.
  • découper (MS) 2 feuilles sur les traits. Découper (PS et MS) les petits carrés de papier coloré.
  • frotter le rond collant dans le sable et le coller au milieu de la fleur pour faire le coeur.
  • m’organiser dans l’espace : coller les parties de la fleur les unes par rapport aux autres (les bords, le milieu, en haut, en bas, une feuille de chaque côté de la tige)
  • utiliser différents outils (rouleau, ciseaux, pinceau,...)
  • à décrire différentes matières et matériaux utilisés (lisse, rugueux, ondulé, doux, brillant)
  • à coordonner mes 2 mains.
  • à faire des choix de couleur.
  • à écrire (MS) bonne fête maman en lettres capitales, en copiant un modèle.
  • à coller des lettres au bon endroit (PS) pour écrire MAMAN. (Loto de lettres)
  • à oser réciter devant tous les copains la comptine des mamans.

BONNE FÊTE LES MAMANS !

Memory des poules MS

dimanche 2 avril 2017

Et un autre plus dur pour les MOYENS.

Documents joints

Memory Pâques PS

dimanche 2 avril 2017

Un memory facile pour les PETITS pour commencer et comprendre le principe.

Tous les lundis et parfois les vendredis, les 5 classes de maternelle font des parcours de motricité.

Pour la période 4, sur le thème marcher/s’équilibrer, voici leurs ateliers.

Le plus facile

JPEG - 43.9 ko

On marche en déséquilibre sur les mousses. Avec ou sans s’aider des mains.

Ensuite.

JPEG - 52 ko

On enjambe les ponts de taille et hauteur variées. On passe PAR DESSUS.

Toujours plus fort.

JPEG - 60.1 ko

On passe d’un bloc à l’autre en suivant un chemin.
Il y a des changements de direction, c’est moins facile pour les petits . Pas moyen d’utiliser ses mains pour s’équilibrer !

Le plus difficile.

JPEG - 53.2 ko

Un chemin avec des changements de direction, et en plus des obstacles à franchir. Les Petits donnent la main à leur Moyen s’ils le souhaitent !

En cette période, nous avons lu des albums autour de l’hiver : Supercagoule, L’écharpe de Flocon, Marcel a froid, La luge, Le pingouin qui avait toujours froid...

Les pingouins sur la banquise.

A partir de l’album "Le pingouin qui avait toujours froid".
Réalisation d’un collage.
Objectifs :

  • Structuration de l’espace : placer des éléments les uns par rapport aux autres. (Dessus, dessous, en haut, en bas)
  • Reconnaitre et manipuler des formes géométriques (rond, demi rond, rectangle, triangles...)
  • Explorer le monde :
    - schéma corporel d’un animal (pattes, tête, corps, aile, yeux, nez)
    - Les états de l’eau (liquide, solide)
  • Langage oral : vocabulaire des pays froids (banquise, iceberg) et de l’hiver ( gelé, neige, glace, fondre, luge, ski, gants, moufles ..)
  • Activités artistiques : La banquise (encre et rouleau, papier déchiré)
    JPEG - 67.2 ko

Les arbres en hiver

Langage oral et explorer le monde : arbre, tronc, branches, brindilles.

Peinture au fil (MS)
Avec de l’encre de chine, mélangée à un peu de gouache, et de la ficelle.

D’abord, je trempe la ficelle dans l’encre.

Ensuite, je la retire doucement.

Puis je traine la ficelle sur le papier pour faire les petites branches de l’arbre en hiver.
Quand c’est sec, je découpe le rond tracé par la maitresse.
Puis je déchire 3 bandes de papier noir pour faire les grosses branches, et une 4ème plus large pour faire le tronc. Je les colle sur le rond de brindilles. Pour finir, je colle mon arbre dans la forêt.
Le résultat est à admirer dans le couloir.

Peinture par empreintes (PS)
Je trempe la tranche d’un rectangle de carton dans la peinture noire (gouache épaisse). D’abord je fais 2 empreintes côte à côte pour faire le tronc, puis je fais des empreintes en partant du tronc pour faire les branches.

La frise est accrochée devant les toilettes.

Autres activités de la période 3.

*-Longueurs PS
Jeu de comparaison de longueurs, ranger du plus petit au plus grand. Trier les pièces par forme (animaux).

*-Tri par formes et/ou couleurs (abaques, mosaiques)

JPEG - 70.1 ko

*-puzzle de 4 à 10 pièces ps, 10 à 20 pièces

*-Pikfil : motricité fine et graphisme

JPEG - 50.1 ko
JPEG - 59.2 ko

*-Perles : motricité fine et algorithme /tri de couleurs

JPEG - 69.8 ko
JPEG - 51.2 ko

La sortie dans la forêt en HIVER.

dimanche 5 février 2017

Mardi 24 janvier, nous avons pris le bus.
C’était loin !
Comme c’est l’hiver, nous étions bien EMMITOUFLÉS.
Un pantalon de neige et un anorak, ou une combinaison de ski.
Des mouffles pour les mains.
Des bottes de neige pour les pieds.

Le car a dû rester à la barrière : trop de neige pour rouler, mais pas assez pour chausser les raquettes.

JPEG - 79.3 ko

Comme des grands, nous avons porté notre sac à dos avec le pique nique dedans. (Parfois, c’était lourd !)

Sur le chemin, c’était glissant.
Comme il faisait très froid, la neige avait gelé sur le chemin.

JPEG - 78 ko

Alors nous avons marché sur le bord, dans la neige.

JPEG - 57.2 ko

C’était rigolo, on laissait des traces avec nos pieds.

Dans la neige, on a appris à observer les traces du passage des animaux.

D’abord il y a les traces de pattes. On dit aussi que ça s’appelle des empreintes.
Trace de chevreuil et de renard.

JPEG - 34.2 ko

Traces d’oiseaux

JPEG - 20.7 ko

,

JPEG - 28.4 ko

Empreintes de pas d’hommes

JPEG - 18 ko

trace de roues de voiture.

JPEG - 16.2 ko

Ensuite on a trouvé des CROTTES . Chaque animal fait des crottes différentes.

JPEG - 60.2 ko

Celle-ci est au chevreuil. On a aussi vu un PIPI.

JPEG - 54.8 ko

Enfin on a vu des branches grignotées.

JPEG - 50.7 ko

L’hiver, le chevreuil se nourrit de BOURGEONS (il ne reste rien d’autre).

En cliquant ici bientôt un article sur le CHEVREUIL.

On n’a pas vu les animaux, parce que :

  • Il fait froid
  • On fait du bruit et ça leur fait peur.

On a vu aussi des arbres.

Ils sont TRES GRANDS !
Il y avait des sapins.

JPEG - 78 ko

Pierre nous a expliqué que tous ne sont pas des sapins. Il y a aussi des épicéas. Pour se rappeler il nous a fait une petite danse.
Sa-pin
J’ai du blanc
Sous les mains.

E-pi-cé-a
J’ai des aiguilles
Tout autour de moi !

Ajouter vidéo de la danse.

On a aussi vu un autre chêne, on l’a caressé.

JPEG - 281 ko

Pierre nous a félicités car on a bien reconnu les feuilles du chêne !

JPEG - 44.6 ko

On a vu un châtaignier.

JPEG - 108.4 ko

Il lui restait quelques feuilles, et par terre on a trouvé encore quelques bogues.

JPEG - 33.4 ko

Les feuilles sont allongées et pointues, avec plein de petites pointes comme des dents de scie.

On a vu un hêtre

Voici sa feuille.
Voici son fruit, ça s’appelle une faîne.

JPEG - 30.2 ko

On a vu le houx.
Le bord de ses feuilles était tout gelé.

JPEG - 115.6 ko

On a aussi vu des petites boules rouges de houx.

Ensuite on commençait à avoir faim, la maitresse nous a donné une pâte de fruit. Plein de force, on est reparti

JPEG - 447.6 ko
les courageux marcheurs
JPEG - 509.4 ko
on y est presque

Ensuite on est arrivé à la cabane des chasseurs avant les GS (on a pris un petit raccourci !).

JPEG - 455.6 ko

On a pique niqué. On était serrés !

JPEG - 51.6 ko

Il faisait bien chaud, on a mangé nos sandwiches, les chips, les compotes...
Après, on a un peu joué dans la neige.

JPEG - 332.9 ko

Puis on est reparti dans la forêt. On a pris le petit passage.
Ca montait, on a bien marché, ça nous réchauffait !

On a même vu une échelle dans les arbres.

JPEG - 107.1 ko

Ca sert pour les chasseurs, ils observent les animaux.

On commençait à être fatigués. On a marché encore, les mamans se sont transformées en mulet pour porter quelques sacs des enfants les plus fatigués. La plus chanceuse (et la plus petite) a fini sur les épaules de Pierre !
On a fini par voir le bus au loin. Envolée la fatigue !

JPEG - 426.8 ko

Pierre nous a félicités : nous avons bien marché !
On lui a dit au revoir et on est remonté dans le bus.
Certains n’ont pas mis longtemps à s’endormir ! (voir le diaporama pour les autres photos).
Les autres se sont endormis dès leur arrivée à l’école : ils étaient épuisés et en ont mis plein leurs yeux !

Merci aux mamans d’Eloi, Léa, Vivien et Thu-Anne de nous avoir accompagnés dans cette aventure !

Portfolio

chevreuil DSCN5807 DSCN5808 DSCN5810 DSCN5812 DSCN5815 DSCN5816 DSCN5817 DSCN5818 DSCN5821 DSCN5822 DSCN5823 DSCN5824 DSCN5825 DSCN5826 DSCN5834 DSCN5835 DSCN5853 La crotte de chevreuil Pique nique dans la cabane 1 Pique nique dans la cabane 2 Pique nique dans la cabane 3 Pique nique dans la cabane 4 Pique nique dans la cabane 5 Pique nique dans la cabane 6 Pique nique dans la cabane 7 sanglier trace chevreuil traces oiseau

Documents joints

Les cartes de voeux.

dimanche 15 janvier 2017

Pour fêter la nouvelle année, nous fabriquons des cartes de voeux.

Objectifs :

Numération : dénombrer jusqu’à 3 ps, (4 ms).
Structuration de l’espace : au milieu, autour
Algorithme 1-1 ou 1-2
Géométrie : reconnaître et manipuler des formes simples. (ronds, carrés, triangles).
Motricité fine : utiliser la pince pouce index pour décoller et coller les gommettes, pour tenir la craie couchée. Découper une forme complexe MS.
Découvrir l’écrit : connaître le nom de quelques lettres de l’alphabet, retrouver des lettres identiques (loto de lettres). Même chose avec les chiffres pour les MS.

Déroulement et consignes :

Je découpe ( pour certains ) et je colle 3 feuilles de houx AU MILIEU de la carte. Je colle 3 gommettes rondes rouges au milieu des feuilles.
Je ferme la carte, je FROTTE une craie verte pour faire apparaître les feuilles de houx.
Je colle encore 3 gommettes au milieu.

AUTOUR je repasse sur le cadre, et je colle :

  • Des gommettes triangles d’un seule couleur (ps
  • Des gommettes triangles de 2 couleurs en faisant un rythme 1-1.(quelques ps)
  • Je fais un rythme 1 rond, 2 triangles. (ms) en collant des gommettes rondes sur les points.(ms) et en mettant 2 triangles ENTRE chaque rond.
  • MS seulement : je trace des ronds autour des gommettes rondes dans le bon sens (inverse des aiguilles d’une montre).
  • Je colle les chiffres pour écrire 2017 (avec un modèle et une planche de chiffres de 0 à 9)

  • J’écris les lettres de BONNE ANNÉE ou
    je repasse sur les lettres ou je colle les lettres sur le modèle écrit dessous. (PS)


Autres jeux de la quinzaine.

  1. Tri de formes, colliers en algorithme, algorithmes avec aimants,
  2. Coloriage dans une surface, puzzle de lettres, puzzles, cubes de construction, jeux et rangement de la nouvelle dînette avec les photos, memory rois et reines.
  3. Préparation des couronnes des rois.(prochain article)
  4. Lecture d’albums sur l’hiver, le froid, la neige...

Le père Noël à l’école !

jeudi 29 décembre 2016

Lundi 12 décembre, le père NOËL est venu à l’école.

JPEG - 70.6 ko

Dans la salle de motricité, nous lui avons chanté des chansons.

JPEG - 106.2 ko


Ensuite, il a choisi un enfant dans chaque classe pour déballer les cadeaux pour toute l’école.
Dans notre classe, c’est CÔME qui a été choisi.

JPEG - 86.1 ko

Dans les paquets, il y avait des "scooters" pour la récréation. On avance sans les pieds, en tournant le volant.
Merci père Noël ! (offert par le Sou des écoles)
........................................................................
Ensuite, chaque classe est retournée dans sa salle pour découvrir les cadeaux pour la classe.

Les enfants ont ouvert les gros paquets.
Qu’est ce que c’est ?
Oh, des meubles de dînette, un poste cd et quelques jeux et puzzles !
Nous avons été gâtés ! Merci père Noël ! (offert sur les crédits mairie)
Puis le père NOËL est venu dans notre classe.
Il nous a donné un sac de papillotes !
Nous lui avons chanté la chanson "Petit cadeau" de Jean René.

Les Rétrocyclettes.

L’après midi, nous sommes allés voir un spectacle avec toutes les classes de Coublevie.

Voici ce qui en est ressorti le lendemain :

Il y avait une dame, et même deux dames [Éloi]. Elles montaient sur un vélo [Melina], et aussi sur un fauteuil [Margot].
Elles ont chanté [Paul]
Il y en a une qui est montée sur le canapé (fauteuil) et l’autre l’a fait tourner [Alice].
Et la dame, elle a craché [Alicia] ! Elle a craché sur tous les enfants [Gabin] ! Elle a craché sur les grands [Even].
C’est une bêtise ! [Plusieurs].
Après, la dame a levé ses pieds [Eva].
La fille elle m’a pas craché dessus [Soline]
Moi j’ai vu un "pestacle" !
Et des "pestateurs" ! [Silvio]
J’ai trouvé que c’était un petit peu bien [ Alicia]
Il y avait un vélo [Thu-Anne]
Elle a fait du vélo dans le spectacle [Eva]
Les dames ont dansé aussi [Mélina]
La dame avait coincé l’autre dame en dessous du siège [Luana].
Des fois une dame imitait l’autre dame [Mélina]. Elle tapait des pieds en marchant.
Moi j’ai bien aimé. La dame elle a dansé et elle a mis ses pieds en l’air [Gaëtane].

Ensuite nous sommes retournés à l’école, et nous avons goûté une brioche et un verre de jus de fruits dans la salle de motricité.
Nous étions très fatigués ! Certains se sont endormis...

Pour plus de photos, cliquez sur le diaporama en dessous.

Portfolio

Documents joints

On prépare Noël.

mercredi 28 décembre 2016

Le mois avant Noël étant très chargé, je n’ai pas eu le temps de détailler semaine par semaine. Voici nos activités principales.

Le schéma corporel


PS : Nous avons dessiné notre premier bonhomme.

  • Pour le VENTRE , nous avons collé une feuille au milieu
  • Pour la TÊTE, nous avons dessiné un "rond" (comme pour tourner le jus de raisin) au-dessus du ventre.
  • Puis nous avons dessiné 2 icones_peda YEUX et une BOUCHE, et aussi un icones_peda NEZ.
  • Pour faire les BRAS, un trait de chaque côté en partant de la feuille.
  • Pour les JAMBES, 2 traits vers le bas en partant de la feuille.
    Certains ont pensé aux pieds et aux mains, bravo (c’est l’étape suivante !)
    Quand le dessin d’essai sur la feuille est fini, on fait la même chose en grand pour faire un bonhomme de Noël !
    Pour faire le fond, on fait rouler le rouleau à empreintes dans la peinture ROUGE. Autour, on met du papier argenté pour faire joli.

MS : Le père Noël articulé

  • Activité autonome de motricité fine et de repérage corporel : à partir des 6 éléments (tête, bras, jambes, corps) fabriquer un père Noël avec des attaches parisiennes.
  • Avec la maîtresse : coller 2 yeux , dessiner un nez et une bouche , délimiter les moufles et les bottes en dessinant un trait à la colle (aide de la maitresse pour les paillettes), coller de la barbe et un pompon pour le bonnet en faisant une boule de serpentine blanche. Coller 4 icones_peda étoiles sur le père Noël là où on veut.

    Ensuite, donner une position à son père Noël en bougeant ses membres.(les articulations : épaules, genoux, cou) Prendre conscience qu’il y en a d’autres : chevilles, hanches,poignets, en lien avec les activités de motricité.

Les frises de Noël.

Cette activité a pris plusieurs séances.

  • choisir le côté du carton le moins doux au toucher.
  • remplir la surface avec de la peinture dorée (MS) ou argentée (PS), en faisant un geste ample de haut en bas et de bas en haut.
  • PS : placer les 3 triangles par ordre de taille, le plus grand en bas et le plus petit tout en haut. Les coller, puis coller le tronc dessous.(reconnaître un triangle, ordonner des grandeurs)
  • coller 1 icones_peda étoile, 2 icones_peda boules et 3 icones_peda sapins (quelques variantes pour certains, l’objectif étant de dénombrer des éléments jusqu’à 3)
  • MS : découper 3 triangles, les plier en 2 et faire des petites franges à coup de ciseaux pour figurer les aiguilles.(reconnaître le triangle, suivre un tracé en découpage, maîtriser le geste pour ne pas couper trop loin).
  • "picoter" le traîneau et le renne avec un poinçon (tenir l’outil avec le pouce et l’index, le majeur étant dessous en appui, pour un geste efficace, qui correspond à la tenue d’un crayon) et déchirer en suivant le pointillé ainsi obtenu.
  • coller le traîneau et le renne dans un sens cohérent, dessiner les rênes, coller un certain nombre d’éléments (par exemple 1 icones_peda boule, 2 icones_peda étoiles, 3 icones_peda sapins verts , 4 icones_peda cadeaux, 5 icones_peda sapins roses..., voire 6. le nombre varie selon les enfants et leur capacité de dénombrement, je n’ai pas donné la même consigne à chacun.)
  • À l’aide d’un modèle, coller les lettres de façon à écrire
    JOYEUX NOËL !

Les lumignons.

Nous avons réalisé des petits lumignons pour décorer les tables de Noël.

Certains sont faits en papier collé. (Déchirer le papier de soie, encoller le verre, puis vernir par dessus -vernis colle- )
La plupart des autres sont faits en peinture vitrail.

Soit les enfants ont dessiné des graphismes (points, traits, croix, ...).
Soit ils ont coloré les motifs dessinés au cerne. (ronds, carrés, triangles, étoiles , vagues, traits penchés, etc...)
Soit ils ont fait un rythme de couleur sur des quadrillages.

Après on a rajouté des paillettes !

En attendant NOËL

mercredi 21 décembre 2016

Pour patienter en ce mois du père Noël, nous tenons un calendrier de décembre.
On met une croix chaque jour (en reliant chaque coin).
Chaque jour, un enfant sort un sujet de la poche du sapin.
Chaque demi journée, un enfant pioche un prénom dans la boite.
On le lit, on cherche à qui il appartient.
On s’aide avec les photos et la première lettre.

Lorsqu’on a trouvé, l’enfant inscrit sur l’étiquette pioche une papillotte.

Objectifs :

  • Appréhender la notion de temps qui passe.
  • Attendre son tour ( accepter la frustration ! Mais dans la justice, puisque tous les prénoms sont dans la boite).
  • Prendre des repères pour reconnaître un prénom ( long ou court, commençant par une lettre connue...) ex Vivien, Victor, Vendredi, commencent par une montagne à l’envers : le v.

Ici l’étiquette piochée commence par L.
On sélectionne toutes les étiquettes où il y a cette lettre.

Puis on les classe selon la place de la lettre (en haut à gauche quand elle est au début - à gauche ; en bas à gauche quand elle est à la fin -à droite ; et à droite du tableau quand elle est au milieu.

Si ça ne suffit pas on regarde la 2e lettre, puis la 3e....
Quand on a trouvé la bonne étiquette, si c’est un PS il y a la photo, c’est facile. Si c’est un MS et qu’on ne reconnait pas son prénom, on regarde sur notre affiche des prénoms (la même que dans le cahier) pour retrouver la photo.
Et voilà !
Ce petit jeu donne du sens à l’apprentissage des prénoms et des lettres.

Le sanglier

lundi 5 décembre 2016

Nous avons aussi vu des traces de SANGLIER.
Avec leur GROIN, ils retournent la terre pour trouver des glands à manger. Quand ils creusent, ça fait des bosses dans la terre.

Ils sont gros.

Ils ont un GROIN (un gros nez), des DÉFENSES.

2 oreilles.

Plus d’informations sur
l’encyclopédie des enfants

Quelques photos libres de droit :

LE SANGLIER

  • Il a des POILS marrons.
  • Une toute petite QUEUE raide.
  • 4 PATTES.

    La maman s’appelle la LAIE.
    Les bébés s’appellent les MARCASSINS.

    Quand ils sont petits, ils ont des rayures.
    Quand ils grandissent, ils perdent leurs rayures.

Semaine du 14 au 18 nov

mercredi 30 novembre 2016

Le champignon PS et MS.

Oral : connaitre le nom des parties du champignon. ( le pied, le chapeau, les lamelles)
Activités artistiques : Construire un objet en volume.

Le pied :

  • remplir une surface,
  • se servir des ciseaux pour couper des petites bandes d’un côté ( pour fixer le chapeau après.)

    Le chapeau :
  • faire des points avec un pochon.
  • couvrir la surface.
  • décrire les nuances de marron ( clair/foncé)

MS découper un cercle en faisant bouger la main qui tient la feuille.
Dessiner des traits rayonnants ( les lamelles du champignon).
Assembler le chapeau façon trompette, en creux, avec la colle. Ajouter qq décorations.
PS décorer le chapeau du champignon ( assemblé façon cône) avec du papier chiffonné et déchiré, des paillettes, des gommettes...
Et pour certains, dessiner des traits rayonnants comme les MS.

Comment on a fait ( raconté par les MS)
On a peint un rouleau de papier pour faire le pied.
On a peint un papier rond pour faire le chapeau.
On a collé le pied et le chapeau.
On a décoré avec du papier, des petites boules blanches, des gommetttes et des paillettes.

Loto des prénoms.

PS connaître les prénoms des camarades
MS retrouver la graphie des prénoms avec le modèle ( pour le moment).

Empreintes de feuilles.

Frotter les craies sur une feuille en les pinçant entre le pouce et l’index.
Sous la feuille de papier on place la feuille de dehors, nervures au dessus. Et on fait apparaître la feuille !

A voir dans le cahier :
Ps : relier des points de la même couleur par un trait (traits horizontaux ou un peu penchés).
Ms : voir ds cahiers

Le houx

mercredi 30 novembre 2016

Ce joli arbre s’appelle le HOUX.

JPEG - 206.5 ko

Il ne perd pas ses feuilles.
Il a des fruits en forme de petites boules rouges.
C’est du poison, on ne peut pas les manger.

JPEG - 49.9 ko

Les feuilles piquent sur le côté. Ca fait mal aux doigts !
Dessus, c’est doux ( et lisse).

Elles ont 2 couleurs : vert foncé dessus, et vert clair dessous.
Pour fabriquer du vert clair , on met du blanc.
Pour fabriquer du vert foncé on met du noir.

JPEG - 30 ko

Quand on les tient entre 2 doigts, il faut souffler pour faire tourner comme un petit moulin.

JPEG - 110.6 ko

LE CHÊNE

jeudi 24 novembre 2016

On a vu un ARBRE géant : c’est un CHÊNE.
Il est très grand !

JPEG - 225.7 ko

Nous sommes allés lui faire une caresse.
Nous avons touché son tronc. Il y a de l’ÉCORCE.
Ca gratouille ! On dit que c’est rugueux .
Il a posé toutes ses FEUILLES par terre.
C’est l’AUTOMNE  !

Elles sont en forme de vagues.

Il a aussi laissé des FRUITS qui s’appellent des GLANDS.

JPEG - 16.8 ko

Ils ont un petit chapeau qu’on appelle une cupule.

JPEG - 11.9 ko
JPEG - 23.7 ko

Nous en avons cherché par terre pour les rapporter en classe.
On en a mis dans du papier mouillé pour voir si ça va pousser.

Jeudi 10 novembre, nous avons pris le bus.
Avec nous, Maria, Estelle, Emilie et Alexandre.
Pour certains, c’était le premier bus  ! Il était très grand.

JPEG - 61.5 ko

Nous sommes allés dans la forêt de Chambaran près de Roybon. Julien notre animateur nous attendait.
Il avait des moustaches.

Il nous a emmenés dans la maison des chasseurs.

A l’intérieur, il y avait...

Un SANGLIER.
Et aussi...

un CHEVREUIL

On a goûté, et ensuite ......

(à suivre en cliquant ici)

P.-S.

Cliquez sur les photos pour démarrer le diaporama.

Portfolio

Sortie automne 1 Sortie automne 10 Sortie automne 11 Sortie automne 12 Sortie automne 13 Sortie automne 14 Sortie automne 15 Sortie automne 16 Sortie automne 2 Sortie automne 20 Sortie automne 23 Sortie automne 29 Sortie automne 3 Sortie automne 30 Sortie automne 31 Sortie automne 32 Sortie automne 33 Sortie automne 36 Sortie automne 38 Sortie automne 4 Sortie automne 40 Sortie automne 41 Sortie automne 49 Sortie automne 5 Sortie automne 50 Sortie automne 51 Sortie automne 53 Sortie automne 55 Sortie automne 56 Sortie automne 6 Sortie automne 7 Sortie automne 8 Sortie automne 9

Semaine du 3 au 10 novembre

lundi 21 novembre 2016

Thème de l’automne et des arbres.

Nous avons lu des histoires de pomme et d’arbres.

L’écureuil PS

  • Déchirer le papier (faire la pince avec les doigts).
  • Chiffonner du papier (faire bouger le bout des doigts).
  • Encoller et placer sur l’écureuil ( mettre un peu de colle, coordination main/oeil).
  • Promener le crayon autour des papiers, puis repasser avec un pinceau mouillé ( suivre une trajectoire) pour étaler la couleur ORANGE.

Tracer des ponts

  • Dessiner le chemin de la pomme sur la montagne. TOUS
  • Changer de couleur ( nommer les couleurs)
  • Découper les ponts (MS)
  • Organiser les ponts à son goût en expliquant comment on fait. Puis les coller. ( pas fini)

Les colliers

  • Trier des couleurs et suivre une consigne (collier d’une seule couleur) PS
    Photos couleurs sur espace privé en cliquant ici

Les pommes en pâte à modeler. TOUS

  • modeler la matière, faire des boules.
JPEG - 37 ko
JPEG - 38.6 ko
JPEG - 52.7 ko
  • Organiser l’espace
    Ms : faire des paquets de 3 pommes)

Pour ceux qui étaient présents le jour de la neige : peindre la neige.
Voir cahiers pour le reste.
Préparation de la sortie forêt.

NOS observations sur le LAPIN.

mercredi 2 novembre 2016

NOS observations sur le LAPIN.

Il est doux, on aime le caresser.

Il fait des petites crottes toutes rondes.

Il mange ce que nous lui apportons.

IL AIME

les carottes

les fanes de carotte

les pissenlits, les pommes

l’herbe, le foin, le maïs

le pain dur, la salade

IL N’AIME PAS

Les châtaignes

Les céréales au chocolat

Les punaises


Pour voir les images, cliquez sur le document joint.

opendocument text - 622.5 ko
NOS observations sur le LAPIN.
Version OOo Writer de cet article

La musique avec Isabelle

dimanche 16 octobre 2016

Tous les JEUDIS, nous allons faire de la musique avec Isabelle.
Elle vient nous chercher au son de la flûte traversière.

On apprend des comptines à mimer, des chansons à danser.

Parfois on invente la suite.
Frappe frappe, main gauche et main droite.

IMG/mp3/frappe_frappe_main_gauche_et_main_droite.mp3

On découvre aussi des instruments de musique comme le tambourin, et on explore les différents sons que l’on peut faire avec en frottant, en tapant, en grattant, ...

C’est la semaine du goût.

LUNDI

Nous avons planté les pépins de raisin dans la jardinière.
Avec le doigt on fait un petit trou dans la terre.

JPEG - 99.3 ko

Ensuite on met le pépin dans le trou.

JPEG - 62.9 ko

Puis on rebouche et on arrose..

Notre projet : faire des tartes aux pommes pour les anniversaires d’octobre.

MARDI

Nous fabriquons la pâte à tarte.

On se lave bien les mains avec du savon.
On lit la recette en images. (voir cahier)

On met de la farine, ....... du beurre mou, et une pincée de sel.

JPEG - 47.6 ko
JPEG - 88.9 ko
JPEG - 38.6 ko
  • Avec les doigts, on écrase le beurre dans la farine, jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
  • JPEG
    JPEG - 105 ko
  • Puis on ajoute un tout petit peu d’eau. Ca colle ! et on forme une boule.
    JPEG - 82 ko
JPEG - 85.6 ko
  • Avec nos deux mains on malaxe la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien élastique.
    JPEG - 58.9 ko

Et voilà !

JPEG - 73.7 ko

MERCREDI

On fait de la COMPOTE.
(Voir la recette en images dans le cahier.)

D’abord, on épluche les pommes avec un couteau éplucheur . (On enlève la peau)

JPEG - 89.9 ko

Certains en profitent pour les goûter !

JPEG - 93.7 ko

Ensuite, la maitresse enlève le trognon avec un couteau pointu.

JPEG - 35 ko

Certains repèrent et mettent de côté les pépins.

JPEG - 97.6 ko

Puis les enfants coupent les pommes avec un couteau

JPEG - 96.8 ko

sur une planche.
Et ils goûtent aussi des petits morceaux !

JPEG - 114.1 ko

On met les morceaux de POMME dans un saladier.

JPEG - 92.3 ko

On verse les morceaux de pomme dans la casserole .

JPEG - 66.9 ko

On ajoute du SUCRE.

JPEG - 74.3 ko
JPEG - 58 ko

On met un couvercle.

JPEG - 52.8 ko

On fait cuire sur la cuisinière.

JPEG - 56 ko

C’est cuit !

JPEG - 76 ko

On passe les pommes cuites au moulin à légumes.

JPEG - 41.2 ko

JEUDI

On fait la TARTE AUX POMMES.
(Voir recette dans le cahier)
A une table de Moyens, on épluche et on coupe encore des pommes, en essayant de faire des jolies tranches.

JPEG - 81.9 ko

D’abord on étale la pâte avec un rouleau à pâtisserie. (les Petits)

JPEG - 51.8 ko

On met la pâte dans les moules à tartelettes.

JPEG - 86.1 ko

Puis on met de la compote avec une cuillère.

JPEG - 94.8 ko

Et on place les morceaux de pommes dessus.

JPEG - 61.7 ko
JPEG - 63.4 ko

On saupoudre du sucre glace par dessus.

JPEG - 87 ko

Et on met à cuire au four.
C’est prêt !

JPEG - 84.2 ko

Il faut laisser refroidir, on mangera tout ça demain pour les
ANNIVERSAIRES d’OCTOBRE (cliquez et entrez le code pour aller voir les photos)
Avec les pommes qui restent on fait du jus.... avec la centrifugeuse cette fois !

Portfolio

Semaine 5

dimanche 16 octobre 2016

LUNDI,

nous sommes allés faire des photos dans le parc avec Maria et Emmanuelle.
Nous nous donnons la main par 2, nous marchons sous le préau.

JPEG - 18.9 ko

nous passons le portail.

JPEG - 17.2 ko

Nous traversons la route sur le passage piéton.

JPEG - 14.8 ko

Et dans le parc, on fait la photo de classe  !

Elle devrait être disponible avant Noël.

MARDI,

Léa a apporté des figues.

JPEG - 19.3 ko

C’est un fruit en forme de goutte d’eau.
On les coupe pour les partager.
Dedans, c’est un peu rouge rosé.
Elles poussent sur un figuier.
Nous avons (presque) tous goûté : c ’était bon !

MERCREDI,

Nous avons mis les anniversaires dans le cahier. Les Moyens ont fait des "montagnes" en bas de la feuille,
VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV
puis ont écrit les prénoms des 3 enfants : VICTOR. VIVIEN. WILLIAM.

On peut aller voir les photos couleurs en cliquant ici et en utilisant les codes fournis dans le cahier

JEUDI,

nous avons fait des colliers.
Une seule couleur (connaitre et trier des couleurs) pour les ps , un rythme de 2 couleurs ( reconnaître et continuer un algorithme) pour les ms. . Les moyens l’ont ensuite fait avec des gommettes.

VENDREDI,

nous avons fait un exercice ( alerte confinement).

On devait se cacher sans faire de bruit dans le dortoir, sans la lumière, et Pascal ne devait pas nous trouver.
Il est arrivé à nous trouver avec sa lampe de poche, mais au bout de très longtemps. Il nous a dit qu’on avait gagné !
Nous avons été très sages.

Semaine 4 : Le jus de raisin

dimanche 16 octobre 2016

Semaine 4

Jeudi 29 septembre, nous avons cuisiné pour les anniversaires du mois de septembre.

Victor, Vivien et William ont fabriqué un gâteau à l’aide de Thu-Anne (et de Maria).

Pendant ce temps, les Petits ont fabriqué du jus de raisin. (Les Moyens l’ont fait l’après-midi)

D’abord, on lave le raisin dans une passoire.

Puis on enlève les grains de la grappe et on les met sur un plateau.

Ensuite, on met des grains dans le moulin à légumes ( ou presse purée).
Et on met le moulin sur un saladier.

Puis on tourne la manivelle.

Plus vite ! C’est dur : un copain nous aide à tenir le saladier et le moulin.

Que se passe-t-il ?

Les grains sont écrasés : ça gicle et ça éclabousse quand ils éclatent, et ça fait un bruit rigolo !

Dessous, il y a du jus qui coule. C’est un peu marron.

Avec un entonnoir, la maitresse le transvase dans un pichet ou une bouteille.

Dans le moulin, il reste la peau et les pépins.

Cliquez ici pour voir ce qu’on a fait avec les pépins !

Qu’a-t-on appris en pressant le jus ?

  • à savoir comment on fait du jus de fruit !
  • à utiliser nos deux mains en même temps (une pour tenir le manche du moulin, l’autre pour tourner la manivelle)
  • à utiliser nos muscles (c’est dur de tourner !)
  • à connaitre plein de nouveaux mots , pour désigner des choses et pour nommer des actions ! (papa maman demandez-moi lesquels)
  • à tourner en rond. (et ça va nous servir pour apprendre à dessiner des ronds)

On a goûté le jus.

Il était marron, et un peu épais : ce n’est pas très joli.
Mais quand on a bu, miam ! C’était très sucré, on a (presque) tous aimé.

La grappe sans les grains de raisin.

Le moulin à légumes.

Le saladier

Le pichet

L’entonnoir

Laisser des traces

mardi 27 septembre 2016

Calinours a fait de la peinture avec ses pattes.
Nous aussi !

D’abord on laisse des empreintes dans le sable magique.
I

JPEG - 70.9 ko

Ensuite, la maitresse nous peint les pieds avec un pinceau : ça chatouille ! (Comme la grenouille) ! Après on marche sur le papier.

Même chose avec les mains.

Et voilà nos cahiers décorés à la manière de Calinours.

JPEG - 59.7 ko

Cahier des Petits.

JPEG - 69.3 ko

Cahier des Moyens.

JPEG - 60 ko

Une main en HAUT, l’autre main en BAS.
Et derrière, les 2 pieds !

Ps : recette du sable magique : 8 volumes de farine pour un volume d’huile

Semaine 2

lundi 3 octobre 2016

On décore nos porte-manteaux.
Les Moyens peignent l’ours Calinours en marron.
Les petits peignent le lapin Perle(en bleu pour les garçons et en rose pour les filles).
Tous utilisent un rouleau pour peindre le fond.
Arc en ciel chez les MS, ciel bleu et herbe verte chez les PS.
Voici le résultat :



Semaine 1

samedi 10 septembre 2016

Jeudi et vendredi, on fait connaissance.
Les Moyens se dessinent et savent s’ils sont une fille ou un garçon.
Les Petits s’habituent à accepter de rester assis une vingtaine de minutes pour faire de la pâte à modeler, un puzzle ou de la peinture. Ils me disent leur prénom.

Cette semaine
on décore nos cahiers.

Comme Calinours, nous faisons des traces avec nos doigts ( pour le fond)

JPEG - 55.9 ko

Avec les Moyens, on choisit rose ou bleu ( fille ou garçon).

JPEG - 46.2 ko

Avec la spatule, on pose des pâtés de peinture.

JPEG - 46.3 ko

Avec la brosse, on frotte la feuille en faisant des ronds avec le bras.

JPEG - 70.7 ko

Ensuite, nous faisons des empreintes de pieds et de mains. Nous signons avec notre prénom ( sac à cahiers).

Et nous décorons notre porte manteau.
Les Petits choisissent la couleur du lapin Perle, bleu pour les garçons et rose pour les filles !

Nous les Moyens :

Nous apprenons à travailler en autonomie. A ne nous lever que lorsque c’est terminé. A ranger notre matériel et à aller chercher ce qu’il nous manque. Les crayons n’ont pas de jambes !! On écrit son prénom.
On trie les couleurs pour les fleurs de Calinours, on colorie les feuilles.
On dessine les griffes de Perle le lapin et on colle les barreaux de sa cage. Si les morceaux sont trop long, on les recoupe.

Portfolio

Bienvenue

mercredi 24 août 2016

Parents bonjour !

Ici vous trouverez des traces d’activités menées en classe. Je vous invite à le parcourir avec votre enfant, afin que celui-ci vous raconte ce qu’il a fait, ce qu’il a appris et / ou retenu.
Apprendre en se remémorant est une des 4 façons d’apprendre de nos nouveaux programmes.

L’objectif étant à la fois celui de partage et de langage.

Bonne lecture !

PS : il y a aussi une rubrique de jeux ( de 5 mn), commencée l’an dernier.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
176 articles | 53 134 visites depuis le début | popularité 930