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Les programmes de l’école maternelle

Dernier ajout : 22 septembre 2014

COMPETENCES ATTENDUES EN FIN D’ECOLE MATERNELLE - BO SPECIAL DU 26 MARS 2015.

1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

-Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

-S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.

-Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

-Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

-Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

-Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.

-Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.

-Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).

-Manipuler des syllabes.

-Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).

-Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier.

-Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.

-Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.

2 - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

-Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

-Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir.

-Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.

-Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.

-Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.

-Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

3 - Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

-Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

-Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.

-Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.

-Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

-Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive.

-Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance.

-Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples.

-Décrire une image, parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

-Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

4 - Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

4-1 Découvrir les nombres et leurs utilisations

-Utiliser les nombres.

-Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.

-Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.

-Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.

-Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.

-Étudier les nombres.

-Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.

-Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.

-Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

-Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.

-Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.

4-2 Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

-Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque,) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).

-Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.

-Reproduire un assemblage à partir d’un modèle(puzzle, pavage, assemblage de solides).

-Reproduire, dessiner des formes planes.

-Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.

5 - Explorer le monde

5-1 Se repérer dans le temps et l’espace

-Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.

-Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.

-Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après...) dans des récits, descriptions ou explications.

-Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

-Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.

-Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).

-Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun).

-Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d’écrit, en fonction de consignes, d’un but ou d’un projet précis.

-Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits, descriptions ou explications.

5-2 Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

-Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.

-Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

-Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.

-Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine.

-Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).

-Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage.

-Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

-Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques).


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