Comparer des tailles
- Lecture album « On fait la taille ? »
- Se mesurer sur la toise de la classe.
- Faire la taille avec 2 enfants en coin regroupement, puis avec 3. Savoir qui est plus petit, plus grand.
- Se ranger du plus grand au plus petit.
Par groupe de 5 ou 6. Ensuite on range la bande de sa taille du plus petit au plus grand.(affichage classe). - Comparer des longueurs : Atelier dirigé de 6 enfants
Matériel : oursons en plastique 3 tailles, blocs logiques ronds, carrés, triangles de 3 ou 4 tailles (selon le niveau)
Consigne : on fait la taille ? Qui est le plus petit ours ? Qui est le plus grand ? Les poser devant soi. (si facile, mettre le moyen au milieu).
Prendre les ronds et dire : on va faire la taille des ronds. Qui est le plus petit ? Le plus grand ?
Tu vas donner le plus petit rond au petit ours et le plus grand au grand ours.
Refaire la même chose avec toutes les formes.
Correspondance terme à terme : un chacun
Motricité fine : rouler la pâte à modeler pour faire des colombins
Donne une carotte à chaque lapin
Langage écrit : se familiariser avec les lettres, puis reconnaitre l’initiale de son prénom
Motricité fine : déchirer du papier et le coller dans une surface limitée. (voir le dos des cahiers des enfants)
Jeu de discrimination visuelle : retrouver les lettres qui composent son prénom. Les mettre dans l’ordre à l’aide de l’étiquette prénom.
Motricité fine : rouler des boules et les mettre dans l’initiale du prénom (sous plastique)
(pour les plus dégourdis et les plus rapides, on peut aussi rouler un colombin pour refaire la lettre initiale en petit