Ecole de la Grande Sure, site Orgeoise

La poule de Pâques

jeudi 13 avril 2017

Nous avons lu des albums autour des poules.

Les oeufs de Paulette
Un oeuf de cheval
Pénélope la poule de Pâques
Poucet le poussin
Une poule sur un mur.
L’était une p’tite poule grise...

Photos couvertures albums.

La poule de Pâques

En fabriquant cette poule j’ai appris :

  • A remplir une surface sans laisser de blanc (panier ou assiette en VERT, rouleau/ventre de la poule en JAUNE clair), bec en ROUGE.
  • À reconnaître le vert clair et le vert foncé.
  • À utiliser des textures différentes : l’encre très liquide, la peinture vernis plus épaisse. La craie grasse. Le sable de la crête (rugueux).
  • A choisir entre plusieurs couleurs de "paille".
  • A "picoter" le bord de la crête et du bec de la poule en suivant le tracé. (motricité fine).
  • A me repérer dans l’espace pour placer les parties de la poule (une aile de chaque côté, la queue derrière, la tête devant).
  • À compter les plumes pour la queue (de 1 à 5 selon le choix des enfants).
  • À compter jusqu’à 3 (3 oeufs dans le panier) et décomposer le nombre 3. (2 petits oeufs +1 gros). PS
  • À décomposer le nombre 4 (3 longs doigts devant +1 plus court derrière). MS dessin de la poule.
  • À connaître et nommer les parties du corps de la poule. (BEC CRÊTE PATTES AILES QUEUE)
  • À connaître le cycle de la poule. Poule, oeuf, poussin.
  • A me repérer dans le temps (avant, après, mettre en ordre des images séquentielles).

On a aussi appris à dessiner une poule (MS). D’abord sur l’ardoise.
Guidage verbal et visuel, je fais par étapes :
Je fais un pont à l’envers pour faire le corps.
Je ferme le pont.
Derrière, j’efface un petit peu et je dessine des traits : ce sont les plumes pour faire la queue.
Devant j’efface un petit peu et je fais un rond pour faire la tête. J’efface un petit bout et je dessine une pointe, comme un triangle pour faire le bec.
Au dessus, je dessine des ponts à l’endroit pour faire la crête.
Je fais un point pour l’oeil.
En bas, je dessine 2 pattes. Elles ont 3 longs doigts devant et un court derrière, ça fait 4 doigts.
Dans le corps je dessine 3 ponts à l’envers pour l’aile.

Ensuite on les a photocopiées puis coloriées puis découpées. Et collées dans un poulailler.
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