Ecole de la Grande Sure, site Orgeoise

Mars

mercredi 12 avril 2017

Nous avons travaillé sur Boucle d’or et les 3 ours.

Il existe plusieurs versions de ce conte, nous avons travaillé celle du Père Castor. En fin de séquence, nous avons comparé avec celle de Byron Barton.

En graphisme, les MS ont travaillé sur les boucles (d’abord en collectif sur une grande feuille, puis en étoile autour de la tête de Boucle d’or à la peinture, ensuite en plus petit sur une feuille, et enfin des boucles orientées sur une fiche.)
Les PS ont rempli une surface en marron pour colorier le papa ours, avec du papier découpé puis de la craie grasse.


En numération, les PS ont compté 3 ours et les ont rangés du plus grand au plus petit. En parallèle, nous avons continué à construire le livre à compter à la page du 3, et fait des collections de 3 objets.

Les MS se sont orientés dans un labyrinthe en recherchant le chemin le plus court pour sortir du bois.

Tous ont comparé des tailles et ont associé des objets de même taille (les PS avec les objets miniatures en 3D, les MS en les découpant dans du papier)

En compréhension, chacun s’est approprié l’histoire, racontée plusieurs fois, en la lisant ou en la jouant à l’aide de la boite à raconter.
On a identifié les personnages et les lieux de l’histoire (au bord du bois, dans la forêt, dans la maison des ours), ainsi que les sentiments des personnages ( BO contente de cueillir des fleurs, triste d’être perdue, fatiguée, contente de manger la bonne soupe, peur en voyant les ours près du lit. Petit ours gentil qui lui pardonne d’avoir mangé la soupe et lui doit le chemin pour rentrer chez elle)

Ensuite on a remis les images dans l ’ordre de l’histoire. Et là, on n’était pas tous d’accord.
Certains disaient que d’abord, Boucle d’Or mange la soupe et après elle essaie les chaises, et d’autres le contraire.
Alors on a vérifié dans l’histoire.
Certains enfants avaient lu l’autre histoire des ours l’année dernière, et dans l’autre histoire c’est le contraire !!!
Tous étaient d’accord pour les autres images.

Pour finir, une fois que tout le monde connaissait bien l’histoire, nous avons lu l’autre histoire.
A chaque différence, on levait la main.
La soupe/ le chocolat
Les chaises/les fauteuils à bascule.
Mais il y avait beaucoup de choses pareilles.

Pendant ces 3 semaines, nous avons aussi joué à d’autres jeux : memory , jeux de dés , jeu du train, Pikfil,

JPEG - 50.1 ko
JPEG - 59.2 ko

mosaïques ... En ce moment, nous aimons surtout dessiner.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
176 articles | 32 207 visites depuis le début | popularité 1364