Ecole de la Grande Sure, site Orgeoise
Ecole de la Grande Sure, site Orgeoise > Archives > 2016-2017 > Classe d’Emmanuelle > Book creator : les tablettes dans la classe !

Cette vidéo est la synthèse d’un travail mené de janvier à mi mars en classe de PS et MS. 31 élèves (30 au début du projet).

Comment ?

En APC, j’ai pris les enfants par groupes de 2 à 4 enfants, 3 séances de 45mn par groupe, afin de les familiariser avec l’outil avant de les laisser se les approprier dans la vie de la classe (plutôt l’après midi quand ils ne sont pas tous levés, ou avec la maitresse dans un atelier, ou en collectif (le livre de Mina par exemple).

Avec les tablettes nous avons appris plein de choses.

  • Reconnaitre l’icône de l’application Book Creator.
  • L’ouvrir par double tapotement
  • Créer un nouveau livre (chacun le sien)

Accéder aux différents outils

JPEG - 72.6 ko
1
  • S’enregistrer (J’appuie sur le rond rouge,
    JPEG - 84.7 ko
    Enregistrer

puis quand il devient un carré, je peux parler.

JPEG - 40.5 ko
Arreter enregistrement

Pour arrêter, j’appuie sur le carré. Il redevient un rond.Je clique sur OUI.

JPEG - 94.1 ko
5

Je parle fort et j’articule pour qu’on me comprenne bien.)

  • Faire un dessin en utilisant la palette de couleurs et la grosseur des "crayons". L’agrandir , le rétrécir, le déplacer. Le copier et le coller (copier un arbre et faire une forêt, voir page de Margot et Nino)
    JPEG - 105.4 ko
JPEG - 86.8 ko
  • Prendre une photo et l’insérer. (dur le cadrage !! Heureusement on peut effacer et recommencer plusieurs fois)
  • Ecrire son prénom avec le clavier avec le modèle PS ou sans modèle MS.
  • Essayer d’écrire avec son doigt une lettre (voir page Even), plusieurs (voir page Théo )ou tout le prénom (page Soline) ! (pas de problème de tenue du crayon ici, on se concentre sur la trajectoire)

Chaque élève a créé son livre. Pour des commodités d’exportation, je les ai réunis en un seul et même livre de la classe. Sur la page de chaque enfant j’ai remis tous les éléments de leurs différentes pages en plus petit, sinon la vidéo était trop lourde pour le site. J’ai privilégié la prise de son plutôt que la saisie de texte, car très long pour des PS. C’est donc un livre à écouter. Régalez-vous !

Pour voir la vidéo du livre cliquez ici et entrez le code de l’espace privé

Les effets positifs :

Certains enfants que je n’entendais jamais parler, ont fait un effort pour l’enregistrement.
Prendre des photos leur a plu, et j’ai pu les observer en train d’en parler ensemble dans les moments informels de l’après-midi, une expérience enrichissante. Ils acceptent volontiers les critiques des autres ("on voit pas bien sur la photo, on la refait ?" "Attends j’ai pas entendu quand tu parles, je rappuie sur le bouton"...etc).
Même chose pour les dessins, la possibilité de faire, refaire et effacer leur plait beaucoup, ça ne laisse pas de trace, on ne garde que quand on est content ! De plus la tenue du crayon n’est plus un obstacle à franchir en plus de la trajectoire qu’on veut représenter, on peut se concentrer. (des PS ont même fait des boucles !) Certains Ps qui ne dessinaient pas, s’y sont mis sur les tablettes.

Nous avons fait quelques autres livres mais collectifs, pas tout à fait achevés. Je les mettrai en ligne plus tard.

Nous devons hélas nous séparer des tablettes, mais nous aurons à nouveau 10 Androïd au mois de mai. Ce n’est qu’un "au-revoir" !

Merci à la mairie qui a pris en charge l’assurance du matériel prêté, et merci à la DSDEN pour le prêt des 5 ipad. Merci aussi à Nathalie Chambreuil et Fabrice Drevetton pour leur aide à formuler le projet et les dépannages techniques.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
176 articles | 53 246 visites depuis le début | popularité 1326