Ecole de la Grande Sure, site Orgeoise

On prépare Noël.

mercredi 28 décembre 2016

Le mois avant Noël étant très chargé, je n’ai pas eu le temps de détailler semaine par semaine. Voici nos activités principales.

Le schéma corporel


PS : Nous avons dessiné notre premier bonhomme.

  • Pour le VENTRE , nous avons collé une feuille au milieu
  • Pour la TÊTE, nous avons dessiné un "rond" (comme pour tourner le jus de raisin) au-dessus du ventre.
  • Puis nous avons dessiné 2 icones_peda YEUX et une BOUCHE, et aussi un icones_peda NEZ.
  • Pour faire les BRAS, un trait de chaque côté en partant de la feuille.
  • Pour les JAMBES, 2 traits vers le bas en partant de la feuille.
    Certains ont pensé aux pieds et aux mains, bravo (c’est l’étape suivante !)
    Quand le dessin d’essai sur la feuille est fini, on fait la même chose en grand pour faire un bonhomme de Noël !
    Pour faire le fond, on fait rouler le rouleau à empreintes dans la peinture ROUGE. Autour, on met du papier argenté pour faire joli.

MS : Le père Noël articulé

  • Activité autonome de motricité fine et de repérage corporel : à partir des 6 éléments (tête, bras, jambes, corps) fabriquer un père Noël avec des attaches parisiennes.
  • Avec la maîtresse : coller 2 yeux , dessiner un nez et une bouche , délimiter les moufles et les bottes en dessinant un trait à la colle (aide de la maitresse pour les paillettes), coller de la barbe et un pompon pour le bonnet en faisant une boule de serpentine blanche. Coller 4 icones_peda étoiles sur le père Noël là où on veut.

    Ensuite, donner une position à son père Noël en bougeant ses membres.(les articulations : épaules, genoux, cou) Prendre conscience qu’il y en a d’autres : chevilles, hanches,poignets, en lien avec les activités de motricité.

Les frises de Noël.

Cette activité a pris plusieurs séances.

  • choisir le côté du carton le moins doux au toucher.
  • remplir la surface avec de la peinture dorée (MS) ou argentée (PS), en faisant un geste ample de haut en bas et de bas en haut.
  • PS : placer les 3 triangles par ordre de taille, le plus grand en bas et le plus petit tout en haut. Les coller, puis coller le tronc dessous.(reconnaître un triangle, ordonner des grandeurs)
  • coller 1 icones_peda étoile, 2 icones_peda boules et 3 icones_peda sapins (quelques variantes pour certains, l’objectif étant de dénombrer des éléments jusqu’à 3)
  • MS : découper 3 triangles, les plier en 2 et faire des petites franges à coup de ciseaux pour figurer les aiguilles.(reconnaître le triangle, suivre un tracé en découpage, maîtriser le geste pour ne pas couper trop loin).
  • "picoter" le traîneau et le renne avec un poinçon (tenir l’outil avec le pouce et l’index, le majeur étant dessous en appui, pour un geste efficace, qui correspond à la tenue d’un crayon) et déchirer en suivant le pointillé ainsi obtenu.
  • coller le traîneau et le renne dans un sens cohérent, dessiner les rênes, coller un certain nombre d’éléments (par exemple 1 icones_peda boule, 2 icones_peda étoiles, 3 icones_peda sapins verts , 4 icones_peda cadeaux, 5 icones_peda sapins roses..., voire 6. le nombre varie selon les enfants et leur capacité de dénombrement, je n’ai pas donné la même consigne à chacun.)
  • À l’aide d’un modèle, coller les lettres de façon à écrire
    JOYEUX NOËL !

Les lumignons.

Nous avons réalisé des petits lumignons pour décorer les tables de Noël.

Certains sont faits en papier collé. (Déchirer le papier de soie, encoller le verre, puis vernir par dessus -vernis colle- )
La plupart des autres sont faits en peinture vitrail.

Soit les enfants ont dessiné des graphismes (points, traits, croix, ...).
Soit ils ont coloré les motifs dessinés au cerne. (ronds, carrés, triangles, étoiles , vagues, traits penchés, etc...)
Soit ils ont fait un rythme de couleur sur des quadrillages.

Après on a rajouté des paillettes !


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
176 articles | 41 788 visites depuis le début | popularité 3904