Saint Etienne de Crossey - Ecole La Mayoussière

Le roman de Sélénée

jeudi 9 avril 2015

1- LA SORTIE DE L’ECOLE

Dès que Mme Lestonie, notre institutrice a fait sonner la cloche, nous sortons en courant.
Ah ! Je ne vous ai pas dit ? Je m’appelle Marguerite. J’ai les yeux bleus et les cheveux blonds. Sophie, mon amie, a les yeux marron et les cheveux noirs. Annabelle a les yeux verts et les cheveux châtains. Nous avons toutes les trois neuf ans et nous sommes toutes très curieuses.

2- RETOUR A LA MAISON

Dès que j’ai franchi les marches du perron, Flopy, ma dalmatienne au pelage tout doux, vient à ma rencontre. Je l’ai trouvée au bord d’une route : elle était abandonnée. Maman m’a dit qu’à la naissance de mon petit frère qui s’appellera Clément, nous devrons déménager, car notre appartement sera trop petit.
Ma maman s’appelle Marie et elle est très gentille. Mon papa s’appelle Christophe et il cherche un nouvel emploi ; donc, lui aussi est pour le déménagement.
Moi je suis triste, car il y a les copines et avec Flopy, on l’aime bien notre appartement de bois !

3- AVANT LE DINER

Je suis assise à la table du salon, une assiette de "bichoco" devant moi. Je me concentre sur mes devoirs tout en pensant au déménagement. Maman est partie aux courses et Papa emballe les C.D.
Flopy, elle aussi, a l’air de penser au déménagement. Je suis tellement triste que je ne touche même pas mon goûter.

4- REVEIL AU MILIEU DE LA NUIT

Au beau milieu de la nuit, je suis réveillée par mon papa qui entre dans ma chambre. Il me dit : " Ta mère va bientôt accoucher ! Madame Duchaud te gardera. Ne t’inquiète pas, tout ira bien !" Après ce discours, je me rendors vite.
Le lendemain matin, Papa m’annonce une grande nouvelle...

5- RETOUR DE CLINIQUE MOUVEMENTE

Ca y est ! Maman et Clément (mon petit frère) sont enfin sortis de l’hôpital. Maman descend de la voiture en le tenant dans ses bras.
Quand ils entrent dans la maison, Maman pousse un cri. Papa vient les rejoindre en courant.
"Ah ça ! on ne peut vraiment pas vous faire confiance ! " crie Maman. Regardez ce bazar !" C’est vrai : Les tapis sont tâchés, les livres éparpillés...
Soudain, je m’aperçois que Flopy n’est plus là...

6- PREMIER INDICE

Et oui ! Pendant notre absence, des cambrioleurs se sont introduits dans notre maison. Papa enrage, car sa collection de timbres anciens s’est volatilisée. Les bandits n’ont pas eu un seul moment d’hésitation pour découper les rideaux, pour tout jeter par terre et pour emporter les bijoux et les factures.
Maman est à la fois en colère et découragée. Elle part s’enfermer dans sa chambre avec Clément qui se met à pleurer. Papa commence à mettre de l’ordre.
Soudain, Flopy, qui avait disparu, réapparaît comme par enchantement. Elle se met à aboyer en essayant de passer sous le canapé. Je me mets à quatre pattes et j’aperçois un bout de tissu sur lequel il y a une majuscule : C.
"Tu connais ce bout de tissu ? demandé-je à Papa.
- Non ! Et... si c’était le voleur ? Donne-le moi ! dit-il en me prenant le bout de tissu des mains.

7- DEUXIEME INDICE

Il y a une minute, j’ai téléphoné à Annabelle et à Sophie pour leur raconter. Elles sont super excitées par cette histoire. "Surtout, observe attentivement le jardin !" me conseille Sophie.
Je sors dans le jardin, Flopy sur mes talons. Je fouille, je reviens sur mes pas à la recherche d’un nouvel indice. Soudain, j’aperçois un morceau de papier sur lequel on peut lire une adresse de magasin. Cet indice, Papa ne l’aura pas...

8- PAPA CHERCHE TOUJOURS

En ce moment, Papa est très nerveux : il ne dort plus, il ne mange plus...Est-ce à cause de la recherche d’un emploi ou de l’objet mystérieux ?
Papa est en train de lire le journal quand je l’entends chuchoter : "Ce bout de tissu me rappelle quelque chose, mais quoi ? Marie ! crie Papa, cette annonce me semble intéressante ! Je vais y répondre immédiatement !"


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
415 articles | 31 097 visites depuis le début | popularité 3190