Saint Etienne de Crossey - Ecole La Mayoussière

Le Scrabble

jeudi 19 mars 2015

Le Scrabble

1/ Le jeu de scrabble

Le scrabble est un jeu dans lequel on doit former des mots à partir d’un tirage de 7 lettres. L’objectif est de rapporter le maximum de points. Les règles générales : Au début de la partie le mot se place obligatoirement sur la ligne H et une lettre doit passer par l’étoile centrale au milieu du plateau. Si une lettre passe par la case « mot compte double » les points du mot doublent. Quand une lettre passe par la case mot « compte triple » les points du mot triplent. Quand une lettre passe par la case « lettre compte double » les points de la lettre doublent. Quand une lettre passe par la case lettre « compte triple » les points de la lettre triplent.

2/. L’intervenante du Scrabble

Animatrice : Nous avons une animatrice qui s’appelle Vincente. Elle est arbitre fédérale et participe à des compétitions nationales. Fiche : Vincente a transmis une fiche préparatoire à la maitresse pour situer notre niveau et préparer nos parties. Des exemples d’échauffements : Il faut reconstituer des mots à partir des lettres données. ABBLRSEC → SCRABBLE ALNOPRS → PARLONS Des parties à thème : Vincente peut donner un thème à la partie jouée comme par exemple « verbes du 3er groupe au présent » ou « préfixes et suffixes » (repartir et partiras).

3/Le matériel du scrabble à l’école.

1. Dans le scrabble duplicate il faut avoir 1 plateau de jeu et 1 plateau de lettres par personne. Il y a 102 jetons en tout.

2. L’intervenante a une grille géante qu’elle accroche au tableau. Elle peut nous expliquer comment jouer au scrabble et nous guider et afficher le tirage des lettres.

3. Elle apporte un minuteur et nous avons en tout 2 min 30 s de recherche : 2 min pour trouver une solution et la placer sur notre grille puis 30 s pour écrire le mot retenu et son score sur l’ardoise.

4. Pour la finale Vincente nous distribue des fiches officielles pour noter le mot sélectionné, sa référence (qui permet de trouver son emplacement) et son score.

4/Le déroulement d’une partie de scrabble duplicate

Après avoir reçu le matériel, Vincente annonce les lettres que nous devons prendre sur le plateau en précisant par exemple « A » d’Algérie. Ensuite, elle allume le minuteur et nous avons 2 minutes pour essayer de trouver le meilleur mot et compter les points. Après nous avons 30 secondes supplémentaires pour noter notre numéro de table, notre mot (verticalement ou horizontalement selon notre mot sur le plateau et en BATON), nos points et notre référence alpha numérique (ou les lettres de raccord). Quand le minuteur sonne nous devons lever le coupon et l’assistante les ramasse. Elle nous donne alors la meilleure solution que chacun place sur son plateau. Et ainsi de suite pendant huit tirages jusqu’à ce que la partie s’achève.

5/. Finale du scrabble

On a un coupon sur lequel est écrit notre numéro de table, par exemple : 77 Tu écris alors 77 sur ta fiche. Tu écris ensuite ton mot dans le sens du plateau, puis tu indiques ton score.

6/. Des paroles sur le vif : du suspens !

Alexandre : En regardant mieux mes mots, je me suis senti plus à l’aise que la dernière fois.

Lucy : Pendant la dernière partie de scrabble j’étais heureuse même si à un moment je n’ai marqué aucun mot ! Je suis quand même arrivée 9ème sur 20 !

Marie : la finale du scrabble était super bien pour moi, même si j’étais un peu nerveuse. Pour moi, c’était comme un énorme concours ! Au final, j’ai terminé 11ème.

Elliott : J’étais stressé quand je croyais qu’il ne restait plus de temps (alors qu’il restait une minute sur deux). Je trouvais un mot d’urgence puis j’attendais encore et encore. Au final, je suis arrivé 4° avec un diplôme d’or.

Tifaine : J’ai moins réussi que la fois précédente et ça m’a fait bizarre.

Ewaëlle : Je n’ai pas bien aimé cette finale parce que mon orthographe m’a joué des tours.

Alice : J’étais stressée pour la finale de scrabble et aussi pressée de savoir qui était premier et c’était moi !

Camille : Je n’étais pas inquiète car je m’étais entrainée avec mon papa.

Aube : Pendant la finale de scrabble, j’ai senti un mélange de sentiments bouillonnants. J’ai cru que j’allais prendre feu !

Victor : Pendant la finale j’ai un peu stressé car j’avais vraiment peur de ne pas réussir. J’ai adoré chercher des mots et calculer les points ! C’était génial !

Cédric : J’ai terminé 8ème à la finale et j’étais très content.

Raphaël : Pendant la finale de scrabble j’avais peur de ne pas trouver de mot mais j’en ai quand même trouvé un à chaque tirage.

Thomas : Pendant la partie de scrabble j’ai ressenti que je n’allais pas y arriver mais en fait j’ai terminé 5ème. Je n’arrivais pas à trouver un mot avec le Z mais après j’ai trouvé ZOO.

Evan : J’étais nerveux car la finale de scrabble c’est une partie comme les autres sauf que c’est une finale ! J’étais très concentré.

Kyliann : Ce que j’ai aimé c’est chercher des mots et quand on comptait les points. J’aimerai refaire une partie de scrabble.

Anouk : Pendant le scrabble j’ai ressenti du stress, de la peur, de l’affolement, de l’énervement, de la joie, de la concentration et de l’attention. Le scrabble est un sport cérébral car il y a l’orthographe, les maths….

Lilou : J’ai ressenti mon cœur qui battait très fort et j’avais « le trac » ! J’étais nerveuse et j’avais très peur de ne pas trouver de mot ou de mettre un mot à seulement 5 points.

Louise : Au début j’étais très stressée. Je commençais à me dire que je n’allais pas y arriver etc.… Mais en fait ça s’est très bien passé et je suis arrivée 6ème sur 20.

Florian : Pendant la partie de scrabble on n’avait pas le droit de parler, sinon on risquait la disqualification. C’était serré et très dur mais très bien.

Loane : La finale de scrabble a été le meilleur moment car c’est à ce moment-là que Vincente donne un classement officiel.

7/ En conclusion

Les séances de scrabble nous permettent :

-  D’utiliser des leçons de conjugaison, d’orthographe et de vocabulaire en jouant et en s’amusant.

-  De découvrir et de maitriser les règles du scrabble duplicate

-  De découvrir des stratégies de jeu.

-  De prendre du plaisir en jouant avec ses camarades de classe et en essayant de les battre.

-  De comprendre l’importance de l’orthographe (si un mot est mal écrit, il ne rapporte aucun point).

-  D’apprendre à observer la grille pour choisir les meilleurs emplacements.

-  D’avoir envie d’expliquer à sa famille les parties de scrabble.

-  D’avoir une concentration maximale garantie pendant une partie complète !

-  De découvrir de nouveaux mots.

-  D’obtenir des diplômes de scrabble.

-  De faire du calcul mental (comptabilisation des points).

Nous avons demandé à Vincente de revenir à la fin de l’année pour organiser une finale entre les deux classes qui ont eu la chance de participer à cette initiation et allons continuer des parties avec la maitresse !

Encore merci à Vincente pour cette belle découverte !

Les CM1/ CM2 de la classe des marmottes de St Etienne de Crossey .

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
414 articles | 31 354 visites depuis le début | popularité 9111