Fontanil-Cornillon - Ecole Le Rocher maternelle

1er conseil d’école 10/11/2014

lundi 17 novembre 2014

COMPTE-RENDU du CONSEIL D’ECOLE du 10 NOVEMBRE 2014

  • Prochains conseils  : lundis 9 mars et 8 juin 2015
  • Résultats des élections  : 24,85% de participation.
    Parents élus : BOUCLIER Emilie, GALLOU Eric, RICHEROL Stéphanie, SAUTEL Marie. Parents suppléants : ARGENT Marie, GIGANDET Sébastien, JACQUEMIN Delphine, SEMBELY Isabelle
  • Rôles et attribution du conseil d’école
    Lecture du décret 2013-983 du 4 novembre 2013 modifiant l’article Article D411-1 du code de l’éducation.
    Changement principal : 2 élus de la mairie au lieu d’un seul.
    « Le conseil d’école est constitué des enseignants, des représentants de la mairie et des représentants des parents mais également un des maîtres du RASED (si besoin), du délégué départemental de l’éducation nationale chargé de visiter l’école. L’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions
    Assistent avec voix consultative aux séances du conseil d’école pour les affaires les intéressant : Les personnels du RASED, les médecins chargés du contrôle médical scolaire, les infirmiers et infirmières scolaires, les assistants de service social et les agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM)… »
  • Approbation du règlement intérieur : Aucune voix contre, aucune abstention, le règlement est approuvé à l’unanimité. Il sera distribué dans les cahiers.
  • Effectifs  :
    - Rentrée 2014 : 89 élèves.
    - Rentrée 2015 : Prévision de 41 petites sections en se basant sur les naissances sur le Fontanil et les enfants actuellement à la crèche. 29 grandes sections partiront l’année prochaine en CP. Il ne devrait donc pas y avoir de fermeture de classe l’année prochaine car l’effectif total devrait avoisiner les 100 élèves.

Marie-Pascale MACABIES : 21 élèves - 10 GS et 11 MS
Marie-Geneviève NOGUER : 23 élèves - 10 GS et 13 PS
Florence Rey : 22 élèves - 9 GS et 13 PS
Olivier Robert : 23 élèves - 14 MS et 9 PS

  • Bilan de la coopérative scolaire : L’adhésion à l’association OCCE permet aux écoles de gérer de l’argent. Il y a une coopérative centrale sur laquelle sont versées les subventions, les participations de parents,…
    Il y a également une coopérative par classe sur laquelle sont reversés 15 euros par élève de la coopérative centrale.

Le bilan 2013/2014 montre un excédent important provenant des recettes des photos de classes qui n’avaient pas été encaissées en 2013.
Le poste le plus important concerne les sorties réalisées l’année dernière notamment avec le projet ENS Espaces Naturels Sensibles (3 sorties pour 2 classes avec intervenant), et 2 sorties à la ferme et au Grand Séchoir pour 2 autres classes.

On constate une baisse des cotisations des familles à la coopérative cette année (-40%).

  • Projet d’école 2014-2017 : But : mettre en avant les points sur lesquels on veut travailler plus particulièrement pour faire progresser les élèves.

2 axes de travail principaux, en tenant compte des résultats des évaluations en élémentaire.
- Compréhension des textes lus (du langage écrit) : une formation sur les situations d’apprentissage à mettre en place est prévue pour les enseignantes
- Développer le vocabulaire des enfants en réception et en émission : Au sein des classes travail quotidien par thème sur le vocabulaire (les outils de la classe en début d’année, l’automne en ce moment), petits jeux en grand ou petits groupes.
Grâce au décloisonnement, une première évaluation des grandes sections a été réalisée, et les élèves les plus en
difficulté ont été répartis en petits groupes qui travaillent avec Olivier en début d’après-midi.

- Autre axe de travail : Bien communiquer avec les familles => mise en place du site internet de l’école avec une partie administrative et une partie sur le travail fait en classe. Proposition des enseignantes d’ajouter un lien vers le site du GPEIF et vers le site de l’IFAC pour les NAP. La mairie, elle, mettra un lien vers le site de l’école sur son site.

- Dernier axe, pas encore mis en place : améliorer le parcours culturel et artistique de l’élève => inventer une manière pour garder une trace du travail déjà réalisé dans la scolarité de chaque élève.

  • Activités Pédagogiques Complémentaires :
    - Jusqu’à Noël, les enseignants de maternelle font les APC avec les élèves de CE2 pour améliorer la vitesse de lecture.
    - Après Noël, chacun prendra ses élèves : soit tous à tour de rôle, soit en groupes de besoin
    - Les horaires : 11H30-12h15 le mercredi et le vendredi
    - Les parents seront informés avant les vacances de Noël, si besoin les élèves seront changés de service à la cantine (2ème service au lieu du premier).
    Les APC peuvent aussi servir pour faire des sorties. Dans ce cas, ces sorties pourront être réalisées le vendredi après-midi sur le temps des NAP, l’IFAC sera prévenu avant par les enseignants.
  • VIGIPIRATE : Courrier de mesures de vigilances rappelées aux écoles par le ministère. Mme Noguer pose la question de la restriction du stationnement devant l’école. La mairie va examiner la question.
  • Fonctionnement des ATSEM : Suite à la mise en place des rythmes scolaires, les plannings des ATSEM a été remanié, et il est parfois compliqué pour les parents de savoir à qui s’adresser (en dehors de l’enseignant) pour les temps de garderie et de cantine.
    Il n’y avait jusqu’à Toussaint pas d’ATSEM présente dans le hall à 8h20 car il y a cette année 3 classes avec des PS qui avaient besoin de quelqu’un pendant le temps d’accueil.
    Depuis la rentrée de novembre, il y a une Atsem dans le hall aux heures d’entrée.
    Proposition des parents de faire un trombinoscope.
  • Projets :

Classe verte des grandes sections :

- Du 26 au29 mai (mardi matin – vendredi soir)
- 218 euros par élèves + coût du car aller et retour
- Marie-Geneviève Noguer + Marie-Helène Guigues + 2 accompagnateurs (Pascale et Christiane)
- Participation des parents de 100 euros (25 euros par jour)
- Réunion d’information pour les parents mardi prochain 18 novembre à 18h

Partenariat avec la médiathèque (toutes les classes).

Projets de classe
Olivier et Florence => visite à la ferme (subventionné par la métro)+ sortie musée + une éventuelle autre sortie
Marie-Pascale et Marie-Geneviève => museum + PS et MS en ballade avec les ânes pendant la classe verte des grands

  • Equipement informatique : Mme Noguer rappelle que les Tice sont une priorité pour l’éducation nationale. Les élèves doivent passer le B2i en CM2, et les élèves doivent travailler les compétences nécessaires dès la maternelle.
    Les enseignants demandent donc :
    - une connexion internet dans chaque classe pour les élèves et aussi pour les enseignants (déjà demandé l’année dernière).
    La mairie prévient qu’il sera peut être nécessaire de changer de routeur, et donc cela doit être budgété.
    - une petite imprimante par classe
    - Pour l’école maternelle : 1 Vidéo projecteur + 1 PC portable

Il y a apparemment un problème de connexion internet => la connexion s’arrête à 19h mais les enseignants ont parfois besoin de travailler plus tard…

  • Rythmes scolaires
    Quel ressenti de la part des enseignants ?
    Les élèves paraissent fatigués le lundi matin, se mettent difficilement en route après le WE. Pas de problème de fréquentation scolaire le mercredi matin. Pas de fatigue spécifique le jeudi ou vendredi.
  • Spectacle de Noël : offert par le comité d’animation, il est prévu le 9 décembre à 9h30 à Claretière. Il s’agit de théâtre musical, « L’incroyable aventure de M.Marcellin et Mme Longuevuematuvu ». Le transport sera assuré par la mairie pour les PS et MS (éventuellement les GS si pluie).

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