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Conseil d’école du 10/11/2017

vendredi 1er décembre 2017

Ecole élémentaire
233 route du Moulin Défilion
38850 Chirens
tél : 04 76 35 25 81
adresse : ce.0380329b@ac-grenoble.fr

1er conseil d’école année 2017-2018
vendredi 10 novembre
Présents :
1. Parents : Mme Perrin, Mme Louis, Mme Fournier, Mme Dalmais, Mme Petit, Mme Milesi (parents titulaires), Mme Vezin et Mme Roche-Rebelle (parents suppléants)
2. Mairie : Mme Guttin (maire), Mme Letellier (conseillère municipale adjointe aux affaires scolaires) et M. Ly
3. DDEN : M. Campione
4. Enseignants : Mmes Jacquet, Sereni, Centofante, Piettre, Moulin, Petri, M. Kohler et M. Blais

Ordre du jour :

1. Présentation de l’école - Règlement intérieur de l’école (inchangé)
L’école compte, à ce jour, 175 élèves répartis en 7 classes avec 8 enseignants :

CP
Mme Sereni
CE1-CE2
M.Kohler et Mme Petri
CE1 -CE2
Mme Moulin
CE2-CM1
Mme Piettre
CM1
M.Blais
CM1 -CM2
Mme Jacquet et Mme Petri
CM1- CM2
Mme Centofante
25
24
(14 CE1 et 10 CE2)
24
(12 CE1 et 12 CE2)
26
(12 CE2 et 14 CM1)
25

25
(6 CM1 et 19 CM2)
26
(6 CM1 et 20 CM2)

Soit par niveau : 25 CP, 26 CE1, 34 CE2, 51 CM1 et 39 CM2 (qui partiront au collège à la rentrée 2018)
Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité. Il n’y a pas de changement pour cette année 2017-2018.

2. Des projets culturels, sportifs et citoyens au niveau de la classe, du cycle ou encore de l’école.
Au niveau du cycle 3 : les classes de Mme Piettre, M. Blais, Mme Centofante et Mme Jacquet
Classe découverte de 5 jours à Paladru
Classe voile pour 102 élèves : 5 séances de voile, activités d’orientation et scientifiques
dépenses
recettes
30 000,00 €
Participation des parents : 120 € X 102 = 12240 €

Mairie : 1350 €

Conseil général : 1000 € en septembre 2017 (+ peut-être 1000 € en juin 2018)

Dossier auprès du Pays Voironnais : 600 €

Vente de fleurs : 2400 €

Don anonyme : 1500 €

Opération paquets-cadeaux, vente de brioches et/ou de pizzas : 1500 € peut-être

Sou des écoles : entre 9000€ et 10000€
M. Campione fait remarquer que les écoles mettant en œuvre ce genre de projets ne sont pas très nombreuses. Il félicite donc les enseignants de Chirens.

Cycle badminton en vue d’assister à une rencontre lors du championnat de France de badminton qui aura lieu les 1er et 2 février à Voiron. Les élèves participeront le lendemain à une rencontre USEP à Chirens.

Au niveau du cycle 2 : pour les classes de M. Kohler, Mme Sereni et Mme Moulin

Projet danse « Danse en Isère » :
Objectif final : participer à la déambulation dans Voiron fin mai, ou danse dans le Jardin de Ville.
Plusieurs interventions prévues pour préparer le projet.
Deux spectacles au Grand Angle.
Le Pays Voironnais offre la gratuité par an pour chaque classe pour se rendre à Voiron.
Les CP et tous les CE1 de M. Kohler et de Mme Moulin bénéficieront d’un cycle piscine à Coublevie (10 séances). Ainsi tous les élèves de CP et de CE1 auront eu deux années de piscine.

Au niveau de chaque classe :
Rencontre avec un auteur : « Terres Insolites ou Livres à vous » :
La classe de Mme Centofante rencontrera l’illustrateur Régis Lejonc.
Les classes de Mme Moulin, Piettre et Jacquet ont rencontré un auteur dans le cadre du festival « Terres Insolites » organisé par la médiathèque de Chirens : thème du Cameroun et contes amérindiens.
La classe de Mme Sereni a fait un cycle vélo avec des intervenants de l’IFV (Institut de Formation du Vélo).
Le Pays Voironnais interviendra sur différentes thématiques : le tri des déchets, la fabrication de papier recyclé (cycle 2) ou le gaspillage alimentaire (cycle 3) auprès des classes de Mme Sereni, Moulin, Piettre et de M. Kohler
Le SIAGA (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Guiers et de ses Affluents, co-financé par la mairie de Chirens) interviendra dans la classe de Mme Moulin
Donner un nom à l’école (classe de Mme Centofante) : les élèves vont faire un sondage et soumettre des propositions à la Mairie.

Au niveau de l’école :
Grâce à une équipe stable et dynamique, nous menons aussi des projets à l’échelle de toute l’école : l’après-midi athlétisme qui a eu lieu le lundi 16 octobre, le marché de connaissances (lundi 18 et mardi 19 décembre) autour du thème de Noël et le festi-arts (mars-avril).

3. Sécurité à l’école : organisation obligatoire d’exercices de sécurité obligatoire
Un 1er exercice d’évacuation a été réalisé en le jeudi 12 octobre (simulation d’une évacuation suite à un incendie). Les enseignants sont maintenant dotés de chasubles jaunes permettant aux élèves et aux secours de les identifier.

Un 2nd exercice a été réalisé le jeudi 19 octobre. Cette fois-ci il ne s’agissait pas d’évacuer mais de rester dans les classes selon un protocole défini par le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).
Concernant cet exercice, nous avions déjà signalé, lors du conseil d’école du 4 novembre 2016, un problème d’alerte. Cette alerte avec deux signaux, devrait permettre de dissocier une intrusion d’un confinement (risques majeurs) et elle pourrait être déclenchée de n’importe quelle salle.

En complément de ces dispositifs, la Mairie a mis au point un document sur les risques majeur (le DICRIM) qui sera distribué à tous les Chirennois début 2018.

D’autres exercices de sécurité auront lieu dans l’année. Les élèves sont prévenus à chaque fois.

4. Points divers (informatique) et questionnement des partenaires
4.1 Informatique :
- Des interrupteurs ont été installés dans les classes concernées pendant les vacances de Toussaint, permettant de couper la wifi dans les classes lorsqu’on n’en a pas besoin.

- Toutes les classes sont maintenant équipées de vidéoprojecteurs fixes. Deux enseignantes de l’école ont « gagné » des ordinateurs portables grâce aux bénéfices de la « vente de fleurs ». Il faudrait que ces ordinateurs rentrent dans le « parc informatique » de l’école et que le prestataire installe ce qu’il faut. Il serait aussi souhaitable qu’au fur et à mesure, les autres enseignants soient équipés d’un ordinateur portable professionnel.

Problème de la vétusté des ordinateurs de la classe mobile (10 ans) qui sont dans la classe de Mme Centofante (déjà évoqué à plusieurs reprises). Faut-il continuer à entretenir au fur et à mesure un matériel de plus en plus obsolète (batteries à renouveler) ou commencer à réfléchir à renouveler le matériel informatique ?
Le référent informatique de l’Inspection Départementale va être contacté pour aider l’équipe enseignante à cibler les besoins indispensables.

4.2 Points divers abordés par les parents délégués :
ECOLE
Projet d’enseignement de langues en dehors de l’école, proposé en fin d’année scolaire 2016-2017 : Les demandes ont été transmises à l’inspection. En ce qui concerne les réponses, nous ne sommes pas informés. Ces cours sont la plupart du temps dispensés dans des écoles où il y a une forte demande.
Les enfants ayant besoin d’AVS, ont-ils leur quota d’heures ? Oui : 1 CE2 a une AVS pendant
12 h, 1 CM1 pendant 9 h et 1 CM2 pendant 6h.

Classe verte : un grand MERCI, cela a été une véritable réussite, parents et enfants sont enchantés. Une très belle initiative avec une véritable organisation. Merci également pour tous les projets mis en place par les enseignants.

MAIRIE
CANTINE :
possibilité de faire un « tutorat » pendant 2 mois pour les plus petits ?
mélanger les âges ? Fratries ensemble ? -> Un essai a été fait, mais cela n’a pas été concluant : les grands mangeant avec les petits étaient déçus d’être séparés des autres et ont plutôt montré le mauvais exemple aux petits…
Possibilité de repeindre les toilettes et de mettre des miroirs ? -> Pas de pose de miroir possible, il faudrait mettre un autre matériau.
Les problèmes d’odeurs proviennent en partie du fait que les chasses d’eau ne sont pas suffisamment tirées par les enfants.
Où en est-on avec Catherine de la cantine ? Pas de soucis avec la remplaçante, ambiance plus calme. Son arrêt est reconduit jusqu’à janvier.
Le personnel de cantine est-il formé aux premiers secours ? Oui, cet été, pour la 2e fois.
Le mur dans la cour a-t-il été réparé ? Oui, cet été. C’est le propriétaire qui a payé les travaux.
Les abords du préfabriqué de la garderie sont en cours d’aménagement en pelouse.

Arrêt des NAPS :
Repasse-t-on à la semaine de 4 jours à la prochaine rentrée ?
Les décisions à ce sujet seront prises au 2e conseil d’école ou lors d’un conseil d’école exceptionnel.
Le Conseil Municipal en a déjà débattu. Les NAPS coûtent 15 000 € à la commune et 13 000 € à l’Etat. L’Etat se désengageant à la rentrée 2018, la mairie ne pourra pas assumer la totalité du coût de 28 000 €. Les élus ont donc voté en majorité pour le retour à la semaine de 4 jours.

Position des DDEN : les études des experts montrent que l’organisation sur 9 demi-journées est préférable à celle sur 4 jours, mais ils comprennent que les communes aient des difficultés financières.

Remarque des parents délégués : de leur côté, ils n’ont trouvé aucune information qui confirmait le désengagement de l’Etat. Selon eux, il n’est pas possible aujourd’hui de connaître la part de la participation financière de l’Etat pour les NAPS à la rentrée.

Concernant le retour à une semaine d’école s’organisant sur quatre jours, les parents délégués, en accord avec la mairie, lancent une consultation auprès des parents d’élèves afin de recueillir leur avis.

Est-ce qu’un intervenant a le droit de faire sortir les enfants ailleurs que dans la salle prévue pendant le temps des NAPS ? -> Oui, à condition que la mairie ait donné son aval.
Bouton d’ouverture du portail : considéré comme mal positionné pour la sécurité des enfants : Peut-on envisager des mesures correctives ?
L’école et la mairie notent la crainte de quelques parents à ce sujet.
Cependant les élèves n’appuient qu’ exceptionnellement dessus sur autorisation de l’enseignant.
Certains CM2 étant aussi grands (voire plus) que les enseignants, il est impossible de placer le bouton plus haut.
Si on devait le supprimer, les parents venant chercher leurs enfants pour un rendez-vous ou à la garderie, ne pourraient plus ressortir de manière autonome.
Solution pour les classes de Mme Centofante et M. Blais concernant la chaleur = prévision au budget ? -> L’installation d’une climatisation va être évoquée lors du vote du prochain budget.

MAIRIE/ECOLE :
Comment se passe l’appel pour les NAPS ? Chaque intervenant fait l’appel.
Possibilité que chaque enseignant emmène ses élèves au portail, en faisant une sortie en 2 fois ? (ceux qui partent et ceux qui restent)
Les sorties se passent bien et il y a toujours un enseignant au minimum présent aux sorties.
La solution semble être que les enseignants fassent sortir en premier les enfants qui ne restent pas aux NAPS. Mme Jacquet, qui est toujours au portail, veillera à ce qu’ils sortent rapidement. Ceci sera expérimenté jusqu’à Noël.
Présence du policier plus importante aux entrées et sorties des écoles (problèmes de stationnement, parents qui laissent leur moteur tourner).

En tant que parents délégués, nous demandons aux parents de respecter les horaires d’école et le stationnement pour le bon fonctionnement de la scolarité de nos enfants.

Fin du conseil d’école : 21h15 Secrétaire de séance : M. Blais


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