VOIRON Ecole Publique La Brunerie

nombres et chiffres

jeudi 16 novembre 2017

Période 2
Nous travaillons sur les décimaux
Et commençons l’approche des fractions tout en utilisant toutes les techniques opératoires et nos tables

Période 1

Pour savoir lire les grands nombres je m’aide avec méthode

En classe nous parlons des nombres
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 … comment en est-on arrivé là ? Pas si simple ! … et pour répondre à cette question, nous allons devoir voyager de la Mésopotamie (actuelle Irak) à l’Afrique du Nord en passant par l’Egypte, l’Inde et la Grèce.

Une petite légende autour du mot "calcul" (qui vient de « calculus », en latin, caillou), nous raconte que le berger déposait dans un panier autant de cailloux que de moutons quittaient la bergerie. En rentrant des prés, le berger sortait les cailloux du panier afin de vérifier le compte de moutons.

C’est ce qu’on appelle la correspondance terme à terme. Elle consiste à associer à chaque élément de l’ensemble à compter (ici les moutons), des éléments d’une autre variété (cailloux, doigts, ...). Elle est la base de tout système de numération et permet en particulier de comparer la taille des ensembles.

L’évolution de nos chiffres s’étale sur plusieurs millénaires. C’est au Paléolithique (il y a 30 000 ans) qu’on trouve les premières marques permettant de conserver les nombres sur des supports tels que les os ou le bois. La plus ancienne est un péroné de babouin portant 29 encoches trouvé au Swaziland en Afrique australe.

Les nombres nous donnent à réfléchir
Parfois nous devons les multiplier
ou trouver des ordres de grandeur

L’histoire du nombreest un vrai conte


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