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Conseil d’école du 7 novembre 2014

mercredi 19 novembre 2014

Compte-rendu du 1er conseil d’école
de l’école élémentaire de Chirens
du 7 novembre 2014

Début de séance:18h.
Présents par ordre alphabétique
Enseignants :Mme Centofante (CM1/CM2), Mme Gouy (CM1/CM2 et CE1), Mme Jacquet (Directrice et présidente de séance, CM1/CM2), Mme Moulin (CP), Mme Piettre (CM1/CM2), Mme Sereni (CP /CE1) M. Blais (CE2) et M. Kohler (CE1).
Parents d’élèves : Mme Dalmais, Mme Fournier, Mme Monin , Mme Sallé, Mme Savy (remplaçante de Mme Perrin) et Mme Schepens
Mairie : Mme Letellier (adjointe aux affaires scolaires) et à partir de 19h : Mme Guttin (Maire de Chirens).
Education Nationale : M. Campione (DDEN),
Excusés : M. François et Mme Chanron

Ordre du jour :
1. Présentation de l’école
2. Le règlement intérieur
3. Mise en place du projet d’école (actions pour l’année)
4. Projets annuels
5. Demandes de l’équipe enseignante à la mairie.
6. Points divers et questionnement des partenaires

1. Présentation de l’école :
Il y a actuellement 189 élèves scolarisés à l’école soit une moyenne de 27 élèves par classe. Cet effectif n’a jamais été aussi élevé et nous sommes à la limite de l’ouverture d’une 8ème classe (27,5 de moyenne).
Ainsi les classes sont chargées :
27 CP avec Mme Moulin, 26 CP /CE1 avec Mme Sereni, 26 CE1 avec Mr Kohler et Mme Gouy, 30 CE2 Avec M. Blais, 26 CM1/CM2 avec Mme Piettre, 26 CM1/CM2 avec Mme Jacquet et Mme Gouy et 28 CM1/CM2 avec Mme Centofante.

Nous demandons déjà que la mairie prévoie l’achat de bureaux et chaises pour l’année prochaine. Cette année, le mobilier acheté n’a servi qu’à répondre à l’augmentation de l’effectif et n’a pas permis de commencer à renouveler le mobilier vétuste.

2. Règlement intérieur de l’école :
Le règlement intérieur de l’école de Chirens s’appuie sur le règlement Départemental des Ecoles maternelles et élémentaires de l’Isère (consultable sur le site de l’école).
Une annexe propre à l’école de Chirens s’ajoute à ce règlement.

Il est à rappeler que l’introduction de toute personne étrangère au service public de l’enseignement dans les locaux est soumise à l’autorisation préalable de la directrice de l’école (titre 5 article 5-1)
Ainsi les personnes désirant pénétrer dans l’enceinte de l’école doivent en demander l’autorisation à la personne présente au portail (enseignants ou personnel communal chargé de la cantine/la garderie).

Nous soulignons les modifications apportées dans ce nouveau texte par rapport aux :
– nouveaux horaires de l’école (avec le mercredi travaillé)
– médicaments (les enseignants peuvent uniquement donner des médicaments aux élèves qui ont un PAI)
Le document intégral est consultable sur le site de l’école. Un document papier peut-être obtenu sur simple demande.
Présentation de la Charte de l’utilisateur d’Internet.
Le règlement est adopté à l’unanimité.

3. Présentation des actions prévues cette année dans le cadre du nouveau projet d’école :
Chaque école est dans l’obligation de se doter d’un projet.
Le projet d’école a vocation à répondre aux besoins particuliers des élèves de l’école.
C’est également un outil de cohérence, aussi bien à l’intérieur de l’école que dans les relations avec les autres partenaires.
Pour l’école, nous avions présenté au mois de juin 2014, les axes retenus.
Chaque année, nous allons travailler autour d’une action pour chaque axe :

Axe 1 : développer l’écrit en lien avec l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire
action 2014-2015 : concevoir une grille de correction commune adaptée à chaque niveau.

Axe 2 : améliorer le parcours artistique, culturel et sportif de l’élève en le construisant de manière cohérent
action 2014-2015 : chaque élève possédera un livret de parcours artistique avec un tableau élève récapitulant son parcours culturel.

Axe 3 : améliorer le suivi des élèves à besoins particuliers
action 2014-2015 : chaque élève à besoins spécifiques aura une fiche de suivi du CP au CM2. Cette fiche pourra être complétée lors d’entretien avec la famille.

Axe 4 : rendre cohérent les règles de vie sur le temps scolaire et extra-scolaire
action 2014-2015 : concevoir un document de référence au sein de l’école afin d’harmoniser les règles de vie.
Un travail de concertation a été débuté. Une réunion a eu lieu le vendredi 3 octobre avec le personnel communal, les enseignants, Mmes Letellier et Bouvier.

Le 1er constat est le suivant : l’effectif en hausse (189 enfants scolarisés) amène plus d’élèves dans les locaux, la nouvelle organisation amène plus de personnes intervenant dans l’enceinte de l’école, donc un besoin s’est fait ressentir pour avoir des règles communes qui s’appliquent à tous.
L’année dernière, les enseignants avaient déjà amorcé un travail autour des règles de vie. Nous avons poursuivi ce travail en harmonisant la gestion des sanctions :

Si une règle n’est pas respectée, les sanctions proposées par les enseignants sont les suivantes :
Pour les CP - CE1 : Copier une phrase d’excuse pour la victime.
Faire un dessin
Un rappel à la loi sera fait.
Pour les CE2-CM1 et CM2 : Faire une lettre d’excuse selon modèle pour la victime.
Chercher la définition de l’agression et écrire un texte pour l’expliquer.
Un rappel à la loi sera fait.
Ceci est appliqué lors des temps de récréations. Certains appliquent ces mêmes sanctions au sein de leur classe.
Mme Centofante a rappelé que pour les violences importantes, les parents seront immédiatement informés.
Actuellement un enfant puni fait sa punition durant le temps de récréation ; s’il n’a pas fini, il doit terminer le travail à la maison.
Qu’en est-il sur le temps de cantine ?
Mme LETELLIER a présenté un livret qui permet d‘établir un lien avec les parents, mis en place sur la commune de Rives qui retrace les différents problèmes rencontrés avec les enfants, et qui peut, selon la gravité, amener à l’exclusion de celui-ci si nécessaire. La commission scolaire aura en charge d’élaborer celui pour Chirens.
En cas de changement du règlement intérieur des cantines et garderie périscolaire, il faudra valider par délibération.
Le 2ème constat est que les enfants ont besoin de jouer, de se détendre pendant les différents temps : récréation, cantine, garderie.
Les récréations décalées, mises en place l’année dernière, ont permis de donner aux élèves un vrai moment de détente. Les conflits ont nettement diminué, chacun ayant un espace propre.
Il a été décidé de mettre en commun avec le péri-scolaire tous les jeux et de les stocker dans une caisse fermée par un cadenas.
Une enveloppe de 200€ a été allouée par la mairie pour acheter d’autres jeux extérieurs.

Le 3ème thème soulevé :
- La communication entre tous est essentielle. Pendant le temps de cantine, les enseignants restent pour la plupart à l’école mais ils ne sont plus responsables et n’ont pas à gérer des conflits survenant pendant ce temps. Les conflits doivent être réglés par la personne à laquelle l’enfant s’est plaint.
Un relais d’information est indispensable mais le problème est réglé et la sanction donnée si besoin. On ne punit pas un élève en classe parce qu’il a fait une bêtise à la cantine.
Ce qui a été réalisé :
- Stockage de ces jeux dans une caisse (sous le préau)
- Retraçage des jeux dans la cour : marelle, football, basket
- Affichage du panneau des règles pour l’école : à côté de la cantine
Ce qui est à faire :
- Des panneaux d’interdiction plastifiés seront installés à des endroits précis afin de rappeler les interdictions (toilettes...)
Il est proposé que les enfants soient associés durant les temps de cantine et de garderie afin qu’ils prennent conscience de ces règles, et qu’ils réalisent eux-mêmes les affiches par groupe.
- Faire ramasser les papiers aux enfants, après le goûter, afin de les sensibiliser au respect de l’environnement (matériel et locaux).
- Mise en place d’un livret du même modèle que celui de la commune de Rives, élaboré par la commission scolaire.
4. Projets pour l’année :
Classes de CP et CP /CE1
- cycle vélo en septembre pour la classe de Mme Sereni (4 séances gratuites)
- cycle piscine (11 séances à Coublevie, coût : env. 2000€. financeur :Mairie)
- visites des châteaux (Visite et ateliers) de Longpra et Virieu (financeur : Sou des Ecoles)
- Interventions par des ambassadeurs du tri du Pays Voironnais (gratuit)

Classe de CE1
- Sciences et Chant : Ateliers d’expérimentation à la Fête de la sciences en octobre à Voiron (coût : transport env. 150€, financeur : Mairie)
- Art et Littérature : Spectacle « Hansel et Gretel » au Grand Angle. Coût : 250€ Financeur : Sou
- Sport, Découverte du Monde : 2 sorties nature avec la classe de CE2 en hiver (Col de porte) et au printemps (randonnée à Chartrousette)

Classe de CE2
- 10 séances d’escrime (Coût : 900€ Financeur : Sou)
- sorties nature en Chartreuse avec la classe de CE1, afin d’optimiser les transports.

Classes de CM1 /CM2
- Participation aux Incorruptibles (Littérature, coût:env. 300€, financeur : Sou)
- Sorties historiques aux musées de la Résistance à Grenoble et à Izieu pour les CM2,
à St Chef et à la Bastille de Grenoble pour les CM1 et la classe de Mme Piettre.
- Cycle vélo (Mme Jacquet) pour participer à Vélo Citoyen.
- Ski de piste (classes de Mmes Piettre et Jacquet si accord du Sou des Ecoles : budget : env. 3800€) à St Pierre de Chartreuse (3 jours au mois de Janvier)
- Présentation de théâtre d’ombres chinoises pour la classe de Mme Centofante.

Plusieurs classes :
- Rencontre sportive inter-classes autour d’ateliers d’athlétisme le jeudi 13 novembre.
- Quatre classes bénéficieront d’un intervenant, M. Guiselain, professeur de chant/musique à partir du mois de janvier à raison de 10 séances/ classe. Une présentation devrait être proposée en fin de cycle.
- Les cycles 3 commenceront ou poursuivront leur éducation routière avec le permis piéton pour les CE2, le permis passager pour les CM1 et le permis vélo pour les CM2.
- Les séances à la bibliothèque une fois par mois avec la rencontre d’auteurs et d’illustrateurs.

5. Demandes à la mairie :
– divers travaux : mettre une patère pour les enseignants dans les classes de Mme Piettre et Moulin, remettre les tapis rouges dans l’entrée des préfas, installer un fil pour accrocher les dessins dans les préfas.
– Vidéoprojecteur pour la classe de Mme Centofante (commandé, il arrive.)
– budget transport : il restait 1500€, 700€ ont été utilisés pour acheter le vidéoprojecteur de Mme Centofante (le sien a lâché après 6 ans) mais les 800€ restants, peuvent-ils être utilisés pour des transports en janvier 2015 ou non ?
Réponse de la mairie : Non
Alors les enseignants ont demandé l’achat d’un autre vidéoprojecteur pour la classe de Mme Piettre. Réponse : cela va être possible
– Le ménage dans les toilettes est-il toujours fait 2 fois par jour ?
Réponse : Un passage semble convenir d’après la Mairie. Mais elle s’adaptera si besoin.

Ce qui a été fait :
- Installation d’essuie-main et de poubelles dans les toilettes.
- Remplacement de la caisse pour les vêtements par une plus grande caisse située devant la cantine.
- Mise à jour des 8 ordinateurs portables de la classe mobile avec le nouveau prestataire (coût : plus de 2000€ pour la mairie).

6. Questionnement des partenaires :
Les parents délégués ont fait passer un questionnaire dans les cahiers de liaison.

- 10 retours sur papier sur 190 courriers. Aucun retour par mail.
Info : Deux questionnaires relèvent la non efficacité des nouveaux rythmes.

- Les toilettes pourraient-elles être surveillées pendant les récréations ?
Réponse : les enseignants vont faire davantage attention.

- Demande de pouvoir faire les devoirs en autonomie à la garderie. Problème du cartable non accessible pour l’instant.
Réponse : les cartables doivent pouvoir être accessibles pour ceux qui veulent faire leurs devoirs et ils pourront être rentrés dans la garderie.

- Il manquerait du savon dans les toilettes.
Réponse : Toilettes nettoyées une fois par jour, si nécessaire, davantage.

- Le deuxième service est-il trop court ?
Réponse : Combien d’enfants se plaignent exactement de ne pas pouvoir finir leur repas correctement ? Cela ne dépend-il pas du type de repas aussi ?

- Le portail n’est pas toujours fermé ?
Réponse de la directrice : Le portail doit être fermé à partir de 8h35 or tous les jours il y a des élèves en retard. Ainsi je ne peux pas attendre les retardataires et m’occuper de ma classe ! Donc il se peut que le portail soit resté ouvert parfois. Ensuite pendant la journée, des élèves se rendent chez des spécialistes. Et là encore il faut aller ouvrir et fermer le portail. Ce sont des élèves de CM qui s’en chargent. Ma classe est constamment dérangée.
Alors merci de respecter les horaires et de ne pas traîner pour récupérer votre enfant pendant le temps de classe.

Fin de séance : 20 h 50
Secrétaire : M.kOHLER Présidente : MME JACQUET, directrice de l’école

Documents joints


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