CHIRENS écoles publiques

conseil d’école du 2 juin 2014

Dernier ajout : 19 juin 2014

Compte-rendu du 3ème conseil d’école Lundi 2 juin 2014

Présents : Enseignants :Mme Jacquet(Directrice et Présidente de séance), Mme Centofante, M. Blais, Mme Sereni, Mme Tentorini, M Kohler (Secrétaire de séance), Mme Giraud, Mme Landis ; DDEN : M. Campionne ; Mairie : Mme Guttin (Maire), Mme Letellier (adjointe affaires scolaires) ; Parents d’élèves :M. François, Mme Rigaud, Mme Sallé, Mme Fournier, Mme Schepens, Mme Bonnard, Mme Perrin, Mme Monnin. Absente : Mme Ahmad, parent d’élève.

Ordre du jour du conseil d’école :

1. Réforme des rythmes scolaires

- Présentation par la mairie de la demande d’expérimentation pour de nouveaux rythmes scolaires. La mairie propose d’expérimenter une autre organisation par rapport aux nouvelles possibilités d’aménagement rendues possibles par rapport au décret paru au mois de mai 2014.

Ainsi il est proposé de cumuler les trois heures d’APC le vendredi après-midi dans un 1er temps.

Débat : L’équipe enseignante rejette cette proposition qui lui semble aller à l’encontre de l’essence de la réforme qui est d’alléger la journée de l’élève. Le volume horaires serait encore plus condensé et la coupure du week-end encore plus longue.

Une 2nd proposition est présentée puisqu’elle a été abordée lors du dernier comité de pilotage. Lundi et jeudi : 8h35 – 11h35 13h35 – 16h35 Mercredi : 8h35 – 11h35 Mardi et vendredi : 8h35 – 11h35 13h35-15h05 Les ATP auraient lieu deux fois par semaine pendant 1h30. Les activités (qui ne se feront pas à l’école donc avec des trajets) auraient réellement le temps de se dérouler.

Toutefois l’activité aide aux devoirs peut-elle durer 1h30 ? La mairie propose d’aménager la durée pour cette activité.

Le DDEN demande si les activités sont gratuites et quelle est la rémunération des animateurs. La mairie répond que les animateurs seront rémunérés sur la même base que les enseignants. Le tarifs serait de 1€ par activité. Les aides sociales peuvent être sollicitées si besoin.

Les parents demandent si un même élève pourra fréquenter la même activité toute l’année. Cela sera discuté lors du prochain COPIL.

Les parents délégués pensent que cette solution est un compromis. Il faut tester la formule, et l’évaluer ensuite. L’avis des parents avait été consulté par un premier document-enquête. Le résultat n’allait pas forcément dans le sens de la philosophie des rythmes.

Un rappel est fait pour différencier les temps de garderie des TAP : TAP début à 15h : 1€ Garderie du soir prix : 2,10€ et garderie du matin et midi : 1,80€

La mairie ajoute que cette organisation sera proposée si elle est la même pour l’école maternelle. Si cette nouvelle organisation est rejetée au conseil d’école de la maternelle alors la mairie appliquera la proposition qui avait été présentée lors du 2ème conseil d’école

- Vote (2 voix pour les élus, 1 voix pour le DDEN, 7 voix pour les parents délégués titulaires et 7 voix pour les enseignants) 12 voix pour, o voix contre et 4 abstentions Le compte-rendu du conseil d’école et la demande d’expérimentation devront être transmis à l’IEN avant le 6 juin.

2. Prévisions pour la rentrée 2014 et organisation Il y aurait pour la rentrée prochaine 186 élèves soit 13 élèves de plus qu’actuellement.
-  43 CP
-  34 CE1
-  27 CE2
-  40 CM1
-  42 CM2 soit une moyenne de 26,5 élèves par classe. Les répartitions n’ont pas encore été définies car trois enseignantes seront nommées sur l’école et c’est lors d’un conseil des maîtres que les répartitions seront décidées. Mme Giraud, Mme Landis quitteraient l’école, Mme Tentorini partira à la retraite.

3. Projet d’école 2014-2018 Le projet d’école implique tous les acteurs de la communauté éducative. Chacun est co-responsable et se mobilise afin d’agir pour la réussite de tous les élèves. Le futur projet d’école s’articulera autour de quatre axes indissociables et interdépendants :
- l’amélioration des résultats des élèves au regard du socle commun de compétences
- l’éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste qui contribue à l’égalité de tous les élèves
- les réponses à la difficulté scolaire et aux besoins particuliers (en termes de prévention et de remédiation)
- la vie scolaire qui fait de la question éducative une préoccupation concertée de tous y compris des partenaires de l’école (parents, mairie, associations…)

Par rapport à ces quatre axes donnés, nous avons défini en conseil des maîtres des objectifs :
- l’amélioration des résultats des élèves au regard du socle commun de compétences objectif : développer l’écrit en lien avec l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire

- l’éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste qui contribue à l’égalité de tous les élèves objectif : améliorer le parcours artistique et sportif de l’élève en le construisant de manière cohérente (cahier de parcours culturel et sportif)

- les réponses à la difficulté scolaire et aux besoins particuliers objectif : améliorer le suivi des élèves à besoins particuliers à l’aide d’un document interne récapitulatif

- la vie scolaire objectif : rendre cohérent les règles sur le temps scolaires et extra-scolaire (document de référence) :règles de fonctionnement communes en récréation, à la cantine, dans les classes, les activités périscolaires. M. Campionne (DDEN) demande si l’école et les ATP établiraient des ponts de compétences, d’objectifs , y a-t-il des consignes ministérielles ? Mme Guttin présente le principe du Comité de pilotage qui favorise des concertations entre les partenaires.

4. Bilan des sorties et projets de l’année
- 3 sorties à la ferme (projet découverte du monde, subvention du Pays Voironnais d’un montant de 600€) pour les CP et les CP /CE1 + piscine (1500€, transport compris) + intervention d’une assistante dentaire : bilans positifs.

- Cycle piscine ( 2000€) et manipulation VTT(Gratuit) pour les CE1 /CE2 + Rencontre de danse à Moirans : bilan positifs.

- Sorties historiques au musée de Charavines pour tous les CE2 et bientôt à Virieu pour les CE2/CM1.

- Projet autour du jardin (3 interventions, 300€) pour les CE2 avec une sortie à la ferme bio à Massieu le 24 juin.

- Toutes les classes ont bénéficié de rencontres avec des auteurs ou illustrateurs comme Magdalena, Nicolas Gouny et Raphaël Baud. Les Arts Urbains ont aussi été mis à l’honneur avec des démonstrations de Break dance, de Beat Box et des ateliers autour du graff (fresque murale dans l’école), des pochoirs. C’est dans ce cadre là qu’une fresque a été réalisée à l’école. Nous remercions Gérald Del Yelmo et Floriane pour leurs animations : les classes et les enseignants sont ravis.

-  Depuis quelques années déjà, le cycle 3 bénéficie d’actions d’Education Routière grâce aux interventions du policier municipal M. Guiller. Ces actions font partie du programme. Les CE2 passent leur permis piéton, les CM1 leur permis passager et les CM2 leur permis vélo en deux étapes : une partie théorique et une partie pratique.
-  Sortie au collège pour les CM2. Nous réitérons nos remerciements au Sou des écoles et à la Mairie pour leur soutien financier.

5. Point sur les travaux effectués et à effectuer par la Mairie
-  ce qui a été fait : entrée des préfas, installation d’un vidéoprojecteur fixe (classe de Mme Sereni)

-  Ce qui est à faire pendant les vacances : Ajouter du sable dans le bac à sable Nettoyer le préau, repeindre les rebords de fenêtres, les poteaux du préau et la porte d’entrée

Qu’en est-il des chauffe-eau ? Réponse de la mairie : Pour l’instant cela n’est pas envisageable à cause de la mise en place des ATP. Nettoyage autour de l’étang pour ne pas qu’il y ait d’« animaux »qui viendraient dans la cour de l’école. Réponse de la mairie : L’étang appartient à un particulier. Les abords de l’étang ont été fauchés. Il sera demandé d’enlever les tas d’herbe

-  Point informatique : Un nouveau prestataire informatique a été choisi au niveau de la mairie STEPY – 261 Espaces des 3 Fontaines – 38140 RIVES Tél : 04.76.37.26.25. Mail : contact@stepy.fr Depuis le 8 avril plus de mise à jour de windows XP, plus d’antivirus, 2 ordinateurs ont perdu une touche, l’ordinateur enseignant a une carte son défaillante et la lecture des vidéos impossibles, le tableau interactif ne monte plus.

-  Demandes : budget spécial pour les cartouches de 250€ , une table de ping-pong en béton mobilier pour la classe commande de tables car 13 élèves en plus (refaire une classe environ 3500€) La Mairie va étudier les propositions.

-  Point toilette : Depuis un mois, l’entretien des toilettes est réalisé deux fois par jour au lieu d’une fois et bientôt il y aura l’installation d’essuie mains.

6. Questions des parents délégués. *Le règlement intérieur est il toujours respecté ? (téléphone portable et couteaux de poche à l’école) Réponse des enseignants : Les enseignants font respecter le règlement, ce qui n’empêche pas certains élèves de l’enfreindre. Dans ces cas, des sanctions sont prises et, si besoin, les parents des élèves concernés sont avertis.

*Violence à l’école. Où en est-on ? Réponse des enseignants : Le projet est toujours en court. Il demande beaucoup de travail et de concertation de la part des enseignants. Les mois de mai et de juin sont des mois chargés, le projet sera donc poursuivi et s’ intégrera dès la rentrée notamment avec le nouveau projet d’école.

*Surveillance dans la cour de récréation ? Réponse des enseignants : Oui la cour est surveillée ; les enseignants font leur travail. Il y a trois enseignants qui surveillent à chaque récréation. Depuis que les récréations ont été décalées, les élèves profitent d’un vrai temps de jeu et de détente. Ils ont plus de place pour évoluer dans la cour. Ainsi les conflits entre élèves ont nettement diminué.

Fin de séance à 20h30 Secrétaire de séance : Mr Kohler


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