CHIRENS écoles publiques

Compte rendu

samedi 1er mars 2014

Compte-rendu du 2ème conseil d’école
du vendredi 21 février 2014
Présents :
Représentants de la Mairie : Mme Morel, M. Ivol et M.Ly
Parents d’élèves titulaires :Mme Sallé, Mme Perrin, M. François, Mme Déprés, Mme Monin
Parents d’élèves suppléants invités : Mme Fournier et Mme Schepens
Parents d’élèves absents (excusés) : Mme Bonnard et Mme Savy, Mme Ahmad
Enseignants : Mme Jacquet, Mme Sereni, Mme Landis, Mme Giraud, Mme Centofante et M.Blais
Enseignants absents (excusés) : M Kohler et Mme Tentorini
Représentant des DDEN : M. Campione
Début de séance : 18h secrétaire de séance : Mme Centofante

1. Projets pédagogiques :
Au niveau sportif :
-  Séances de vélo en début d’année pour les CP (classe de Mme Sereni)
-  Piscine pour les CP, CP/CE1 et les CE1/CE2 (soit trois classes cette année)
- Danse pour les CE1/CE2
- Escrime pour les CE2 et les CE2/CM1
- Voile pour les deux classes de CM1/CM2
- Course d’orientation au mois de juin pour les CP, CP/CE1 et les CE1/CE2
Toutes les classes auront donc bénéficié d’une activité sportive, et ce, dans des domaines différents.
Au niveau culturel :
- Sortie au Grand Angle de Voiron pour les CP/CE1 et les CE1/CE2 (spectacle de hip-hop)
- Rencontre avec des auteurs à la bibliothèque de Chirens pour plusieurs classes.
- Sortie « préhistoire » pour les CE2 à Charavines courant juin.
Au niveau de l’éducation à la citoyenneté et des sciences :
- Animation autour du tri des déchets pour les CP et CP/CE1 par une ambassadrice
du Pays Voironnais avec une sortie au centre de tri de la Buisse pour les CP.
- Trois sorties dans des élevages (Ferme Blanchet, l’abeille gourmande et Vignieu) pour les CP et CP/CE1 (avec obtention d’une subvention du Pays Voironnais de 600 € grâce à un dossier monté par les enseignantes)
- Les permis piéton (CE2), passager (CM1) et vélo (CM2) sont renouvelés cette année grâce à M. Guiller, le policier municipal, que nous remercions encore.

- Depuis le mois de novembre, l’équipe enseignante mène un projet par rapport aux conflits dans toutes les classes. Ceci a été motivé par le constat qu’à l’école, il existe des situations tendues voire très conflictuelles entre les élèves.
Lors d’une réunion du 16 janvier 2014, ce projet a été présenté aux parents délégués. Un compte-rendu a été transmis à toutes les familles.

Deux formes de travail sont menées : une dans toutes les classes, le jeudi et une autre menée par une personne extérieure membre du RASED (réseau d’aide spécialisée de l’éducation nationale) sous forme d’ateliers philosophiques.

Par rapport aux ateliers philosophiques :
Trois classes de CM en ont bénéficié sur trois séances. Voici les thèmes qui ont été abordés :
- Qu’est-ce qu’être fort, qu’est-ce qu’être faible ?
- Quelles sont nos peurs ?
- Qu’est-ce qu’être heureux ?
L’autre travail mené dans toutes les classes a consisté à :
- Différencier les conflits.
- Déterminer les sources des conflits.
- Comprendre qu’il existe différentes façons de les gérer.
Des saynètes, dont les acteurs étaient des élèves volontaires, ont été la base de ce travail.
Ensuite il a été proposé aux élèves de différencier des situations en les hiérarchisant :
-  Ce que l’on peut faire et qui n’est pas grave (autorisé) donc je peux gérer seul le conflit.
-  Ce qui est grave (non autorisé donc besoin d’un médiateur ou d’un adulte).
-  Ce qui est très grave (interdit donc besoin d’un adulte).

Les enseignants ont réalisé le même travail afin d’ établir un système commun de résolution de conflits et d’harmoniser un système de sanctions.

M.Campione informe de l’équipe enseignante de l’association Amély, qui forme les élèves au métier de médiateur.

2. Réforme des rythmes scolaires : point sur l’avancée du COPIL (comité de pilotage).
-  Rencontre avec les assistantes maternelles le 15 janvier pour qui cette réforme apporte des problèmes.
A l’école :
-  Quatre salles seront disponibles le lundi.
-  Trois salles seront disponibles les autres jours.
Une charte d’utilisation sera établie quant à l’utilisation de ces salles de classe.

Des activités seront mises en place après l’école de 15h50 jusqu’à 16h50.
Différentes activités seraient proposées :
- hip-hop, bibliothèque (différentes activités), le judo, du Qi-gong, atelier d’art, anglais, aide aux devoirs, ateliers scientifiques, boules lyonnaises.

Un questionnaire à l’intention des parents sera distribué aux parents après les élections début avril pour organiser et adapter ces activités.

3. Rappel par rapport au fonctionnement de l’école

- Nous rappelons que les heures d’enseignement débutent à 8h35 et ce jusqu’à 11h35 et l’après-midi de 13h35 à 16h35. Ainsi les élèves ne peuvent pas être à 11h35 et 16h35 devant le portail.

- Par rapport à l’absence (non prévue) des enseignants, voici le fonctionnement :
8h : l’enseignant absent prévient le secrétariat de l’Inspection de l’Education Nationale (IEN) à Voiron ou la directrice de l’école.
8h30 : les remplaçants sont affectés selon un ordre de priorité (classe unique, école à 2 classes…).
Entre 8h25 et 8h45 : l’école est informée d’un remplaçant ou non. Cela correspond à l’heure de rentrée des élèves !

- Suite à des demandes faites auprès de la mairie pour rembourser le prix des repas de cantine lorsqu’un enseignant est absent, l’équipe enseignante a décidé que les enfants qui sont inscrits à la cantine resteraient à l’école. Les élèves sont accueillis dans les autres classes.
La question est posée à la mairie pour rembourser le repas :
A l’heure actuelle, les parents qui récupéreront leur enfant n’auront pas le repas remboursé.

4. Demandes auprès de la mairie
Demandes des parents :
-  Les enfants se plaignent de la propreté des toilettes. Les parents demandent deux nettoyages par jour.
Réponse de la mairie : pour le moment, il n’y aura pas de changements.
-  Est-ce que les enfants peuvent laisser leur cartable à la garderie au lieu de les laisser sous le préau ?
Réponse de la mairie : Si les élèves mettent leur cartable dans la cantine, cela prendrait trop de place.
Demandes des enseignants :
Merci pour les cinq clés et pour la boîte aux lettres installée pour les parents délégués.
Nous remercions M. Ly pour sa disponibilité quand il y a un problème informatique à l’école.
Un vidéoprojecteur va être installé dans la classe de Mme Sereni.
Des rampes vont être mises devant les deux préfabriqués pour permettre l’accès à un fauteuil roulant.
Créneaux piscine pour l’année 2014-2015 :
Comme nous l’avions expliqué, nous choisissons de donner la priorité aux élèves de CP pour faire un cycle piscine. Ainsi deux classes resteraient concernées.
Mme Sereni aimerait changer de piscine et aller à Coublevie plutôt qu’à celle de Voiron.

Tarif 2013-2014 Voiron Coublevie
Transports par trajet 94€ 86€
Piscine + 998€ + 261€ = 1259€ 670€ x2 = 1340€
maître nageur (1 maître nageur d’enseignement) (2 maîtres nageurs d’enseignement)
total 2199€ 2200€

Conseil clos à 20 heures.
Prochain conseil d’école : vendredi 6 juin à 18h


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