PRESSINS Ecole primaire publique

Quitter son pays.

dimanche 25 avril 2010

Quitter son pays

Illustrateur : Marie Gard
Genre : Roman
Editions : Castor Poche

C’est l’histoire d’une famille Hmong. La guerre est arrivée dans leur pays. Donc ils décident de s’enfuir. Dans leur périple ils ont beaucoup marché et ils ont traversé le Mékong un grand fleuve. Mais le bébé s’est noyé en le traversant sur le dos de sa mère. Ensuite ils sont arrivés en Thaïlande .Ils sont attendus sept ou huit mois dans un camp. Ensuite ils sont allés en France.
L.D.

Quitter son pays La guerre ravage le Laos et les soldats attaquent le village des Hmongs . La famille Xiong décide de s ’ enfuir à l ’étranger . La route est longue jusqu’en Thaïlande . Il y a un terrible fleuve qui s’appelle le Mékong. Malheureusement le bébé Pao est mort en se noyant dans celui-ci.La famille Xiong a compris le sens du mot quitter son pays .

Vont-ils s’en sortir ?

Avis du livre : J’ai bien aimé ce livre . Il montre l’horreur de la guerre et de la séparation d’une famille. Un passage m’a beaucoup marqué , celui de la mort du bébé.
K.A.

Quitter son pays


Auteur : Marie-Christine Helgerson
Illustrateur : Marie Gard
Editeur : Castor Poche Flammarion
Genre : Roman
Résumé :

C’est l’histoire Meng , Kang Mo et leurs parents.
Ils ont dû quitter leur maison , pour échapper à la guerre. Dès qu’ils sont arrivées au bord du Mékong un grand fleuve d’Asie , ils ont dû le traverser . Alors leur père a construit un radeau. Mais le radeau n’a pas tenu , donc ils se sont accrochés aux sacs . Malheureusement le bébé Pao est mort noyé sur le dos de sa mère . Après avoir traversé le Mékong ils sont arrivés en Thaïlande où on les a soigné . Au bout de quelques mois ils ont pu obtenir des passeports pour la France.

Mon avis : Ce livre m’a plu car il y a beaucoup d’épreuves difficiles à surmonter,

A.C.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
47 articles | 25 623 visites depuis le début | popularité 217