VOIRON Ecole Publique La Brunerie

l’école pourquoi y aller

lundi 23 octobre 2017

"Pourquoi faut-il que j’aille à l’école ?" C’est une question que tous les parents ont entendue, et à laquelle ils ont tenté, tant bien que mal de répondre, l’argument principal étant "pour apprendre".
En effet, l’école, de la maternelle à l’université, est le lieu de la transmission du savoir et on y va pour apprendre. Mais cette réponse vaut-elle encore à l’heure où le savoir est partout et à bout de smartphone
L’école, c’est évident, transmet les connaissances qui ont fait le monde d’aujourd’hui, mais sa mission ne s’arrête pas là : L’enfant qui fréquente l’école ne va pas seulement apprendre des connaissances, et l’école qui l’accueille se rapporte à la société qui l’organise.
L’école a pour mission première de développer le plus possible les facultés intellectuelles, physiques et humaines de chaque enfant. Or en développant son intelligence et ses connaissances, l’élève, recevant l’inestimable héritage du savoir transmis par les générations précédentes, va y gagner sa liberté et sa responsabilité. Plus il apprendra, plus il sera libre :
Libre de construire son avenir, Libre de choisir son métier, , libre de choisir son mode de vie. Pour être libre, il faut pouvoir choisir, et pour choisir, il faut savoir, il faut connaître.
Cependant cette liberté va de pair avec la responsabilité ; en forgeant son identité avec les éléments de la culture qui lui a été transmise, il devient dépositaire de cette culture et des valeurs qui lui ont été apportées. Il crée des liens sociaux (ce qu’on appelle la socialisation) qui font de lui un être solidaire des autres. Plus il aura appris, plus il pourra prendre de responsabilités, et plus celles-ci seront grandes à l’égard des autres. La crise que traverse notre société est peut-être d’abord une crise de la responsabilité.
Il s’agit de permettre à chaque enfant, de construire son sentiment d’appartenance à une culture, à une nation, à l’Universel. Surtout c’est l’éloigner de l’ignorance qui porte en germe l’injustice, le totalitarisme, l’obscurantisme et la dépendance sous toutes ses formes.
L’ambition finale de l’école, de toute école, c’est donc de former des êtres libres et responsables.

A vos questions des réponses :
on va à l’école :
Pour progresser
Pour connaître ce que je porte d’unique
Pour s’améliorer soi-même
Pour connaître d’autres personnes
Pour se détendre quand on a des problèmes à la maison
Pour maîtriser les compétences essentielles : lire, écrire et compter ; qui me permettront d’être débrouillard dans toute situation
Pour s’amuser aussi avec les copains mais aussi en travaillant
Pour construire, fabriquer, faire des expériences
Pour mieux connaître les autres
Pour faire des « choses » avec les autres
Pour relever des défis et dépasser mes limites individuelles
Pour apprendre à vivre avec les autres
Pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous
Pour - développer mon autonomie et devenir artisan de ma propre vie ;
Pour rencontrer des gens avec lesquels je développerai des amitiés durables ;
Pour apprendre à vivre avec les différences, développer ma tolérance ;
Pour apprendre à discuter, à articuler mes idées, à verbaliser mes émotions
Pour apprendre à éviter la violence
Rencontrer des gens nouveaux ( un docteur, des élèves éducateurs ou maîtres et maîtresses, un auteur, un animateur , les parents des copains qui viennent faire des activités avec nous, …)
Faire des activités nouvelles (…)
Oui mais
J’y fais des choses qui ne m’intéressent pas
La plupart du temps, ce n’est qu’une impression. En réalité, l’école participe à ton développement global, ce pour quoi elle peut paraître loin de ta personnalité. Toutefois, toutes les matières enseignées contribuent à te rendre polyvalent. En ce sens, l’école n’est pas au service d’une seule et unique mission professionnelle, elle offre une formation diversifiée très riche. Elle t’aidera par la suite à faire des choix plus éclairés, à mieux te connaître. Il faut ouvrir ton esprit et comprendre l’immensité de son apport sur le plan personnel.
Des chercheurs ont montré que c’est à plusieurs que l’on apprend mieux : Apprenons tous ensemble !


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
337 articles | 32 309 visites depuis le début | popularité 1409