VOIRON Ecole Publique La Brunerie

période 5

vendredi 30 juin 2017

Semaine du 3 Juillet

Vous trouverez le livres des contes des élèves ici

les photos de l’année

bel été à tous

2016 2017 Une année scolaire qui touche à sa fin
Cette année malgré le grand nombre d’élèves nous avons fonctionné un peu à l’étroit mais fonctionné avec de grandes joies.
Pour ne pas suffoquer dans les murs devenus trop étroits pour notre nombre nous avons poussé les fenêtres au loin et avons sauté dans des situations d’apprentissage hors les murs :

Les sciences avec le poulailler, le lombricompost, le tri des déchets, le potager, le vélo , la voile, les tablettes et les ordinateurs , le TBI et nos leçons bien sur !

Les mathématiques avec les sciences mais aussi en situation en mesurant le poulailler ou en calculant des vitesses , en c herchant en représentant, en raisonnant en calculant et en calculant encore et encore enfin en apprenant à communiquer.

Le français avec le théâtre, les exposés, l’écriture les créations, nos rencontres artistiques qui nous ont permis d’oraliser d’exprimer de développer des points de vue et des émotions, nos par cœur et nos poésies, et toujours nos fidèles dictées et leçons

L’EPS avec la natation , la course, le ski, le vélo, la voile l’acrogym . Nous avons partagé des règles appris à les respecter appris à être coopératifs et solidaires en tenant compte de la sécurité

Les Arts avec Nos réalisations plastiques et nos explorations en tous genres, les cadeaux que nous avons fabriqués, nos chants, nos écoutes musicales, nos échanges d’avis sur différentes œuvres, notre théâtre et notre acrogym

L EMC avec Nos débats, nos rencontres avec les lycéens notre travail sur les délégués , nos films sur le harcelement , notre apprentissage d’internet mais aussi dans toutes les autres matières puisque l’ EMC vise à développer la sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments, la règle et le droit qui vise à l’acquisition du sens des règles du vivre ensemble, le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie, l’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui

L’Histoire avec Nos promenades au temps des Rois et nos liaisons avec les arts ; avec la renouveau des lumières et tant d’autres moments.

L’anglais avec Nos sketch nos chansons, nos rires, et nos jeux .

Tout cela n’est pas exhaustif mais l’école change et avec elle la manière d’enseigner évolue vers un développement des compétences. Parfois les parents se questionnent et j’espère ainsi leur montrer combien les savoirs fondamentaux : lire écrire compter respecter autrui sont solidement acquis par le biais de ces situations variées et riches offertes et construites pour les élèves afin de développer leurs intérêts.

Et si L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées, l’école n’oublie pas
La maîtrise de la langue française et les premiers éléments de mathématiques. Ces connaissances sont et restent les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" a été mis en place. Il constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.
De l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances nécessaires à la maîtrise de ce socle commun et les apprentissages et les situations de cette années permettront aux élèves de développer grandement toutes les compétences attendues.

semaine du 26 Juin

apprendre les mots de la dictée 30
et les tables de multiplication
bien revoir la leçon sur les pourcentages et la règle de trois

28 juin
venir avec les tenues d’acrogym
bas noir ou blanc et haut de couleur unie (couleur en fonction du groupe)

29 juin*
départ pour Moirans
se désinscrire de la cantine
venir avec son costume et ses équipements
son texte

30 Juin
présentation de la pièce de théâtre aux parents à 17h30 venir avec les costumes merci

semaine du 19 juin

apprendre les mots pour la dictée 29
revoir les tables de multiplication

revoir les mots d’orthographe

semaine du 12 juin

apprendre les mots pour la dictée n°28
et en français toujours la pièce de théâtre à connaitre par coeur.

revoir les pourcentages si besoin refaire à la maison

mardi : connaitre la leçon d’histoire

semaine du 6 juin
lundi pas classe
mardi revoir leçon histoire et dictée 27 bien préparer
revoir leçon pourcentages

mercredi revoir texte théâtre et vocabulaire anglais

jeudi
poésie par coeur

semaine du 29 mai
Pour cette semaine c’est la reprise du rythme connu
dictée préparée lundi (n°26) et relire les leçons

dictée flash mardi et calcul mental (revoir les tables les multiplications et divisions par 10, 100 et les fractions usuelles)
Pour mercredi revoir le vocabulaire en anglais et apprendre le texte de théâtre par coeur
pour jeudi
connaitre la poésie par coeur et avoir fini de rédiger son texte des contes N° 2 sur traitement de texte. (Je ramasse les contes )

semaine du 22 mai
cette semaine c’est voile lundi et mardi
et vélo mercredi

Semaine du 15 mai
Nous nous occupons du poulailler si une famille souhaite des oeufs qu’elle se fasse connaitre.

apprendre les mots de la dictée 25 et relire les leçons
il y a des aides sur le site de l’école en français
mathématiques revoir les tables et relire la dernière leçon

Apprendre la poésie secrète par cœur et l’illustrer

Mardi
revoir son texte pour le théatre
revoir les tables de multiplication et les techniques opératoires
Mercredi
Penser à son enchainement acrobatique
et
On installe les ateliers pour la venue de nos invités de jeudi

Jeudi
atelier Vélo
accueil des invités de vélo citoyen
relire le vocabulaire de la poule et si besoin finir le dessin pour les sciences

Semaine du Mardi 9 mai

Apportez vos vélos

mardi Prenez vos vélos nous sortons sur le campus avec les vélos. dictée 25 à apprendre revoir les accords au pluriel les formes des participes

pour mercredi apprendre les mots de vocabulaire qui commencent par AC et AP
prévoir affaire pour acrogym

Jeudi revoir tables calculs, poésies et sciences la sortie à la ferme venir avec les informations notées pendant la sortie

Reprise le mardi 2 mai
revoir les mots pour la dictée 24
revoir les tables de multiplication

Mercredi
réviser vocabulaire anglais les verbes et le vocabulaire courant
Nous commençons un cycle acrogym prévoir des chaussons de gymnastique si possible

Jeudi
Nous commençons un cycle vélo prévoir des affaires pour faire du vélo

connaitre la nouvelle poésie par coeur et sa partie de théâtre par coeur
venir avec les affaires de théâtre
venir avec le tableau pour le marché
venir avec les noms des parents accompagnateurs pour la voile et le chèque merci


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
337 articles | 30 307 visites depuis le début | popularité 1783