St ONDRAS école publique
St ONDRAS école publique > Archives > Sorties et animations > La Ruchère (2008-2009) > CM1-CM2 > Sortie Hiver : Déroulement de la journée

Le lundi 2 mars, nous sommes allés à la Ruchère faire de la raquette et découvrir la faune et la flore de la Chartreuse. Nous sommes partis à 8h30 avec la classe de CE2-CM1 de Laurence, et quatre mamans qui nous accompagnaient.

Notre guide sur place s’appelait Jean-Luc. Il nous a appris de nombreuses choses sur la moyenne montagne : nous sommes partis à la découverte des traces d’animaux, nous avons observé les arbres et pris un petit cours de secourisme en avalanche. Même si le temps n’était pas au rendez-vous, nous avons passé une très bonne journée et nous avons hâte d’y retourner lors de la sortie prévue en mai.

Voici un petit aperçu de notre journée et de ce que nous avons appris...

*************************LES ANIMAUX**********************


Au pas, le renard marche en ligne droite en alignant les deux pattes.


Sur les traces du blaireau, on voit les griffes.

JPEG - 64.7 ko

Les sabots des ongulés (chevreuil, cerf, sanglier…) forment comme deux doigts larges dans la neige.

JPEG - 55 ko
JPEG - 71.7 ko

Chaque année en hiver, les bois tombent contrairement aux cornes.

JPEG - 78.1 ko

*************************LES ARBRES***********************


La présence de lichens montre que la forêt est saine.

JPEG - 84.8 ko

Le sapin (à droite) a de plus larges aiguilles que l’épicéa. Sur une face de ses épines, on peut observer deux traces blanches ressemblant à de minuscules trace de ski.

JPEG - 65.7 ko

Le cône de gauche a été mangé par un écureuil qui en attrape l’extrémité entre ses pattes. Celui du centre a été grignoté par un rongeur. Celui de droite a plutôt été mangé par un oiseau, le bec-croisé.


****************LE SECOURISME EN AVALANCHE****************


La sonde est une sorte de perche qui sert à mesure l’épaisseur de la neige et à retrouver les gens. Chaque bande de couleur (bleu et blanc) sur la sonde mesure 40 cm.


L’ARVA est l’Appareil de Recherche des Victimes en Avalanche. Il permet de recevoir les informations transmises par une ceinture que le randonneur ou skieur porte sous son blouson, autour de la taille. L’ARVA donne des réponses avec précision.



Jean-Luc nous a mis en situation d’exercice de recherche de victime. Lisa portait la ceinture servant d’émetteur.

Durant toutes les explications de Jean-Luc, nous nous sommes montrés très attentifs… enfin presque tout le temps !

Pour finir, voici quelques photos de nos chutes, nos sauts, notre pause déjeuner et de la fin de notre journée où certains ont fait de la luge et d’autres une bataille de boules de neige.


















| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
108 articles | 70 675 visites depuis le début | popularité 717