St ONDRAS école publique
St ONDRAS école publique > Archives > Sorties et animations > La Ruchère (2008-2009) > CM1-CM2 > Sortie hiver : Nos impressions avant et après la sortie

J’ai demandé aux enfants d’écrire deux petits textes sur la journée à la Ruchère. Le premier, écrit avant la sortie, avait pour thème : "Que penses-tu de cette sortie ?". Le second, écrit quelques jours après, avait pour consigne : "Qu’as-tu pensé de cette sortie en montagne ?". Voici les impressions de chacun...

J’ai bien aimé cette sortie raquette en montagne malgré le froid et la pluie. En plus, ça parlait d’animaux et j’adore les animaux. Il nous a montré un objet qui s’appelle l’ARVA (A pour appareil, V pour victime, R pour recherche et A pour avalanche) et il nous a dit ce que chaque animal mangeait. Angélique

Je n’ai pas envie de participer à cette journée en montagne car je n’aime pas les raquettes, je préfère le ski. Je ne suis jamais allé à la Ruchère. Pendant cette sortie, je pense que nous n’allons rien apprendre. Ce jour-là, j’aimerais plutôt faire du ski. Adrien

J’ai envie de participer à cette sortie car je pense que c’est une bonne idée, même si j’y suis déjà allé. Cela permettra à ceux qui n’y sont jamais allé de découvrir la montagne.

J’ai pensé que c’était une bonne idée, je me suis bien amusé. La présentation des empreintes, des pattes, de la balise était intéressante. A la fin, avec la luge, on a fait des descentes, et la bataille de boules de neige était sympa, même si elle était un peu courte. Morgan

J’ai envie de participer à cette journée en montagne car je pense que cette sortie va être intéressante. Pendant cette sortie, nous allons peut-être voir des animaux et aussi observer la nature et la montagne. Il faut aussi qu’on s’amuse à faire des batailles de boule de neige, puis des bonhommes de neige. Et puis il y aura nos amis pour s’amuser. En tout cas, j’espère que la route ne sera pas longue.

Dans le car, je me suis bien amusée avec Méryl, on a écouté de la musique sur le mp3 de Laëticia. Ce que j’ai bien aimé, c’est d’avoir vu les animaux et leurs empreintes. Sinon, ce n’était pas déplaisant. C’était amusant de se "gameller" et de faire des cascades. Justine

J’ai envie de participer à cette journée en montagne car j’aime bien la neige, faire de la raquette et j’aime les paysages. Je ne suis jamais allée à la Ruchère. Pendant cette sortie, nous allons peut-être apprendre le paysage. Ce jour-là, j’aimerais également faire du ski de piste.

J’ai bien aimé les montées et les descentes. Jean-Luc, notre guide, nous a expliqué les traces d’animaux (sanglier, renard, blaireau, cerf) et nous a parlé des biches. Il nous a expliqué comment porter secours en cas d’avalanche. Pauline

J’ai envie de participer à cette journée en montagne pour apprendre et découvrir le paysage de là-bas. Je ne suis jamais allé à la Ruchère et j’aimerais bien y aller. J’espère que je vais apprendre beaucoup de choses, par exemple : le climat, comment est le paysage en montagne, si il y a beaucoup de neige en hiver ou en été… J’aimerais y faire plein de "trucs " : marcher, découvrir, regarder, jouer, apprendre à faire de la raquette et voir comment est une raquette. J’espère que je vais être content de cette sortie.

C’était nul parce que je n’y suis pas allé !!! Lucas

Je n’ai pas trop envie de participer à cette journée en montagne car je n’aime pas marcher, et puis le soir, je vais être fatiguée. Ce doit être très beau à voir car il y aura de la neige ! Je ne suis jamais allée à la Ruchère. Alors j’ai un petit peu envie de découvrir cet endroit. Je trouve sympa que nous y retournions quand il n’y aura plus de neige pour voir la différence entre l’hiver et l’été. Ca doit faire une drôle de différence. Ce jour-là, j’aimerais faire plein de photos pour pouvoir les montrer à mes parents, qui eux auraient bien aimé y aller. Je pense que nous allons apprendre plein de petites choses : le paysage, la nature, la neige et un peu sur les arbres.

Cette sortie à la Ruchère m’a plu au niveau descente, mais ne m’a pas plu au niveau montée. Je que je n’ai pas trop aimé non plus, c’est quand il voulait nous montrer des objets de la montagne : il s’arrêtait en plein milieu d’une montée où il neigeait beaucoup. J’ai trouvé que d’y retouner l’après-midi, ce n’était pas une bonne idée. Julie

Je n’ai pas envie de participer à cette journée en montagne car je n’aime pas marcher. Je ne suis jamais allé à la Ruchère. Je ne sais pas ce que nous allons apprendre pendant cette sortie. Ce jour-là, j’aimerais faire des batailles de boules de neige et du ski.

Je n’ai pas aimé parce qu’on a fait que marcher et je n’aime pas marcher. La bataille de boules de neige n’a duré que deux minutes et on n’était que trois. Enzo

J’ai envie de participer à cette journée en montagne car ça peut-être intéressant pour ceux qui n’y sont jamais allé. J’ai envie d’y aller pour découvrir la raquette, pour savoir comment est la vie en montagne et aussi pour voir le paysage. Je ne suis jamais allé à la Ruchère. Ce jour-là, j’ai envie de m’amuser en faisant cette activité.

J’ai bien aimé les descentes, les montées et surtout les chutes. La bataille de boules de neige n’était pas mal du tout, surtout à la fin où ça bombardait : c’était vraiment amusant. J’ai appris des choses, comme par exemple que les animaux qui ont des sabots s’appellent des ongulés. Anthony

J’ai envie de participer à cette journée en montagne car je voudrais apprendre des choses sur la montagne. Je ne suis jamais allée à la Ruchère. Pendant cette sortie, nous allons peut-être apprendre plein de choses sur le paysage. Ce jour-là, j’aimerais également regarder, écouter, apprendre plein de choses, mais ne pas jouer ! Et pour finir, prendre des photos, plein de photos.

J’ai pensé que c’était "plus qu’extra" et j’ai aimé la promenade en raquettes, les descentes en tombant, la luge. J’ai détesté repartir, enlever les raquette, c’était difficile. J’ai eu mal aux jambes quand j’avais faim. J’ai adoré le guide, Jean-Luc. Il était "trop gentil" de nous avoir fait essayer les bips d’avalanche. Je me souviens du ARVA (Appareil Recherche Victime Avalanche). Lisa avait le bip. Enfin bref, c’était super. Je suis impatiente d’y retourner en mai. Charlotte

J’ai envie de participer à cette journée en montagne car j’ai envie de connaître les raquettes, un peu. Je ne suis jamais allé à la Ruchère. Pendant cette sortie, nous allons peut-être apprendre quels animaux vivent en montagne. Ce jour-là, j’aimerais également faire une bataille de boules de neige et du ski en plus des raquettes. Je pense que ce sera bien, qu’il y aura beaucoup d’ambiance.

J’ai appris les traces, les différentes réactions des animaux quand ils sentent notre présence, comment faire des raquettes, un nouveau nom d’oiseau - le pic-noir-, les différentes traces d’animaux comme le chevreuil, le cerf, le blaireau, le renard, le sanglier... Ce que j’ai préféré, c’est quand je suis allé faire de la luge avec mes copains. Ce que je n’ai pas aimé, c’est que j’avais le pantalon tout mouillé et que j’étais très fatigué. William

J’ai envie de participer à cette journée en montagne. Je ne suis jamais allé à la Ruchère. Pendant cette sortie, je pense que nous n’allons rien apprendre.

J’ai aimé cette sortie raquettes en montagne, mais je n’ai pas aimé la pluie et la neige. Mais on a appris beaucoup de choses : ce qu’il fallait avoir en avalanche, les traces d’animaux, ce qu’ils mangeaient. J’ai appris qu’il y avait une espèce de sapin qui s’appelait l’épicéa et que les pommes de pin avaient un nom, les cônes. Orélien

J’ai envie de participer à cette journée en montagne car je n’ai jamais fait de raquettes. Je ne suis jamais allé à la Ruchère. Pendant cette sortie, nous allons peut-être apprendre plein de choses sur la nature. Je pense que le paysage va être beau.

On a appris des tas de choses sur la nature : comment sont les traces de sangliers, de cerfs, de chevreuil, de blaireau, de renard. On a appris a différencier les sapins des épicéas. On sait que le pic-noir existe et qu’il mange comme le pic-vert. C’était bien. Rémi

J’ai envie de participer à cette journée en montagne car ça a l’air bien. Je ne suis jamais allée à la Ruchère. Je ne sais pas ce que je vais y apprendre. Nous allons découvrir un peu et faire de la raquette, et, si on peut, une bataille de boules de neige par deux.

J’ai trouvé que c’était bien. On a appris beaucoup de choses et on a marché. C’était fatigant, mais bien. Et quand on faisait les descentes et les sauts aussi, mais je n’ai pas aimé les montées. J’ai aimé quand on a voulu faire peur à l’autre classe, quand on a joué avec le chien, quand la maîtresse a donné la ceinture à Lisa et que Jean-Luc devait la retrouver pour nous montrer comment fonctionnait la balise. Anaïs

J’ai envie de participer à cette journée en montagne car j’ai déjà fait de la raquette et j’ai adoré. Je ne suis jamais allé à la Ruchère. Selon moi, je vais en apprendre un peu plus sur la montagne.

J’ai trouvé cette sortie en montagne très divertissante. Nous avons appris beaucoup de choses sur les animaux, leur habitat, leur milieu de vie. Nous avons aussi appris la formation de la Chartreuse. Il nous a montré des fossiles qui dataient d’avant la formation de la Chartreuse. Baptiste

J’ai envie de participer à cette journée en montagne pour regarder, marcher, et je n’ai jamais fait de la raquette. Je ne suis jamais allé à la Ruchère, mais ça a l’air d’être beau et intéressant à voir. Pendant cette sortie, nous allons apprendre comment faire de la raquette, comment on grimpe… Ce jour-là, j’aimerais également faire un bonhomme de neige quand on aura fini de manger et faire des batailles de boules de neige.

C’était "trop bien". Ca faisait un peu mal aux jambes et je n’arrêtais pas de tomber. J’ai bien aimé l’endroit où on a mangé : c’était beau et j’ai été impressionné par la construction du toit. C’était génial !! Dimitri

J’ai envie de participer à cette journée en montagne pour apprendre, voir le paysage montagnard. Je ne suis jamais allée à la Ruchère. Je n’ai pas d’idée sur ce que je vais y apprendre. Je pense que cette sortie va être bien.

J’ai bien aimé. J’ai adoré les descentes, mais les montées, moins. On a appris beaucoup de choses sur les avalanches, les animaux, les sapins et la nature. J’ai bien aimé sauter dans la neige. On a joué avec un chien. J’ai aussi adoré à la fin quand on a fait de la luge, et aussi la bataille de boules de neige. Chloé

J’ai envie de participer à cette journée en montagne pour y apprendre des choses. Je ne suis jamais allé à la Ruchère. Nous allons apprendre tout sur la montagne. J’aimerai également faire du ski.

Quand nous sommes arrivés, je me suis dit "Youpi !!", mais au bout d’un moment, je suis dit "j’ai hate de partir" car il fallait courir dans les descentes. Je n’ai fait que tomber la tête la première dans la neige. Et j’ai été malade toute la journée !!! Lilian

J’ai envie de participer à cette journée en montagne. Je pense que cette sortie va nous apprendre des choses. Je ne suis jamais allée à la Ruchère. Je ne sais pas ce que l’on y apprendra. J’aimerai faire de la raquette et du ski de fond.

Je trouve que la sortie à la Ruchère nous a appris beaucoup de choses, même s’il y en a que je connaissait déjà. Les descentes étaient super bien, mais les montées... je préfère ne pas y penser. Je n’ai pas aimé quand Jean-Luc nous a montré les pattes d’animaux et l’aile de chouette. Lisa

J’ai envie de participer à cette journée en montagne parce que je n’ai jamais fait de raquette. Je ne suis jamais allé à la Ruchère. Je ne sais pas ce que nous allons apprendre. Ce jour-là, j’aimerais également faire une bataille de boules de neige et du ski de fond.

J’ai bien aimé les descentes parce qu’on tombait et c’était "super marrant". Je n’ai pas aimé les montées parce que c’était fatigant. Le guide s’appelait Jean-Luc. Rémy

J’ai envie de participer à cette journée en montagne car je pense que ce sera bien pour le paysage. Mais je n’aime ni la marche, ni la montagne. Je ne suis jamais allée à la Ruchère, mais mes parents veulent y aller. Pendant cette sortie, je pense que nous n’allons rien apprendre, sauf si quelqu’un dit quelque chose que je ne savais pas. Emma

J’ai envie de participer à cette journée en montagne car je pense que ce sera bien pour nous. Je ne suis jamais allée à la Ruchère. J’aimerais faire du ski et des bonhommes de neige.

C’était "super bien", surtout quand on sautait et courrait. Je n’ai pas aimé les virages et la hauteur. Mais j’ai adoré quand même. Mathilde

J’ai envie de participer à cette journée en montagne mais j’ai peur que l’on marche un peu longtemps. Je crois que je suis déjà allée à la Ruchère. Moi, j’aime bien marcher, mais je n’ai jamais fait de raquette. Quand je vais en randonnée, je marche beaucoup.

C’était bien, mais j’aurais dû mettre ma combinaison, j’aurais eu moins froid. J’ai bien aimé, même si ça fatigue. Jean-Luc a bien expliqué. C’est dommage qu’on n’ait pas eu le droit de jouer avec le chien. Je me suis bien amusée. Meryl

J’ai envie de participer à cette journée en montagne car je n’ai jamais fait de raquette et ce doit être intéressant. Je ne suis jamais allé à la Ruchère. Pendant cette sortie, nous allons peut-être apprendre du vocabulaire sur la montagne, des mots que je ne connais pas. J’aimerais apprendre des choses sur la montagne et faire des batailles de boules de neige, m’amuser avec mes amis, poser des questions à ma maîtresse, au guide.

C’était "trop bien" car j’ai appris des choses sur les arbres, la roche et les empreintes d’animaux. On a vu des cônes mangés par des animaux et des oiseaux. Jean-Luc nous a montré des pattes de sanglier et de chevreuil, et une aile de chouette. On a descendu des "descentes mortelles". On a fait une bataille de boules de neige et des descentes en luge-pelle. On a mangé, on a écouté de la musique. Au final, c’était "trop bien" Laëticia

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &