PRESSINS Ecole primaire publique

les ateliers du centre

jeudi 13 juin 2013

Les ateliers du centre

Vendredi 17 Mai le matin. Nous sommes levés à 7h30 après nous avons fait notre valise. Après nous sommes allés déjeuner. Après on a fini de préparer notre valise. Le maitre nous a appelés. Donc nous sommes allés descendu voir. Le maitre nous a expliqué qu’on allait faire des ateliers. Nous avons commencé par dessiner un taureaux ou un cerf et un cheval sur une feuille. Au début je n’y arrivait pas. Mais après après j’ai compris. Après on devait le dessiner sur une pierre avec l’ocre et une plume. Donc nous avons commencé au début cela avait l’air facile mais après avoir essayer c’est difficile !! Mais j’y suis arrivé ! Après Isabelle nous a fait voir comment on faisait du feu avant il faut prendre de l’Amadou, un silex et une marcassite. Après on a l’amadou par terre. Après on a tapé le silex contre la marcassite. Cela nous a donné plein d’éteincelle. Puis elles sont tombées sur l’Amadou. Et cela commençait à faire une flamme alors on la enroulé dans de la paille et cela nous a donné du feu. Puis nous avons fait une lampe à graisse. Pour la faire Isabelle nous a donné un bou d’argile pour faire la lampe. Alors on a commencé à la former de plus en plus cela ressemblait à la lampe du modèle. Après on pouvait faire des signes il y en a qui on fait des smileys et Manon Charat a marqué la date. Puis après nous sommes montés dans le car. Et dans le car je repensait à ce que l’on avait fait !!!!

Elisa
Ateliers du centre:le vendredi 17 mai,le matin,nous avons fait de l’art visuel. Nous avons fait des peintures qu’il y avait à Lascaux 2. On pouvait faire un taureau,un cerf ou un cheval. Au début,on s’entrainait sur une feuille. Mes premiers taureaux étaient beaux mais les derniers étaient plus jolis. Ensuite,nous avons peint sur une pierre. Avec une plume,j’ai peint la tête de mon taureau sur la pierre. Après,Isabelle nous a fait voir comment on faisait du feu. Elle a pris de l’amadou,elle a mis ses pieds dessus pour le faire tenir,elle a pris du silex et de la marcassite puis elle a pris le silex et avec le silex,elle a tapé sur la marcassite et cela a fait des étincelles. Ensuite,cela a fait une flamme. Isabelle a pris de la paille et elle faisait de larges mouvements pour allumer le feu. Après,nous avons fait une lampe à graisse avec de la poterie. Au début,on devait faire une boule avec la poterie,
ensuite faire comme un petit gobelet et on faisait un trou à l’intérieur. Ensuite,on étirait la poterie pour faire le manche. Après,on gravait des signes pour reconnaître notre lampe à graisse. J’ai bien aimé cette journée car j’allais rapporté plus de souvenirs.

Théa


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
47 articles | 25 227 visites depuis le début | popularité 263