Virieu sur Bourbre - Ecole publique de la vallée

Lutte CM2

samedi 6 mai 2017

Découverte de la lutte sous forme de jeux pour toute la classe.

La lutte est présente sur tous les continents (210 pays) dans ses différentes formes traditionnelles. C’est le 5ème sport le plus pratiqué au monde.

La lutte appartient aux disciplines sportives les plus anciennes et ses origines se confondent avec celles de l’humanité. Le combat de lutte a toujours été une démonstration de courage et a joué un rôle fondamental dans l’éducation au sein des civilisations perses, égyptiennes et grecques.

Elle semble être une pratique inhérente à l’homme tant son principe et sa mise en œuvre sont simples. Ainsi, d’innombrables formes de luttes traditionnelles se sont développées aux quatre coins du monde, avec pour chacune d’entre elles des finalités spécifiques. Il paraît donc difficile, voire impossible d’en dresser une liste exhaustive car chaque civilisation, chaque communauté, chaque ethnie, chaque tribu a développé son propre système de combat et ses propres règles.

Les formes de luttes traditionnelles présentent généralement des règlements simples, adaptés à l’environnement et aux conditions sociales, définissant un lieu de pratique, des conditions d’intervention et une tenue vestimentaire.

Toutes les luttes traditionnelles présentent généralement des règlements simples, adaptés à l’environnement et aux conditions sociales, définissant un lieu de pratique, des conditions d’intervention et une tenue vestimentaire.

Renseignements et informations sur le site : http://www.fflutte.com/

"Tous les jeudis nous allons à la halle des sports pour faire de la lutte nous enlevons nos chaussures et rentrons dans une salle avec des tatamis. Nous commençons à nous entraîner avec des exercices d’écoute et de concentration .Ensuite, nous passons aux exercices de lutte, nous nous mettons dos a dos et nous luttons pour ne pas sortir de la limite. Et des exercices comme ça, il y en a beaucoup. A la fin, quand nous croyons avoir fini, la maîtresse nous refait faire l’exercice de concentration et d’écoute. Le cours de lutte est fini, nous remettons nos chaussures et nous rentrons. Nous aimons la lutte pour la plus part d’entre nous." Benjamin D

"On aime bien faire la lutte parce qu’on se défoule en faisant des petit jeux qui sont plus ou moins difficiles pour certains. Le jeu de la "moule" est très bien parce qu’il faut s’accrocher aux autre le plus longtemps possible avant que les pêcheur te retire du groupe. Dominique nous a pris en photo. Toute les activités de lutte son très bien, on s’amuse bien. En tout cas moi j’aime bien. Axel R

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
63 articles | 2 863 visites depuis le début | popularité 188