Charnècles - Ecole Germinal
Charnècles - Ecole Germinal > Règlement intérieur

1.Inscriptions

L’école accueille les enfants à partir de 3 ans.

La Directrice procède à l’inscription sur présentation du livret de famille ou d’une fiche d’état civil, du carnet de santé ou d’une pièce attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge et de l’autorisation délivrée par le Maire. En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine devra être présenté.

2.Horaires et fréquentation scolaire

Horaires en primaire et maternelle

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 08h45 – 12h00 et 14h00- 16h00 Le mercredi : 08h45 – 11h45 Les portes de l’école sont ouvertes 10 minutes avant le début des classes à savoir 08h35 et 13h50, et sont fermées à 08h45 et 14h00.

L’APC ( Activités Pédagogiques Complémentaires)

L’APC se déroule de 13h20 à 13h50 pour les enfants dont les familles ont accepté la proposition faite par les enseignants.

Fréquentation scolaire

Les enfants doivent se présenter en bon état de santé et de propreté. Ils ont droit à l’éducation et sont donc soumis à l’obligation scolaire. L’inscription, en élémentaire comme en maternelle, implique de la part des parents, l’engagement d’une fréquentation régulière.
En maternelle, les parents doivent accompagner les enfants devant la porte de la classe. Seules les personnes majeures désignées en début d’année par écrit auront la possibilité de reprendre les enfants en maternelle.

Nous vous demandons d’être ponctuels, des retards répétés pourraient être signalés à l’Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription.

En cas d’absence, en primaire comme en maternelle, le motif doit être signalé le matin même à l’école par téléphone. Il doit ensuite être confirmé par écrit à l’aide d’un bulletin d’absence destiné à son enseignant. Toute absence non justifiée sera signalée à l’Inspecteur de l’Éducation Nationale.

Un enfant ne peut quitter l’école durant les heures scolaires, sauf si, tout à fait exceptionnellement, les parents en font une demande écrite et viennent chercher l’élève à la porte de sa classe.

3.Sortie des élèves des classes élémentaires (extraits de textes officiels)

« Lors du mouvement de sortie du matin ou du soir, les maîtres exercent leur surveillance dans la limite de l’enceinte scolaire et jusqu’au moment où sous leur conduite, tous les élèves ont quitté l’école » « Le maître est, en dehors de l’enceinte scolaire, déchargé de toute obligation de surveillance à l’égard de ses élèves ».

4.Assurances scolaires

Votre assurance doit garantir votre enfant pour les risques scolaires : S’il se blesse seul ou si le tiers n’est pas identifié (responsabilité individuelle) S’il provoque un accident (responsabilité civile) S’il a un accident durant le trajet école/maison Lors des activités extra-scolaires (piscine, sorties...) Veuillez nous faire parvenir une attestation de votre compagnie indiquant toutes ces couvertures ou adhérer à une des assurances scolaires proposées en début d’année.

5.Concertation entre les familles et les enseignants

Les cahiers sont emportés régulièrement afin que vous puissiez vous rendre compte du travail effectué par votre enfant tout au long de l’année, nous vous demandons de bien vouloir les signer. Un livret d’évaluation sera présenté à la fin de chaque trimestre ou semestre selon la classe. Chaque élève dispose d’un cahier de liaison permettant aux enseignants et aux parents de s’informer réciproquement tout au long de l’année scolaire, les notes d’informations doivent être signées. Vous pouvez rencontrer l’enseignant de votre enfant en prenant préalablement rendez-vous.

6.Coopérative scolaire

Le versement au profit de la caisse de coopérative scolaire s’élève à 8,00 euros pour l’année 2015/2016. Il permet de faire face à diverses cotisations (OCCE- Office Central de la coopération à l’École- PEEP- Pupille de l’École Publique-...)

7.Quelques règles de vie

Un livre ou tout autre matériel perdu ou détérioré sera remboursé au prix du neuf. Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets de valeur (bijoux, jouets...). Les objets dangereux sont interdits (parapluie, allumettes, couteaux...). L’utilisation des ballons dans la cour de récréation est réglementée. Les règles de stationnement doivent être respectées afin de faciliter la circulation et la sécurité des enfants aux abords de l’école. Les bonbons de toute nature sont interdits à l’école. Les seuls jouets que peuvent apporter les enfants doivent tenir dans leur poche. Tous les jeux de cartes sont interdits. L’école ne délivre aucun médicament aux enfants. Par mesure d’hygiène, merci d’entrer sans fumer, sans animaux à l’école et de bien respecter les horaires d’entrée et de sortie. Une tenue vestimentaire correcte est exigée et le maquillage est interdit. Pensez à vérifier régulièrement la tête de votre enfant et traitez-le de façon efficace en cas de besoin.

Toute l’équipe enseignante souhaite une bonne scolarité à votre enfant.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
53 articles | 10 071 visites depuis le début | popularité 499