Le Grand Lemps - Ecole élémentaire

Christophe Colomb

jeudi 22 mars 2012

En liaison avec notre programme d’histoire, les élèves devaient écrire, comme aurait pu le faire Christophe Colomb, un court texte dans lequel ils décrivent le pays qu’ils ont découvert, en quelle année, grâce à quelles aides... Certains sont restés proches de la réalité, d’autres ont eu beaucoup d’imagination... Voici quelques textes.

Texte de départ : "Moi, Christophe Collomb, je suis parti du Portugal et j’ai découvert l’Amérique en 1492. Mes caravelles, mon astrolabe et mes portulans m’ont beaucoup aidé. J’ai fait la connaissance des Indiens qui m’ont offert de l’or et j’ai découvert le maîs et le tabac."

Moi, D.B., je suis partie de France et j’ai découvert le Portugal en 2027. Ma voiture magique et mon GPS m’ont beaucoup aidée. J’ai fait la connaissance des Portugais qui m’ont offert de l’argent et j’ai découvert le chocolat et la fancesigne (plat à base de fromage et de sauce).

Moi, A.M., je suis parti de la France et j’ai découvert l’Australie en 2002. Mes avions, ma boussole et mes cartes m’ont beaucoup aidé. J’ai fait la connaissance des Australiens qui m’ont offert un boomerang et j’ai découvert la violette et le kangourou.

Moi, E.P., je suis parti du Groënland et j’ai découvert la Russie en 1 299. Mes barques, mes cartes et mes outils m’ont beaucoup aidé. J’ai fait la connaissance des Russes qui m’ont offert des traîneaux et j’ai découvert la cathédrale Sainte-Basile.

Moi, C.S., je suis partie de l’Italie et j’ai découvert Madagascar en 5050. Mes portables, mon GPS et mes bateaux volants m’ont beaucoup aidée. J’ai découvert les malgaches qui m’ont offert de la menthe et j’ai découvert les livres électroniques et les chiens-loups.

Moi, M.E., je suis partie de l’Espagne et j’ai découvert l’Italie en 5 999. Mes voitures volantes et ma tablette tactile m’ont beaucoup aidée. J’ai fait la connaissance des italiens qui m’ont offert la recette de la pizza aux nouilles et j’ai découvert la Tour de Pise.

Moi, H.K., je suis partie de la France et j’ai découvert la Turquie en 2001. Mes caméras, mes avions et mes cartes m’ont beaucoup aidée. J’ai fait la connaissance des Turques qui m’ont offert à manger et j’ai découvert le couscous et les cornichons.

Moi, S.A., je suis parti de Madagascar et j’ai découvert le Canada en 2030. Mes paquebots, mon 7522 commando et mes Malgaches m’ont beaucoup aidé. J’ai fait la connaissance des canadiens qui m’ont offert des diamants et j’ai découvert le sirop d’érable.

Moi, L.D., je suis parti de France et j’ai découvert l’île Maurice en 2005. Mes hors-bord, mon GPS et mes hommes m’ont beaucoup aidé. J’ai fait la connaissance des mauriciens qui m’ont offert du rhum et j’ai découvert les margouillats (petits lézards), de belles plantes exotiques, des belles plages et un climat très chaud.

Moi, L.N., je suis partie de l’Espagne et j’ai découvert l’Italie en 2004. Mes voiliers, mon portable et mes espagnols m’ont beaucoup aidée. J’ai fait la connaissance des Italiens qui m’ont offert de l’argent et j’ai découvert les pizzas et la tour de Pise.

Moi, O. P., je suis partie de France et, j’ai découvert L’Espagne en 2004. Ma voiture, mon GPS et ma famille m’ont beaucoup aidée. J’ai fait la connaissance des espagnols qui m’ont offert un chalet, et j’ai découvert la paëlla et les tapas piquantes.

Moi S.C., je suis partie de l’Italie et j’ai découvert la France en 2003. Mes bateaux, mes boussoles et les Italiens m’ont beaucoup aidée. J’ai fait la connaissance des français qui m’ont offert des bijoux, et j’ai découvert la tour Eiffel et les frites.

Moi, L.M., je suis partie de la France et j’ai découvert le Japon en 2020. Mes paquebots, ma boussole et mes cartes m’ont beaucoup aidée. J’ai fait la connaissance des japonais qui m’ont offert des sushis et j’ai découvert les nouilles et les nems.

Moi J.B., je suis parti de la France et j’ ai découvert la Belgique en 2002. Mes voitures, ma carte et mes boussoles m’ont beaucoup aidé. J’ai fait la connaissance des ch’tis qui m’ont offert une couronne. J’ai découvert le maroilles et le casino.

Moi, A. M., je suis parti de Chine et j ai découvert l’ Espagne en 1923. Mes yachts, ma boussole, et mes cartes m’ont beaucoup aidé. J’ai fait la connaissance des Espagnols qui m ont offert des maisons pour dormir, et j ai découvert la paëlla, les tapas. et la Sagrada à Barcelone.

Moi, A. R., je suis partie de l’Australie et j’ai découvert l’Espagne en 1561. Mes yachts, ma boussole et mes stylos m’ont beaucoup aidée. J’ai fait la connaissance des Espagnols qui m’ont offert des épices, et j’ai découvert la musique et le flamenco.

En port folio : la caravelle de Christophe Colomb, un portulan et une astrolabe

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
766 articles | 844 326 visites depuis le début | popularité 11859