Le Grand Lemps - Ecole élémentaire

En route vers le collège

dimanche 19 février 2012

Dans le cadre de la liaison CM2/6è, les élèves de CM2 sont allés au collège, à deux reprises cette année. Ces visites leur ont permis de rencontrer professeurs et élèves, mais aussi de participer à différents ateliers.

Voici quelques unes de leurs impressions suite à la première visite.

- C’était super ! Les professeurs étaient sympathiques et les activités originales !

- C’était très intéressant, je crois que je vais bien me plaire au collège.

- Je trouve que c’est bien de changer de salle à la fin de chaque heure. J’ai découvert l’organisation et le bâtiment qui est immense !

- J’avais l’impression d’être plus grande et je m’imaginais déjà collégienne.

- J’ai bien aimé car ça change de l’école primaire : on se sent plus libre.

- Au début quand je suis entrée dans le collège, j’ai vraiment eu envie de repartir tout de suite ! Mais dès que nous sommes entrés dans les salles de classe, j’ai commencé à me sentir mieux.

Lors de la deuxième visite les enfants ont participé à quatre ateliers : arts plastiques, anglais, histoire et éducation physique et sportive.

Voici un bref descriptif de ces ateliers par les élèves ainsi que quelques unes de leurs impressions.

- Au collège, nous avons travaillé en histoire, sur les Jeux Olympiques d’hier et d’aujourd’hui. Nous avons d’abord regardé un diaporama, j’ai appris des choses très intéressantes. Par exemple, il y avait d’abord une procession et des sacrifices. Il y avait ensuite les jeux. Certains jeux n’existent plus aujourd’hui comme le pancrace et la course de chars. Par groupe nous avons enfin répondu à un questionnaire sur les Jeux Olympiques.

- Au mois de juin, nous allons faire une course d’orientation en EPS avec les 6è. Pour préparer cette sortie, nous avons observé une carte et sa légende. Ensuite nous devions trouver la place des balises en nous aidant de la légende de la carte. C’était facile et bien !

- En anglais, nous avons joué avec le jeu du 1,2,3... : un élève donnait un chiffre en anglais, un autre élève lui lisait la question qui correspondait au chiffre et le premier élève devait y répondre en anglais.
- Nous avons fait des groupes de quatre et nous nous sommes installés autour des tables. On nous a projeté un CD Rom, nous avons travaillé sur le thème de la maison. C’était super !

- Quand je suis entrée dans la salle d’arts plastiques, j’ai tout de suite remarqué les travaux des collégiens. Une fois installés, on nous a demandé de construire un monument de l’époque gréco-romaine à l’aide de morceaux de sucre. Nous avions des photographies de ces monuments pour nous aider. Il y avait la maison carrée, le pont du Gard, des aqueducs, des arènes, des amphithéâtres...Nous avons aussi parlé des gladiateurs et des combats qu’ils faisaient dans les arènes.
- C’était amusant et en plus on a fait de l’histoire.
- Ce n’était pas facile de faire une sculpure avec du sucre, les morceaux tombaient souvent et tout s’écroulait ! C’était très minutieux.
- J’ai beaucoup aimé cet atelier, mais on n’a pas eu assez de temps, c’est dommage !

Et pour conclure, selon les propos des élèves, la visite au collège "c’était une matinée géniale !"


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
766 articles | 862 892 visites depuis le début | popularité 4836