Le Grand Lemps - Ecole élémentaire

la journée du goût

mardi 7 février 2012

JPEG - 188.3 ko

La journée du goût Dans le mois d’octobre, la maîtresse nous a annoncé que nous allions recevoir des élèves du lycée hôtelier Lesdiguières dans l’école.

Pour les accueillir, on a trouvé un nom de restaurant pour notre classe, c’était : « le restaurant du goût ». Avec Chloé, notre maîtresse du jeudi, on a fait une affiche en arts plastiques : on a peint les lettres avec de la peinture mélangée à des épices (ça sentait bizarre dans la classe… !) et on a aussi collé des grains de maïs, de blé et d’avoine. Avec Annie, on a préparé des coupes d’automne pour décorer les tables. On a apporté des feuilles ( de marronniers, de chênes, de platanes et de ginkgo ), des fruits (glands, châtaignes, noix, pommes…).

Le vendredi 21 octobre, il y avait des nappes sur les tables et tout était prêt. Les lycéens sont arrivés : ils portaient une toque, un pantalon noir et une veste blanche. On a commencé par les présentations, ils s’appelaient : Laura, Lydie et Cédric. Ensuite, on a fait des ateliers avant la récréation pour travailler sur les cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. On a découvert des légumes bizarres comme la tomate noire et bu du sirop de menthe qui n’avait pas une couleur verte (il était blanc)… On a aussi fait une fiche pour travailler les différentes saveurs : sucrée, acide, amère et salée. Pendant la récréation, les garçons du lycée ont joué avec nous au foot : c’était super ! Après la récréation, ils nous ont montré des affiches avec des plats dessus et on devait deviner de quel pays ou de quelle région de France ils venaient (la choucroute par exemple ou le couscous…). Quand on avait la bonne réponse, on avait droit à un bonbon… ! On a également senti des odeurs sur un petit buvard : c’était difficile car il fallait retrouver le goût de certaines épices. Vers la fin de la matinée, on a pu goûter du gratin dauphinois, du St Marcellin avec du pain au noix, de la tarte aux noix et une bouchée de chocolat noir. Ce menu avait été préparé par les lycéens, c’était très bon ! Pour finir, ils nous ont donné une toque et un diplôme. Nous avons adoré cette matinée !

La classe des CM1.

JPEG - 139.6 ko

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
766 articles | 808 940 visites depuis le début | popularité 4249