Le Grand Lemps - Ecole élémentaire
Le Grand Lemps - Ecole élémentaire > Archives > Archives 2014-15 > nos classes > classe de CP > La sortie à la tourbière du Grand Lemps

La sortie à la tourbière du Grand Lemps

Ce matin, nous sommes allés en car à la tourbière. Ça a été très difficile de trouver Jérémy, l’animateur !

Jérémy nous a montré les animaux et les plantes qui vivent là. On a vu des orchidées des marais, des grenouilles et une carpe de 8 kgs. Il nous a dit qu’il y avait 150 espèces d’oiseaux. On a vu des œufs de poule d’eau. Il y en avait qui étaient en train d’éclore. On a vu deux ou trois grenouilles. Jérémy nous a expliqué qu’il avait placé une tente pour attraper les insectes, les observer et trouver leur nom.

On a vu des plantes carnivores. Jérémy nous a dit qu’elles avaient du sucre à l’intérieur de la fleur pour attirer les insectes.

On a fait un jeu : il nous a donné de l’eau dans un bac, avec des bêtes. Il fallait les retrouver sur une fiche en les observant avec une loupe. Il nous a montré sa cabane secrète, devant, il y avait un hôtel à insectes.

La matinée s’est bien passée à la tourbière.

Yann, Tania, Sacha, Rémy, Bastien, Walide, Sertan, Romane, Julie, Emma, Gabriel, Malo et Nathan

La Tourbière

Ce matin, on est allé à la Tourbière du Grand Lemps. Jérémy, l’animateur de l’ENS, nous a accueillis à la descente du car. On a vu des animaux qui volent, qui sautent, qui nagent. On a vu des plantes carnivores. On a vu des œufs de poule d’eau. On a vu des grenouilles, on les a entendues coasser. On a écouté le chant des oiseaux. Il nous a montré que, lorsqu’on saute sur le pont, des bulles apparaissent à la surface de l’eau et les arbres des branches bougent. Il nous a appris que nous marchions sur la tourbe (de l’eau avec des racines) et qu’au dessous, il y avait l’eau. Il a plongé un bâton dans l’eau : ça a fait des grosses bulles pour nous prouver qu’au dessous de la tourbe, il y a de l’eau avec des animaux. Il a mis de l’eau de la tourbière dans un bac et, par groupe de deux, on a regardé avec une loupe les bestioles qui étaient dans l’eau du bac. Ensuite, on devait les trouver sur une fiche qu’il nous avait prêtée.

Robin, Lenny, Bastien D., Juliette, Zora, Aylin, Mattéo, Bedirham, Sarah, Julyan, Tiago

Classe de CP Mardi 9 juin

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
766 articles | 817 768 visites depuis le début | popularité 5805